Une entreprise doit impérativement communiquer si elle souhaite se développer et être compétitive. Cette communication peut être interne, à l’endroit du personnel, afin d’améliorer la cohésion des membres. Elle peut également être externe vis-à-vis du grand public pour promouvoir l’image et les valeurs de l’entreprise. Pour réaliser ces deux types de communication, l’entreprise peut organiser des événements professionnels. Il existe plusieurs types d’événements, mais ils ne présentent pas tous les mêmes avantages.
Sommaire
- 1 Le séminaire ou la convention d’entreprise
- 2 Le conseil d’entreprise ou d’actionnaires
- 3 Les conférences professionnelles
- 4 Les congrès
- 5 Les colloques
- 6 Les salons professionnels
- 7 La foire
- 8 Les journées portes ouvertes
- 9 L’anniversaire d’entreprise
- 10 La soirée de lancement de produit
- 11 L’afterwork
- 12 La cérémonie de départ à la retraite
- 13 Les voyages incentive
- 14 Les activités de team building
- 15 Quelle aide peut vous offrir Privateaser pour l’organisation de vos événements d’entreprise ?
Le séminaire ou la convention d’entreprise
Le séminaire ou la convention est une réunion de travail qui permet de rassembler les employés d’une entreprise. Cet événement interne à l’entreprise est l’occasion de discuter de tous les aspects liés au travail. L’entreprise évolue dans un univers où les changements sont souvent rapides et brusques. Le personnel doit impérativement s’adapter à ces changements. L’organisation de ce type d’événement ne se fait donc pas au hasard. Il doit répondre à un but, avec un budget, un thème et des activités (ou animations) précis.
Selon les objectifs, le séminaire d’entreprise peut durer un ou plusieurs jours. Il peut se dérouler dans un lieu de distraction ou de détente et réunir tous les acteurs de l’entreprise. Le séminaire ou la convention peut également regrouper uniquement des cadres ou un certain nombre d’employés. Pour trouver l’endroit idéal pour un séminaire, une convention ou d’autres événements professionnels à Paris, vous pouvez faire confiance à Privateaser. Il s’agit d’un service qui répertorie et met à votre portée les lieux propices pour les événements professionnels. Privateaser est présenté plus loin dans l’article. De nos jours, bon nombre d’entreprises privilégient les séminaires afin de motiver les salariés.
Avantages du séminaire ou de la convention
Ce type d’événement offre plusieurs avantages. Il permet de :
- Rassembler les acteurs de l’entreprise dans une bonne ambiance ;
- Présenter la stratégie globale de l’entreprise ;
- Définir de nouveaux objectifs ;
- Renforcer la cohésion ;
- Instaurer, faciliter, renforcer le dialogue entre les salariés ;
- Valoriser l’entraide ;
- Renforcer la culture d’entreprise.
Le conseil d’entreprise ou d’actionnaires
Ce type d’événement permet aux personnes siégeant au conseil de se retrouver pour faire le compte des résultats et le bilan. Ces réunions périodiques (trimestriel, semestriel, annuel) sont organisées avec le personnel dirigeant de l’entreprise. Les objectifs du conseil d’entreprise ou d’actionnaires sont généralement très importants, puisqu’il s’agit de prendre des décisions importantes.
Ce type d’événement permet à l’entreprise de :
- Présenter les résultats ;
- Faire le point des performances ;
- Mettre en place des stratégies ;
- Définir les objectifs futurs.
Les conférences professionnelles
Généralement, la conférence se déroule sur un ou deux jours. C’est une réunion à grande échelle qui regroupe les collaborateurs et des invités ou des clients. Cet événement donne l’occasion à des intervenants experts de faire des présentations sur un sujet spécifique. On assiste également à des discussions et à des débats d’idées.
Avantages de la conférence
Une entreprise organise ce type d’événement pour :
- Mobiliser les collaborateurs pour un but précis ;
- Booster la motivation ;
- Débattre sur un sujet précis ;
- Trouver de nouvelles idées ;
- Élargir le réseau relationnel de l’entreprise ;
- Élargir le domaine de compétences.
Les congrès
Le congrès est une rencontre solennelle, d’envergure nationale ou internationale avec un nombre élevé de congressistes (collaborateurs et invités).
Cet événement permet aux participants de communiquer les résultats de leurs études sur une thématique. C’est également une occasion pour eux d’échanger les idées et de débattre d’une ou plusieurs questions. En somme, les participants partagent leurs expériences et connaissances.
Le congrès offre plusieurs avantages. Il permet à l’entreprise de :
- Augmenter sa visibilité ;
- Renforcer la cohésion des équipes ;
- Connaître ses forces ;
- Partager les expériences avec des entreprises du même secteur ;
- Développer son réseau relationnel.
Les colloques
Le colloque est une réunion restreinte entre des spécialistes ou des chercheurs d’une même entreprise. La rencontre peut également regrouper des spécialistes d’une branche d’activité professionnelle. Le colloque donne lieu à des débats sur une problématique ou un sujet bien précis. Les résultats des travaux de recherches sont dévoilés à la fin de l’événement. Ce creuset s’adresse à une communauté moins large et il est moins formel qu’un congrès.
