Le départ à la retraite constitue un changement majeur dans la vie des seniors, et cette transition vient avec son lot de décisions à prendre. Pour vivre un passage à la retraite aussi agréable que possible et minimiser les faux pas, le mieux est de s’y préparer bien avant. Si les profils et les situations auxquelles doivent faire face les retraités varient largement, il existe tout de même des points communs qu’il est facile de dégager. Voici l’essentiel des questions auxquelles vous devrez peut-être vous attendre, ou vous préparer.
Sommaire
La gestion des finances
Il s’agit d’un des aspects les plus impactés par l’arrêt officiel de l’activité professionnelle. Pour éviter certains écueils courants qui peuvent rendre cette période de la vie bien plus délicate, la bonne attitude consiste à se contraindre à prendre des mesures judicieuses avant le départ à la retraite. S’il est compréhensible que pour les plus jeunes il soit toujours difficile de se projeter dans l’avenir, il reste important de comprendre qu’une absence totale de planification peut rimer avec de nombreuses surprises le moment venu. Pour faire face aux nouveaux frais engendrés par les soins de la santé et les factures habituelles tout en gérant au mieux sa routine au quotidien, il existe des conseils pour mieux préparer sa retraite et pour organiser ses finances avec le soin nécessaire.
La difficulté à s’habituer à une nouvelle routine de vie
La retraite représente la perspective de nouvelles expériences sous bien des aspects.
- Elle implique par exemple que l’on dispose de plus de temps pour soi, et donc une certaine nécessité à s’occuper pour ne pas céder à l’ennui. Voyager, s’adonner à des activités ou encore continuer à avoir des objectifs : ce sont autant de façons de ne pas perdre le fil de la vie et de continuer à l’apprécier.
- Les retraités doivent faire de nombreux ajustements au niveau personnel également. Les couples devront par exemple passer beaucoup plus de temps ensemble, et différents changements dans les relations avec la famille doivent aussi être vécus de la meilleure manière. Il est nécessaire de bien penser à cette dimension familiale pour minimiser le choc de la transition.
La cherté croissante de la vie
L’inflation est souvent un problème bien plus réel pour les retraités. Il n’est pas évident de tenir compte de cet aspect de ses finances lorsque l’on se prépare à la retraite. Il est pourtant capital de s’y attendre. Avec une source de revenus ou des allocations souvent fixes au fil des années qui passent, le retraité doit parfois ajuster son mode de vie puisque les prix montent. Le montant d’une pension devient en conséquence moindre, année après année.
La santé et la perte d’autonomie sur la durée
L’insécurité financière, l’ennui ou les changements au niveau relationnel avec ses proches ou amis peuvent induire un certain stress et affecter considérablement le bien-être et la santé des retraités. Un des défis courants auxquels doivent faire face les seniors est aussi la perte d’autonomie inexorable qui survient lentement. Pour les retraités indépendants ou non, la question du logement et de son éventuelle adaptation doit aussi être pensée bien à l’avance. Le logement et sa qualité impactent en effet directement le bien-être psychologique, le sentiment de sécurité, et la santé des seniors.