Est-il préférable de devenir auto-entrepreneur ou est-il plutôt judicieux de décrocher un emploi au sein d’une entreprise ? C’est certainement la question que se posent la plupart des personnes qui cherchent à exercer un métier. Si vous êtes dans cette situation et que vous peinez à vous décider, le portage salarial se présente comme la solution gagnante à adopter.
Sommaire
La possibilité de gérer son activité en toute indépendance
Avec le portage salarial, le salarié porté est en mesure de gérer son activité en toute liberté. Il choisit ses clients, négocie le prix de ses prestations et peut travailler selon le rythme qu’il aura choisi. Concernant ce dernier point, sachez que le salarié porté peut décider de travailler durant toute la semaine ou seulement 4 jours sur 5. Pour en savoir plus, voir ce site internet.
Un statut qui confère tous les avantages sociaux d’un salarié
Les auto-entrepreneurs ne bénéficient pas du même niveau de protection sociale que les salariés. Avec le portage salarial la donne change puisque vous avez droit à l’assurance chômage, aux cotisations de retraite, aux congés payés, à l’assurance santé, etc. En somme, bien qu’agissant comme un travailleur indépendant, le salarié porté bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié classique. Ce qui est un réel plus pour préparer sereinement son avenir.
Aucun lien de subordination avec le portage salarial
Nombre de salariés ont du mal à se sentir à l’aise avec les liens de subordination qui les lient à leur hiérarchie. A certains moments, cela peut être perçu comme une forme d’oppression. Avec le portage salarial, le travailleur a enfin la possibilité de gagner en liberté. En effet, il ne reçoit d’ordres de personne et gère son activité professionnelle comme bon lui semble.
Une gestion simplifiée de son activité professionnelle
Les auto-entrepreneurs doivent gérer eux-mêmes les volets administratifs, juridiques et comptables de leur activité professionnelle. En optant pour le statut de salarié porté, on se libère de toutes les contraintes chronophages et complexes liées à la gestion de son activité. En effet, c’est la société de portage salarial qui s’en chargera. Elle s’occupera du versement des cotisations sociales, du suivi de la comptabilité, des démarches fiscales, de la facturation des prestations, etc.
Une meilleure protection contre les impayés
Lorsque l’on est auto-entrepreneur, on est souvent confronté à des impayés. En tant que salarié porté, vous n’aurez pas réellement à vous en soucier. La société de portage se changera de la relance client, mais aussi de verser mensuellement un salaire. Les termes de la rémunération sont définis dans un contrat établi entre le consultant et l’entreprise de portage salarial.