Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous conduire à solliciter un crédit auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. S’il est vrai que certains emprunteurs arrivent à rembourser les crédits sollicités, d’autres par contre, ont plus de mal à le faire. Ces personnes finissent par se retrouver avec beaucoup de dettes et ne savent pas souvent comment s’en sortir. Heureusement, grâce aux dispositifs financiers comme le rachat de crédits, les emprunteurs peuvent rembourser plus facilement l’ensemble de leurs dettes. Découvrez ici ce qu’est le rachat de crédits et ses avantages.
Sommaire
Qu’est-ce que le rachat de crédits ?
Le rachat de crédits est en réalité un montage financier par lequel un débiteur fait racheter par un établissement financier ses différentes dettes auprès de ses créanciers. L’établissement qui rachète les crédits va ensuite se charger de rembourser les différents créanciers avant de proposer à l’emprunteur un nouveau prêt.
Ce faisant, l’établissement qui est chargé de réaliser le regroupement de crédits devient le seul créancier de l’emprunteur bénéficiaire de cette opération. L’octroi du nouveau prêt au terme de la fusion des anciennes créances du débiteur est l’occasion pour celui-ci de renégocier les conditions liées à l’emprunt.
Les nouvelles conditions d’emprunt dans le cadre d’un rachat de crédits sont généralement très intéressantes, surtout parce qu’elles permettent au débiteur de faire baisser le taux d’emprunt. En contrepartie, il s’engage à s’endetter sur une longue durée. La durée du prêt est en général supérieure à celle des créances faisant l’objet du rachat.
Le rachat de crédits est une opération qui peut être envisagée pour les crédits auto, les crédits travaux, les prêts personnels, les crédits renouvelables, les découverts bancaires et les prêts immobiliers. Cependant, il est préférable de connaître les étapes du rachat de crédit et de faire preuve de prudence avant d’avoir recours à ce montage financier.
En effet, le rachat de crédits n’est pas une opération à prendre à la légère, car elle se traduit en général par une augmentation du coût global de crédit.
Quels sont les avantages du rachat de crédits ?
Le rachat de crédits est un montage financier qui présente de nombreux avantages. Cette opération permet notamment à un emprunteur de réduire la pression financière engendrée par ses emprunts, de regrouper toutes ses dettes et de baisser son taux d’endettement.
La réduction de la pression financière liée aux emprunts
D’abord, le rachat de crédits permet de réduire le montant des mensualités à payer. Une fois que tous les crédits sont regroupés en seul prêt, le nouveau crédit obtenu à l’issue du processus de rachat permet d’avoir une mensualité unique réduite. Cela implique donc que la part mensuelle accordée au paiement du crédit dans son budget est également réduite.
Le regroupement de toutes ses dettes
Ensuite, puisqu’il permet de regrouper l’ensemble des créances de l’emprunteur en un seul crédit, le rachat de crédits rend plus simple la gestion de leur remboursement. Avec cet avantage de gestion, l’emprunteur peut mieux s’organiser et n’a plus besoin de vérifier son compte bancaire plusieurs fois au cours d’un même mois.
La baisse de son taux d’endettement
Enfin, le rachat de crédits est une opération qui donne la possibilité à l’emprunteur de bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux au moment de la négociation des conditions liées au prêt. Cela a pour conséquence de diminuer la part des intérêts sur le reste à devoir.