De plus en plus d’entreprises effectuent un turn-over trop fréquent de leur effectif. Dans le même temps, elles ne parviennent pas à recruter le bon profil pour le bon poste. Ceci est en partie dû au nombre croisant de démissions des salariés, qui ne trouvent pas un environnement propice pour exprimer leurs talents. Pour le service des ressources humaines, il devient alors impératif d’améliorer le bien-être au travail et leur marque employeur, pour rendre l’entreprise plus attractive.
Aujourd’hui, les plus grandes sociétés s’inspirent de CAPFI, qui n’a pas attendu de rencontrer des problèmes de recrutement avant de prendre les bonnes décisions. Pour de meilleures habitudes de management, nous vous présentons ici l’importance et les enjeux de la marque employeur pour une entreprise.
Sommaire
Marque employeur : définition et importance pour une entreprise
La marque employeur désigne un concept qui regroupe toutes les actions mises en œuvre par une entreprise pour améliorer son image ainsi que sa réputation. Ce concept vise essentiellement à rendre la structure plus attractive aux yeux des consommateurs en général et des futurs salariés en particulier. Apparue en France vers le début des années 2000, la marque employeur suscite de plus en plus l’intérêt des entreprises ESN. Mais pourquoi cet engouement pour elle aujourd’hui ?
En effet, à la suite de nombreuses années de mauvaises habitudes et de dégradation des conditions de travail, les ESN paient le prix fort. Désormais, le secteur rencontre des difficultés de recrutement. De plus, les candidats sont de moins en moins attirés par une carrière dans les ESN. Pour corriger la situation, travailler la marque employeur apparaît comme la solution idéale. Celle-ci permettra à l’entreprise de privilégier de bonnes pratiques managériales et de valoriser l’image de l’entreprise auprès de candidats.
Cette solution, CAPFI l’a justement très tôt comprise et adoptée, en misant sur le bien-être de ses salariés et leur épanouissement. Ses responsables, issus eux aussi des ESN, ont placé les employés au cœur de la culture d’entreprise depuis sa création. Et pour aller plus loin, ils communiquent régulièrement sur les nouvelles initiatives à travers une plateforme marque employeur.
Quels sont les enjeux de la marque employeur pour une entreprise ?
Les enjeux de la marque employeur pour une entreprise demeurent multiples. Ils concernent essentiellement les problématiques liées aux ressources humaines et au recrutement de nouveaux salariés. Voici les principaux :
L’optimisation de l’attractivité de l’entreprise
Le phénomène de la grande démission enregistré ces dernières années sur le marché de l’emploi pousse les entreprises à s’adapter. Face à cette situation, la mise en place et le développement de la marque employeur apparaît comme un excellent moyen pour booster l’attractivité de sa société. Grâce à ce concept, vous pouvez donc attirer les meilleurs talents dans votre structure. En d’autres termes, l’attractivité reste l’un des premiers enjeux de la marque employeur.
Pour rappel, dans la situation actuelle, attirer et conserver les talents devient de plus en plus compliquer. En tant que chef d’entreprise, vous devez donc optimiser votre marque employeur. De fait, une marque employeur authentique, sincère et forte permet de mettre en place une excellente stratégie d’inbound recruiting. Ceci vous permettra d’augmenter d’environ 50 % le nombre de postulants qualifiés.
Le recrutement des talents
La marque employeur, en plus de booster l’attractivité d’une entreprise ou d’une organisation, facilite grandement les actions de recrutement et donne envie aux meilleurs candidats à s’engager. Pour que cela soit une réalité, ce concept doit toutefois traduire une image forte, incarnée et valorisée. Par ailleurs, cette notion permet de réduire les coûts de recrutement d’une entreprise à hauteur de 40 % en moyenne.
Cela s’explique par le fait que la plupart des candidats sont généralement prêts à travailler pour une société réputée comme étant un excellent employeur. Et ce, quand bien même la rémunération s’avère moins élevée. Retenez également que la marque employeur constitue un très bon levier de différenciation pour les entreprises aujourd’hui et une réponse aux attentes ou aux aspirations des candidats.
L’intégration des nouveaux salariés
Un autre enjeu majeur de la marque employeur concerne l’intégration des nouveaux collaborateurs. Rappelons que, contrairement à la communication employeur, la marque employeur permet d’attirer les candidats dont l’entreprise a réellement besoin. Si ces derniers s’intègrent facilement, vous disposerez de plus de chance de les conserver au sein de votre organisation. Ceci va sans aucun doute réduire considérablement le turn-over dans votre équipe.
En bref, ce concept simplifie l’intégration en mettant avant l’épanouissement à la fois des nouveaux et anciens collaborateurs. D’un autre côté, la mise en œuvre des actions entrant dans le cadre de la marque employeur permet d’améliorer l’expérience collaborateur. Ainsi, les employés deviennent les premiers ambassadeurs de l’entreprise.
