Acronyme de Loueur en Meublé Non-Professionnel, LMNP est un système qui demeure toujours fleurissant vis-à-vis des investisseurs immobiliers. Il apparaît comme un excellent régime de diminution légale des impôts et constitue un plan rentable à long terme. En effet, le dispositif permet de devenir un détenteur de bien locatif et de produire des revenus exonérés des droits imposables. Il revêt également de nombreux intérêts, notamment sur les plans fiscal et économique. Voici plus de détails à ce sujet.
Sommaire
Une option pour réduire le fisc
LMNP constitue un système qui s’adresse particulièrement aux détenteurs de locations meublées et qui leur permet de profiter d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Les revenus locatifs générés par un logement placé sous ce régime bénéficient d’une réduction importante d’impôts. En tant qu’investisseur immobilier, pour déclarer vos recettes afin d’accéder à cette offre, vous pouvez généralement choisir entre deux possibilités.
Le micro-BIC
Désormais, il est possible de faire la déclaration de ses revenus sur les plateformes spécialisées telles que Decla.fr. Cette dernière propose un outil en ligne permettant d’effectuer votre opération en quelques clics. Pour en savoir plus sur Decla.fr, la plateforme vous offre la possibilité de déclarer vos loyers perçus au régime du micro-BIC. En choisissant cette option, vous bénéficiez d’une réduction d’environ 50 % sur vos recettes.
Au cas où votre bien locatif serait équipé de meubles de tourisme, ce chiffre peut augmenter jusqu’à 71 %. Il faut remarquer que cette défiscalisation est considérable et peut vous permettre d’économiser une importante somme sur le long terme. Par ailleurs, si le bâtiment mis en location n’est pas meublé, le taux de diminution est relativement baissé à 30 %.
Le régime réel
Le fait de déclarer ses revenus immobiliers en adoptant le système réel est une option prisée par de nombreux investisseurs. Pour cause, il s’agit d’une possibilité particulièrement rentable. Grâce à cette option, vous pourrez mieux amortir le montant de votre investissement, lequel est composé du coût total des travaux effectués, du tarif des meubles et de la valeur du logement. Il convient de rappeler que cet amortissement est l’un des atouts majeurs du LMNP.
En réalité, le régime réel vous permet de soustraire des impôts, la somme estimée qui correspond à la dépréciation du bien, ce qui est souvent causé par l’usure au fil des années. De plus, il offre la possibilité de soustraire d’autres dépenses associées à votre activité. Il s’agit spécifiquement de :
- Les dépenses associées à la copropriété ;
- Les intérêts appliqués aux emprunts ;
- Les dépenses d’acquisition ;
- Le coût d’assurances ;
- Etc.
Si vous désirez réduire considérablement l’imposition appliquée à vos recettes immobilières, vous pouvez opter pour un système réel allégé par le BIC. À l’opposé d’une location vide, ce régime constitue un véritable levier d’amortissement du montant d’achat du bâtiment. Il permet d’étendre les dépenses déductibles du fisc. Ainsi, après cette déduction, le montant total des revenus imposables devient moins important, voire insignifiant, ce qui est à l’avantage des investisseurs. Rendez-vous sur le site indiqué ci-dessus et procédez à votre déclaration.
Un recouvrement total de la TVA
Hormis les atouts fiscaux précédemment présentés, le LMNP confère aux investisseurs immobiliers le titre de « commerçant ». Cela dit, ces derniers ont la possibilité de reprendre l’intégralité de la TVA qui est imposée au bâtiment.
Fixé à hauteur de 20 %, ce montant est à retirer en une seule tranche, et ceci, 6 mois après la première mise en location. Toutefois, pour être éligible à cette récupération, il faudrait vous assurer que le logement concerné propose au moins 4 services. On cite par exemple l’accueil, la restauration, l’entretien de l’espace, l’approvisionnement en linge.
La facilité de la gestion locative
L’efficacité de la gestion d’un logement mis en location est également un avantage dont vous pourrez bénéficier en optant pour le LMNP. Dans le cadre de l’investissement locatif, la gestion peut être laissée à la charge d’une compagnie d’exploitation professionnelle.
De cette manière, à travers un contrat commercial, cette dernière s’engage à collecter et vous envoyer les loyers, et à gérer tous les aspects qu’implique votre business locatif. Cette situation sous-entend non seulement un management quotidien, mais aussi la division des charges entre vous et votre exploitant.
Un statut extrêmement flexible
Si le système LMNP est beaucoup apprécié aujourd’hui, c’est en partie dû à la flexibilité qu’il offre. Grâce à son atout, vous pourrez tenir votre bien autant que vous le voulez, et ceci, sans contrainte de temps. Avec ce régime, vous avez la possibilité de reprendre le bâtiment pour un usage personnel ou pour le mettre en vente. Toutefois, vous devez faire attention aux différentes modalités prévues par la convention de location.
Une chose à savoir est que si vous désirez revendre le bien, l’ancien régime est beaucoup plus privilégié par les acteurs immobiliers. Ce dernier procure les mêmes avantages que le statut LMNP, en matière de fiscalité. Il est également possible de jouir d’autres atouts tels que la baisse des prix, la capacité d’anticipation des charges associées à l’investissement, etc.
Somme toute, le régime fiscal LMNP est d’un grand intérêt pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif. Ils bénéficieront de plusieurs avantages fiscaux, ce qui leur permettra de réaliser des économies considérables, à court et à long terme.