Pour la bonne gestion de vos finances, il serait beaucoup plus efficace pour vous d’utiliser un outil spécialement conçu pour cela. En effet, avec un agrégateur de compte, vous centralisez simplement vos comptes bancaires au même niveau pour permettre un meilleur suivi. Avec ses nombreuses fonctionnalités, cet outil vous permettra d’avoir une gestion financière plus structurée, plus limpide et surtout plus efficace.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un agrégateur de compte ?
Un agrégateur de compte est un outil de gestion permettant de rassembler les comptes ouverts dans différentes structures ou pays sur un même Dashboard. Ainsi, en quelques clics, l’utilisateur peut accéder aux soldes de ses nombreux comptes, connaitre son budget et suivre ses investissements de près. Ainsi pour voir plus clair dans vos finances, vous pouvez commencer à utiliser un agrégateur de comptes. En effet, il peut être évident de gérer facilement un compte, mais c’est moins simple quand il y en a plusieurs. Les fonctionnalités d’un agrégateur de comptes sont bien nombreuses et certains vont même bien au-delà des standards. D’abord, il est important de savoir que nous avons deux catégories d’agrégateurs, les agrégateurs de compte et ceux de patrimoine.
Quelles sont les fonctionnalités courantes d’un agrégateur de compte ?
La principale fonction de l’agrégateur de compte est de vous permettre d’avoir une meilleure visibilité et de la clarté sur vos comptes. La plupart des logiciels agrégateurs de compte du marché propose certaines fonctionnalités courantes.
Suivi des soldes
Avec l’agrégateur de compte, vous pouvez suivre les soldes de tous vos comptes bancaires, et ce, en accédant qu’à un seul site. Les différentes informations vous parviennent en temps réel, et vous ne serez plus contraint d’accéder à chaque espace différemment pour avoir les soldes. Aussi, avec un bon agrégateur, vous serez informé par notification ou par e-mail en cas de solde négatif.
Suivi des emprunts
Pour un investissement immobilier par exemple, il n’est pas rare de faire des emprunts. L’agrégateur permet une centralisation de tous les emprunts en cours pour que vous ayez une meilleure visibilité sur les passifs :
- Taux ;
- Montant des capitaux restants dus ;
- Levier exploité ;
- Taux d’intérêt moyen.
Pour plus d’efficacité, des agrégateurs permettent une liaison entre les emprunts et les biens immobiliers. Cela facilite le suivi de l’évolution du pourcentage de détention net et des remboursements.
Suivi du budget
Au départ, l’agrégateur de compte était utilisé comme un outil de budget. Si vous agréez un ou plusieurs comptes, vous serez en mesure suivre vos dépenses de façon plus efficace. En effet, avec certains sites, vous accédez aux historiques et suivez les dépenses mensuelles pour ainsi parvenir à les catégoriser. Cela permet de voir de façon plus claire dans quoi vous dépensez et où va votre agent (paiements divers, santé, voyage, loyer, etc.).
La sécurité des agrégateurs de comptes
Pour utiliser un agrégateur de comptes, vous devez entrer des informations bancaires, et cela peut paraître risqué au prime abord. Mais sachez que la réglementation DSP2 a su sécuriser l’utilisation de cet outil.
D’abord, gardez en tête que l’agrégateur n’accède aucunement à vos identifiants bancaires, qu’il s’agisse du mot de passe ou d’autres données. Il n’y a que la banque et un prestataire agrémenté par l’ACPR qui s’occupent de cette partie. L’agrégateur ne peut effectuer d’opération bancaire et ne peut que lire des informations afin de vous afficher vos soldes et d’autres données intéressantes.
Enfin, renseignez-vous sur ce que l’agrégateur compte faire de vos données personnelles avant de l’adopter. Certains logiciels gratuits revendent vos données à des entreprises ou s’en servent pour afficher des pubs. Si vous disposez de plusieurs comptes, en plus de gagner en temps, vous gagnerez en efficacité avec un logiciel agrégateur de compte. En effet, ce dernier dispose de plusieurs fonctionnalités dont l’exploitation vous sera très bénéfique.