Le colloque offre l’occasion aux spécialistes de :
- Présenter le fruit de leurs recherches ;
- Valoriser leurs travaux ;
- Renforcer leur motivation et leur cohésion ;
- Trouver de nouvelles idées.
Les salons professionnels
Un salon professionnel est un événement qui réunit dans un même endroit des exposants évoluant dans le même secteur d’activité. Ce type d’événement est fréquenté par des visiteurs professionnels, des décideurs… En général, le salon comprend deux parties : des stands d’expositions et une salle de conférence. Les exposants sont en réalité des représentants d’entreprises qui disposent chacun d’un stand d’exposition. Chaque participant est tenu de valoriser son entreprise à travers une présentation détaillée de ses activités.
Les avantages des salons professionnels
En plus d’offrir de la visibilité à l’entreprise, le salon est un événement majeur qui permet de :
- Promouvoir les valeurs, l’image de la société ;
- Faire connaître ses produits et/ou services ;
- Élargir le réseau relationnel ;
- Prospecter de nouveaux clients ;
- Maîtriser les clients potentiels ;
- Motiver les collaborateurs.
La foire
La foire est une manifestation commerciale qui rassemble dans un même lieu des exposants de différents secteurs d’activité. La foire est un genre de salon, mais elle est généralement destinée au grand public. Les visiteurs sont donc issus de toutes les classes sociales.
Une entreprise peut participer (ou organiser) une foire dans le but de :
- Promouvoir son image ;
- S’offrir de la visibilité ;
- Développer une relation de proximité avec ses clients ;
- Faire connaître ses produits au grand public.
Les journées portes ouvertes
Les journées portes ouvertes constituent une opération de séduction auprès de la cible. L’entreprise ouvre ses portes afin de dévoiler ses atouts.
Les clients et prospects doivent donc se déplacer et se rendre dans les locaux de l’entreprise. C’est une occasion pour l’entreprise d’inviter des professionnels, des profils intéressants, les bons clients.
Pourquoi organiser des journées portes ouvertes ?
Pour une entreprise, ce type d’événement offre plusieurs avantages et l’occasion pour :
- Mettre en valeur ses savoir-faire ;
- Valoriser ses produits, services, talents ;
- Promouvoir, soigner l’image de l’entreprise ;
- Prospecter de nouveaux clients ;
- Développer une relation de proximité et de confiance avec sa cible ;
- Élargir le réseau relationnel.
L’anniversaire d’entreprise
L’anniversaire d’une entreprise est un moment important de son existence. L’événement est une occasion de regrouper les collaborateurs, les clients et les partenaires dans une ambiance festive. L’entreprise marque un temps d’arrêt sur son historique afin de rappeler ses valeurs, ses ambitions, ses expériences… Les dirigeants s’offrent donc une tribune pour rappeler le passé de l’entreprise, et ses réussites aux nouvelles générations. Ils profitent de la même occasion pour informer des projets d’avenir. Ce type d’événement permet aux nouveaux membres de mieux s’imprégner des valeurs de l’entreprise. C’est l’occasion pour l’entreprise de :
- Rassembler et fédérer les employés autour d’un objectif commun ;
- Marquer une pause dans le travail et souffler ;
- Se divertir et renforcer les liens ;
- Remercier les partenaires et développer une relation de confiance.
La soirée de lancement de produit
Une entreprise qui veut être compétitive se doit de renouveler plus ou moins régulièrement sa gamme de produits, ses services. Dans un environnement hautement concurrentiel, le lancement d’un produit permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise. Pour cela, elle doit cibler la presse, des personnes influentes lorsqu’elle souhaite organiser ce type d’événement. Une soirée de lancement permet de faire connaître rapidement un produit et d’impulser les ventes. C’est aussi une occasion de remercier tous les collaborateurs qui ont travaillé depuis la conception jusqu’à la réalisation du produit concerné. En plus de renforcer la cohésion d’équipe, et de motiver les collaborateurs, la soirée de lancement aide à susciter l’intérêt des clients et prospects en plus d’offrir une meilleure visibilité à un produit.
L’afterwork
L’afterwork devient une pratique courante dans le monde professionnel. Après une journée de dur labeur, il est souvent bon de décompresser et de souffler. L’afterwork est une occasion de petites retrouvailles entre collègues autour d’un verre après une journée de travail. C’est un moment de détente et de convivialité qui permet de renforcer les liens entre collègues. On choisit un lieu et on boit quelques verres à partir de 19 H.
La cérémonie de départ à la retraite
Après des années de bons et loyaux services, certains employés sont appelés à prendre leur retraite. C’est une occasion pour l’entreprise d’organiser une fête mémorable en l’honneur de ces personnes. L’entreprise profite d’un cadre amusant et convivial pour apprécier publiquement les services rendus par ces personnes. On rappelle la carrière, les hobbies ou les exploits des futurs retraités en leur offrant des cadeaux. Comme un anniversaire d’entreprise, la soirée de départ à la retraite peut s’organiser dans les locaux de la boîte. On peut aussi choisir une salle de réception digne du nom. Il est également possible de choisir un bar ou un restaurant à proximité du bureau et connu de tout le personnel.
