Bureaux à aire ouverte et bureaux fermés présentent chacun des avantages et des inconvénients. De plus en plus d’entreprises choisissent d’aménager un open space comme lieu de travail des salariés. Pourquoi quelles raisons ? Découvrons notre top 5 des avantages offerts par les bureaux à aire ouverte pour le savoir.
Sommaire
Bureaux à aire ouverte, une communication plus facile
Les bureaux à aire ouverte favorisent la communication entre les employés. Sans les murs qui séparent les salariés, les collaborateurs sont libres d’échanger. Il est également plus facile de faire passer les consignes, de faire des feed-back ou encore de discuter d’un projet au sein d’une équipe, ce qui permet de gagner en efficacité et en réactivité au travail.
De plus, les open space sont faciles à aménager et à agencer. Pour rassembler une équipe, il est possible d’aménager des bureaux professionnels dans un petit périmètre. De cette manière, les employés pourront communiquer librement.
Aménagement d’un open space, plus économique
Si l’open space séduit les propriétaires d’entreprise, c’est aussi pour son caractère économique. En effet, l’aménagement de bureaux à aire ouverte coûte moins cher que l’aménagement de bureaux fermés. Il ne demande pas de travaux importants pour l’élévation de murs ou de cloisons de séparation pour créer des bureaux individuels.
Dans un open space, les bureaux sont agencés dans un espace de grand volume. Cela permet de réduire la surface nécessaire pour accueillir les salariés. Un bureau moins grand signifie un loyer moins important, ce qui permet à l’entreprise de réaliser des économies.
Bureaux à aire ouverte, une meilleure collaboration
Travailler dans un seul et grand espace peut favoriser la collaboration. Les membres d’une équipe peuvent librement échanger pour faire part d’une idée, effectuer des retours, donner des consignes, demander des conseils… En absence de barrières physiques, les employés peuvent librement communiquer et s’entraider en cas de besoin.
Les bureaux à aire ouverte améliorent l’accessibilité et favorisent le sens de la communauté. Dans un open space, les employés pourront plus facilement créer des liens au travail et partager son expertise avec d’autres travailleurs. Cela va rendre le travail en équipe plus simple et plus fructueux.
Bureaux à aire ouverte, plus de flexibilité
Les bureaux à aire ouverte offrent plus de flexibilité à l’entreprise. En cas de pic d’activités, il sera plus facile d’ajouter des postes de travail dans un open space pour accueillir de nouveaux employés. Ne nécessitant pas de gros travaux, aménager des bureaux dans un espace ouvert est plus simple, plus rapide et plus économique. Il est cependant nécessaire de savoir maîtriser l’espace pour agencer les bureaux de manière efficace pour ne pas nuire au confort des travailleurs.
Demandant des travaux de maçonnerie importants, la création de bureaux fermés demande, par ailleurs, plus de temps et de moyens financiers. De plus, il n’est pas toujours évident de trouver des mètres carrés supplémentaires pour la construction des bureaux.
Bureaux à aire ouverte, une accessibilité optimisée
Les bureaux à aire ouverte permettent d’éliminer les barrières créées par les statuts des salariés. Dans ce type de locaux, les cadres, les employés, les gestionnaires… travaillent dans un seul lieu de travail. Chaque employé devient alors plus accessible.