Tous les chefs d’entreprise le savent. Il faut penser à tous les cas de figure possibles, et mettre en place des processus pour réagir convenablement selon les situations. En clair, vous ne devez pas seulement vous focaliser sur l’accroissement du chiffre d’affaires. Au contraire, chaque petit détail doit participer à la performance de votre entreprise. Pour gérer vos parcs, qu’ils soient informatiques ou automobiles, choisissez une solution efficace parmi celles du marché. Comment s’y prendre efficacement ?
Sommaire
À propos de la gestion de parc informatique
Contrairement à ce que vous pourriez croire, la gestion de parcs d’une entreprise n’a rien de simple. Cependant, avoir les bons outils peut largement vous faciliter les tâches quotidiennes. Vous pourrez ainsi détecter les défaillances informatiques avant même leur survenue. Votre gestion sera par conséquent optimisée, avec pour effet un parc informatique durable et qualitatif. Plus loin, une bonne gestion de votre parc permet de limiter les frais de fonctionnement des mécanismes.
En pratique, voici quelques-uns des conseils que donnent les spécialistes pour mieux gérer votre parc informatique et automobile :
- Créer une base de données qui regroupe tous les éléments du parc informatique, matériels ou immatériels ;
- Mettre en place des matériels standards et logiciels pour faciliter la maintenance ;
- Prioriser des solutions Cloud pour diminuer les maintenances en interne ;
- Automatiser l’informatique pour doper l’efficacité ;
- Virtualiser le poste de travail.
Avec ces différentes procédures, la gestion de votre parc, qu’il soit informatique ou automobile, sera mieux maitrisée.
L’intérêt d’utiliser l’informatique pour gérer son parc automobile
Comme ici, l’utilisation d’un logiciel peut s’imposer au quotidien dans la réalisation de certaines tâches. La gestion d’un parc automobile de façon rigoureuse n’y échappe pas. Avec un tel outil, vous pourrez centraliser et passer à la loupe toutes les données de votre flotte. Plus loin, l’entretien global du parc sera beaucoup plus simplifié. Quelques clics suffisent pour avoir l’historique de chaque véhicule de la flotte.
Vous n’aurez aucune difficulté pour mettre en place les alertes obligatoires dans une gestion sans faille d’un parc automobile. Comment faire le bon choix de logiciel de gestion de flotte automobile ? L’idéal serait avant tout de miser sur un logiciel mobile. Il a l’avantage de pouvoir être exploité sur tout type de support. Vous n’aurez ainsi aucun mal à suivre votre parc, quels que soient le moment et l’endroit.
Bien gérer son parc informatique : comment faire ?
Une bonne gestion de parc informatique ne peut se faire sans l’usage d’outils, et de procédures particulières. Vous devrez donc procéder comme suit :
Choisir un logiciel de gestion de parc informatique
Commencez avant tout par répertorier ce que contient votre parc. En plus d’être exhaustif, cet inventaire doit être actualisé en temps réel. Le mieux serait d’avoir une base de données qui récapitule tout ce que vous possédez comme :
- Matériel informatique ;
- Accessoires ;
- Équipements réseau.
Cette base de données ou CMDB (Configuration Management Data Base) doit comporter divers éléments tels que :
- Les numéros de série des équipements ;
- Les mots de passe ;
- Les licences ;
- L’état du matériel ;
- La date d’achat ;
- La date de fin de garantie ;
- Les contrats d’infogérance ou d’assistance ;
Ce n’est pas la peine de vous rabattre sur Excel, si vous pensiez à cette option. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions logicielles qui existent sur le marché comme Visual Planning. Ainsi, vous aurez un meilleur contrôle sur la gestion quotidienne de votre parc informatique. L’inventaire est doublement utile, dans la mesure où il porte à votre connaissance tout ce qui est obsolète. Vous ne gaspillez donc plus des ressources temporelles ou financières dans cette gestion.
Automatiser la mise à jour des matériels
Il est fondamental que le système informatique que vous possédez soit mis à jour de façon constante. De cette façon, vos logiciels bénéficient de toutes les dernières fonctionnalités et mesures correctives. En général, les mises à jour se font de façon automatique. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les logiciels pour automatiser les différentes tâches. Plus important encore, les mises à jour doivent être faites sur toutes les machines du parc informatique.
Déterminer les profils de poste pour rendre le parc informatique homogène
Procéder à une homogénéisation des profils des postes types de votre parc informatique est la meilleure chose à faire. La gestion sera ainsi facilitée, tout comme l’installation des mises à jour et acquisitions des postes. Définir les profils de postes vous aide à déterminer les configurations de base de l’entreprise avec les collaborateurs. Les différentes utilisations sont prises en compte comme :
- La direction ;
- La comptabilité ;
- Le marketing ;
- L’atelier de production ;
La définition du profil de poste peut se faire pour chaque service ou groupe d’usagers. Questionnez sans hésitation vos collaborateurs pour prendre connaissance de leurs besoins quant aux équipements informatiques. Cela vous permettra d’acquérir du matériel adapté aux besoins des uns et des autres. Bien entendu, certains postes particuliers requièrent l’usage de machines spécifiques. Il est important d’en tenir compte dans la gestion du parc informatique.
