Après le divertissement, la réalité virtuelle s’invite dans la gestion d’entreprise. Pour les professionnels des ressources humaines, cette technologie constitue un véritable outil d’optimisation de l’efficacité au travail, à divers niveaux. Découvrez quelques innovations apportées par la réalité virtuelle aux services RH.
Sommaire
La réalité virtuelle au cœur du recrutement
Pour un recruteur, l’objectif est de choisir un candidat compétent, aussi bien sur le papier qu’en situation réelle. Or, la méthode classique de recrutement ne laisse souvent pas assez de place à la mise en situation et c’est à ce niveau que peut intervenir la réalité virtuelle.
Comme l’évoque le blog d’ExpressVPN, la technologie VR a connu une évolution fulgurante ces dernières années. Mise au service du recrutement, elle permet de mettre les candidats en situation de travail grâce à des simulations. Imitant les conditions de travail réelles, ces exercices permettent de faire passer des épreuves techniques et des tests de personnalité aux candidats.
Niveau de réactivité, ténacité face au stress, aptitude au travail en équipe, capacité à s’adapter, … Ce sont autant de critères qu’un recruteur peut évaluer avec plus de réalisme grâce aux simulations VR.
Une intégration en entreprise grâce à la réalité virtuelle
Un candidat qui vient d’être recruté n’a qu’une idée abstraite de ce qu’on attend de lui. Concilier technologie VR et ressources humaines dans ce cadre pourrait l’aider à se projeter dans son poste.
D’une part, les simulations d’un casque VR peuvent servir à partager avec la nouvelle recrue l’histoire, les valeurs, la mission et la vision de l’entreprise. D’autre part, c’est aussi un moyen de découvrir la fiche de poste de manière plus dynamique. À ce propos, la réalité virtuelle peut par exemple servir à la projection d’une journée de travail type avec :
- les missions individuelles ;
- les collaborations en équipe ;
- les réunions ;
- les situations de crise ainsi que les moyens d’en sortir.
En découvrant de manière très immersive l’environnement dans lequel il évoluera et ce qu’on attend de lui, l’employé a plus de chance d’assumer ses nouvelles responsabilités de manière efficace.
Des solutions de collaboration basées sur la réalité virtuelle
Les services RH ont la responsabilité de créer les conditions qui assurent la réussite des missions. La coordination des équipes est l’un des moyens d’y parvenir. Et il s’avère que la réalité virtuelle peut améliorer les échanges entre les équipes appelées à collaborer, surtout lorsqu’elles sont éloignées.
Un casque VR peut apporter une toute nouvelle dimension aux collaborations, en recréant par exemple un environnement virtuel où tous les employés se retrouvent pour échanger sans avoir à se déplacer. Il devient possible d’organiser des brainstormings, de faire des suivis de missions ou de gérer des situations de crise à distance.
Des formations plus immersives
La formation permet aux entreprises d’assurer la performance de leurs équipes. Par rapport aux conférences avec projection de PowerPoint, le recours à la réalité virtuelle peut apporter une dimension plus immersive à cet exercice.
Lors des formations, les casques VR peuvent remplacer le PowerPoint pour la projection des informations. Ils peuvent ainsi créer des simulations illustrant de manière pratique les notions enseignées. En plus d’améliorer l’immersion, cette méthode augmente le niveau de concentration des équipes formées.
Plus révélatrice que des exercices théoriques, plus efficace qu’une fiche de poste, plus immersive qu’un PowerPoint de formation, la réalité virtuelle a prouvé qu’elle n’était plus un simple outil de divertissement ! Ses diverses applications au sein des services RH sont la preuve de son extrême polyvalence.