Les avantages de la cérémonie de départ à la retraite
Comme un anniversaire d’entreprise, ce type d’événement offre plusieurs avantages :
- Rassembler tout le personnel dans une ambiance festive ;
- Remercier tous les collaborateurs et honorer les retraités ;
- Célébrer les bons moments passés ensemble dans le travail ;
- Renforcer les liens entre les collaborateurs.
Les voyages incentive
Ce sont des voyages de motivation et de récompense. Cette pratique est de plus en plus répandue dans le milieu professionnel. Comment ça marche ? L’entreprise organise un voyage et des activités pour ses clients, fournisseurs et employés en guise de gratification. Il peut s’agir d’un voyage dans une ville ou dans un pays. Il peut également s’agir d’une randonnée à la montagne ou dans un parc. On marque donc une pause, on délaisse le travail et les formations pour des moments de plaisir et de divertissement. Cela permet aux collaborateurs de s’impliquer davantage dans la vie de l’entreprise, en renforçant les liens entre eux. À travers l’organisation de jeux amusants, tout ce beau monde apprend à mieux se connaître. Lorsqu’un voyage incentive est bien organisé, les retombées à moyen et long terme sont généralement positives pour l’entreprise.
Un voyage incentive est une occasion en or pour l’entreprise de :
- Promouvoir ses valeurs ;
- Améliorer son image ;
- Améliorer sa productivité ;
- Communiquer la bonne humeur ;
- Améliorer la cohésion de ses équipes ;
- Renforcer la motivation des salariés ;
- Fidéliser ses clients ;
- Développer une relation de confiance avec ses clients.
Les activités de team building
Le team building signifie en français renforcement d’équipe. Apparue dans les années 1980, cette pratique vise, dans le milieu professionnel, à créer et consolider les liens entre salariés. Comment ça marche ? L’entreprise organise plusieurs types d’activités (ludiques, culturelles, sportives, créatives, artistiques…) pour transmettre des valeurs. Les employés, collaborateurs sont amenés à prendre conscience que le travail collectif doit primer sur les individualités. Ces activités de team building sont idéales pour créer de bons souvenirs collectifs et rapprocher les employés. Mais, le team building est avant tout une occasion de regroupement d’une partie ou de l’ensemble des salariés.
En somme, les activités team-building permettent de :
- Valoriser l’entraide ;
- Renforcer la cohésion des équipes ;
- Renforcer la solidarité entre les employés ;
- Gérer le stress du travail ;
- Optimiser l’intelligence collective.
Lorsqu’on planifie l’organisation d’un événement, on doit prendre soin de choisir une date et un lieu qui conviennent à la majorité. Parfois, le choix du lieu est un vrai casse-tête. Tous les lieux dont vous rêvez peuvent ne plus être disponibles. Ou bien, vous n’arrivez pas à trouver un endroit à votre goût. Vous pouvez trouver un endroit trop exigu, trop grand, trop cher, pas assez aéré, trop terne…
C’est justement pour vous épargner ces soucis que Privateaser a été créée. Cette plateforme de réservation et de privatisation des lieux aide les entreprises et particuliers à organiser tous les types d’événements :
- Soirées d’entreprises ;
- Séminaires ;
- Afterwork ;
- Conférences ;
- Journées d’étude ;
- Anniversaires.
L’objectif de Privateaser, c’est de faciliter la vie des organisateurs. C’est pour cela que la plateforme met à leur disposition une sélection de lieux chics, romantiques, insolites…
Des milliers de bars, restaurants et salles à réserver
Lancée en 2014 à Paris, Privateaser propose actuellement ses services dans plusieurs villes de la France et à Madrid. Elle dispose d’un catalogue de plus de 3000 bars, restaurants, et salles à réserver et privatiser. Depuis sa création, ce sont plus de 6200 entreprises et 2 millions de particuliers qui ont sollicité les services de Privateaser.
Comment ça marche ?
Pour réserver et privatiser un lieu, vous pouvez vous connecter au site www.privateaser.com. L’opération est 100% gratuite et sans engagement. Ensuite, vous remplissez un formulaire en précisant tous vos critères :
- Le type d’événement ;
- Le lieu souhaité (bar, salle ou restaurant) ;
- La date de l’événement ;
- Le nombre d’invités.
Ces informations vont permettre aux équipes de Privateaser de vous proposer une sélection de lieux adaptés. Vous choisissez le ou les lieux souhaités et vous envoyez votre demande. À présent, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande et valider la réservation en un clic.
Que retenir ? Il existe plusieurs types d’événements. Mais, globalement, ils offrent le même avantage : augmenter la visibilité d’une entreprise. C’est pour cette raison que chaque événement professionnel doit être organisé avec soin et minutie. Une plateforme comme Privateaser est le partenaire idéal pour organiser des événements de groupe dans des lieux adaptés sans faire exploser le compte de votre entreprise.