Le saviez-vous ? Votre conjoint et vos enfants ont la possibilité d’être pris en charge par votre mutuelle santé. Il s’agit ici de mutuelles familiales qui ont été pensées dans le but de répondre aux différents besoins de la famille entière tout en réalisant des économies avec un contrat groupé. La mutuelle de famille, comment la choisir ? Quelle mutuelle santé choisir ? Cet article saura vous satisfaire.
Sommaire
Dénicher une mutuelle santé pas chère : comment y parvenir ?
Avant de faire le choix d’une telle mutuelle, il faudra essentiellement faire le point de tous les besoins des membres composants la famille afin de procéder à une comparaison des garanties. Trouvez la mutuelle famille qui correspond à vos besoins en consultant un comparateur d’assurance. Il faut savoir que tous les membres de la famille bénéficieront des mêmes remboursements et garanties avec une mutuelle santé famille. Vous devez alors impérativement considérer les besoins de chaque personne. Voici quelques conseils pour que votre mutuelle puisse vous revenir moins cher :
- Vous ne devez souscrire qu’aux garanties qui sont réellement essentielles ;
- Procédez au regroupement de vos contacts ;
- Procédez à une analyse et à une étude des offres santé en ligne ;
- Être à l’écoute des offres de parrainage et des codes promo ;
- Adoptez l’option du paiement annuel ;
- Effectuez une demande de Complémentaire Santé Solidaire ;
- L’option de l’achat groupé de mutuelle.
Cependant, il faudra que vous fassiez attention à ne pas délaisser les garanties au profit des prix.
La meilleure mutuelle : qu’est-ce que c’est ?
La meilleure mutuelle que vous pourrez trouver sera celle qui saura réellement s’adapter aux besoins des différents membres de la famille. Vu que tout le monde jouira des mêmes garanties, il est important que vous fassiez un point sur les frais de santé de tout un chacun. En considérant vos besoins donc, vous pouvez adapter les niveaux de garantie. Ceci, sur les différents postes de santé que la mutuelle vous propose :
- Le dentaire : orthodontie enfant et parfois adulte, soins dentaires ;
- L’optique : les lentilles de contact, verres et montures. Vous trouverez également certaines mutuelles qui s’occupent des opérations des yeux ;
- L’hospitalisation : honoraires des médecins, chambre particulière, forfait journalier ;
- La médecine courante : les consultations
Vous avez des enfants et ces derniers ont besoin de lunettes ou d’un dispositif dentaire ? Il est possible d’accroître les niveaux de garanties dentaire ou optique afin de jouir d’un remboursement bien meilleur.
Est-il obligatoire de prendre une mutuelle de famille ?
Les salariés qui depuis 2016 se voient présenter par leur entreprise un contrat de mutuelle collective, sont obligés de souscrire à ce dernier. Ceci, sauf s’ils ont déjà souscrit à la mutuelle de leur partenaire. L’entreprise peut ainsi décider de prendre en charge vos ayants droit, c’est-à-dire vos enfants et votre conjoint. Deux options se présentent à vous :
- La première est de vous rattacher à la mutuelle de votre partenaire dans le cas où cette dernière a plus d’avantages ;
- Ou d’intégrer vos enfants et votre conjoint à votre mutuelle d’entreprise.
Notez que les mutuelles que les entreprises proposent ne remboursent pas toujours bien. Généralement, ces derniers ne sont composés que du « panier garantie minimum » et ne permettent de bénéficier que de remboursements basiques. Le plus judicieux serait donc une souscription à une mutuelle famille de votre côté afin de jouir de garanties plus optimales.