L’engagement et la fidélisation des collaborateurs
L’engagement des salariés apparaît également comme l’un des principaux enjeux de la marque employeur. Notez que des employés engagés sont plus performants, plus fidèles et constituent les meilleurs porte-paroles de l’entreprise auprès du grand public. Pour que l’engagement et la fidélisation des collaborateurs soient une réalité au sein de votre organisation, vous devez mettre en place une bonne stratégie marque employeur. Afin d’y arriver, il s’avère important, en tant qu’employeur, d’identifier vos forces et faiblesses. À cet effet, vous pouvez solliciter les avis salariés.
Lorsque ces avis se révèlent positifs, ils contribuent efficacement au développement de l’attractivité de la société, et donc permettent de séduire les meilleurs candidats. Toutefois, attendez-vous à ce que ceux-ci ne soient pas tous positifs. D’ailleurs, ce sont les avis salariés négatifs qui vous aideront à connaitre les axes d’amélioration. Vous pourrez alors opérer les changements nécessaires afin de renforcer votre marque employeur.
L’offboarding
Le départ d’un salarié reste un moment très délicat, et ce, peu importe le motif de départ. Sachez qu’un employé qui quitte votre entreprise en mauvais termes deviendra à coup sûr votre premier détracteur et un potentiel concurrent. En développant correctement le concept de marque employeur, vous pourrez gérer plus efficacement votre processus d’offboarding. Ce faisant, vous pouvez vous assurer que chaque salarié qui décide de quitter votre organisation ne partira pas mécontent.
Pour rappel, l’offboarding désigne l’ensemble des procédures mises en place par une entreprise pour faciliter le départ de l’un de ses employés. En considérant tous ces enjeux de la marque employeur, vous pouvez constater que l’application de cette notion ne constitue pas qu’un plus pour les organisations, mais tout simplement une nécessité à l’ère de la guerre des talents.
Comment mettre en place sa marque employeur ?
Maintenant que vous êtes conscient des enjeux de la marque employeur pour une entreprise, comment vous lancer ? Sachez que de différentes possibilités s’offrent à vous pour mettre en place ce concept dans votre structure. Parmi celles-ci, l’on retrouve :
- L’utilisation des ressources internes : pour cela, vous devez amener différents services complémentaires à travailler ensemble pour la mise en œuvre de cette notion. Il faut noter qu’au sein d’une entreprise, la marque employeur implique généralement les ressources humaines, le service marketing et le service communication ;
- Le recours aux avis extérieurs : de nombreuses structures proposent des services de consulting pour accompagner des entreprises dans la mise en place d’une marque employeur efficace et sincère ;
- La sollicitation des avis salariés : il ne s’agit pas ici de récolter les opinions des collaborateurs lors du feedback annuel, mais plutôt de miser sur une plateforme d’avis salarié tiers. Elle se chargera de la gestion de ces avis en ligne. Ce type de site vous permet de profiter de la force des avis salariés pour améliorer l’image de votre société.
À noter qu’il n’y a pas de mauvais choix en la matière. En effet, le plus important reste de prendre le recul nécessaire pour comprendre les enjeux stratégiques inhérents à la mise en œuvre de ce concept. Pour cela, vous devez analyser de façon minutieuse l’environnement et les valeurs de l’entreprise en cherchant à connaitre entre autres les caractéristiques de celle-ci et ce qui la distingue des autres. En procédant de la sorte, vous trouverez forcément des idées pour développer votre stratégie marque employeur.
Quelles sont les conditions de réussite de la marque employeur ?
Pour profiter pleinement de votre marque employeur, certaines conditions doivent être garanties. Entre autres, vous devez :
- Éviter de « survendre » l’entreprise : cela signifie tout simplement que vous devez mettre en place une marque employeur authentique et sincère. Ainsi, l’on doit noter une adéquation entre l’image affichée à l’externe et la réalité de l’organisation au quotidien ;
- Associer les salariés à la mise en place et au développement du concept : le capital humain reste une partie intégrante de la marque employeur. De plus, ce dernier contribue grandement au succès de ce concept. En impliquant donc vos collaborateurs, vous pouvez vous assurer que ceux-ci vont adhérer aux valeurs de l’entreprise ;
- Faire vivre la marque employeur : pour conserver votre bonne réputation et entretenir votre attractivité, vous devez alimenter régulièrement vos différentes pages (réseaux sociaux, site web) avec des actualités, des événements, des portraits et autres. Ceci donnera aux potentiels candidats une idée de la culture de l’entreprise. Quant aux clients, ils pourront vous identifier plus facilement et vous préférer à la concurrence.
Dans un autre cadre, notez que la marque employeur repose principalement sur les éléments suivants :
- Ce que l’organisation est réellement ;
- Ce que les différents responsables ou dirigeants disent de la structure ;
- Ce que les salariés disent de l’entreprise ;
- Ce que les consommateurs pensent de la société.