Pour ne pas créer de jalousie, fournissez aux collaborateurs le même type de machine pour un poste identique en fonction des besoins. Le processus d’acquisition de nouveaux postes est ainsi facilité. Lorsqu’une nouvelle recrue intègre l’entreprise, vous pourrez aisément passer commande pour lui procurer une machine. Une uniformisation du parc informatique optimise son fonctionnement, et diminue les frais de gestion.
Respecter le cycle de vie des postes pour un meilleur fonctionnement
Il existe un cycle de vie plutôt uniforme pour les différents équipements qui composent un parc informatique. Comptez donc :
- 3 années pour un PC portable ;
- 5 ans pour un PC fixe ;
- 5 ans pour un serveur.
Au-delà de ces périodes, vous courrez le risque d’avoir un accroissement des baisses de performances et pannes sur le matériel informatique. Les garanties offertes par les fournisseurs peuvent ne pas être valables au-delà de ces périodes. Vous devrez donc faire au mieux pour ne pas dépasser ces délais. C’est le meilleur moyen de garantir le fonctionnement optimal de votre parc informatique.
Quelles solutions privilégier ?
Vous avez de nombreuses possibilités pour gérer votre parc informatique :
- En interne : par le responsable informatique ;
- En externe : par un prestataire comme une entreprise d’infogérance.
Dans le premier cas de figure, l’idéal serait de confier cette mission à un expert en informatique. Cela vous permet de réduire de façon conséquente les probabilités de mauvaise gestion. Vous êtes ainsi à l’abri de pannes qui pourraient survenir, ou de l’insatisfaction des usagers. Dans le cas d’une externalisation de votre gestion par contre, faites une enquête auprès des prestataires spécialisés. Ils pourront ainsi s’occuper de la gestion de tout votre parc informatique. Cela regroupe entre autres :
- La cartographie du système d’information ;
- L’optimisation du parc ;
- La définition des profils de poste ;
- Le renouvellement des postes ;
- Etc.
Gérer son parc automobile : ces astuces qui feront toute la différence
Quant au parc automobile d’une entreprise, la moyenne des véhicules qu’il comporte se situe entre 5 et 200. Quelle que soit la taille de cette flotte, il faudra déployer des efforts dans la maintenance. C’est le meilleur moyen de rallonger la durée de vie des voitures. Vous pourrez aussi les revendre quand vous le souhaitez à des prix intéressants. Par ailleurs, une bonne gestion de votre parc automobile permet de garantir la sécurité des conducteurs.
Lorsque les voitures ne sont pas bien entretenues, les probabilités d’accidents et de pannes sont plus élevées. Les coûts qui en découlent sont par conséquent largement au-dessus de ceux d’une maintenance classique. L’image de l’entreprise risque aussi d’être impactée par des véhicules responsables d’accidents ou mal entretenus. C’est pour cela qu’il faudra avoir un historique de toutes les réparations faites sur les voitures.
Réduire le nombre de fournisseurs permet aussi d’avoir plus de pouvoir de négociation. Il sera bien plus simple de négocier des termes qui vous arrangent quant aux politiques d’achat. Faites donc jouer la concurrence, et utilisez des comparateurs pour trouver les meilleures offres. Une solution informatique vous aidera aussi à optimiser la gestion de votre parc automobile. Toutes les données de votre flotte sont ainsi centralisées, et analysées.
Cette façon de procéder vous aidera à voir plus clair dans le suivi des maintenances, de même que l’entretien de vos véhicules. La solution que vous découvrirez plus loin est véritablement complète. Grâce à elle, vous n’aurez aucun mal pour piloter tous les détails de la gestion de votre parc automobile.
Optez pour Visual Planning
Il existe certes de nombreux outils sur le marché pour gérer vos parcs informatiques ou automobiles. Cependant, Visual Planning vous donnera satisfaction pour de nombreuses raisons. C’est une solution qui a l’avantage d’être flexible et complète. Vous n’aurez vraiment aucun mal pour générer des applications de gestion de parcs informatiques ou automobiles. Outre la gestion proprement dite, vous aurez aussi en temps réel des informations liées à votre parc.
De nombreuses activités peuvent être planifiées grâce à cet outil. Allouez donc à chacune d’elles, les ressources qui seront nécessaires à la bonne exécution. Vos différents collaborateurs peuvent aussi accéder au planning d’activités.
En définitive, il ne tient qu’à vous de reprendre le contrôle de la gestion de votre parc informatique ou automobile. Faites le choix de la solution la plus adaptée, et ne ratez plus aucun détail important.