Recruter de nouveaux collaborateurs reste une tâche assez difficile. En effet, vous devez savoir miser sur le profil idéal et sélectionner le meilleur candidat en fonction du poste à occuper. De plus, vous devez choisir la personne qui s’adaptera le mieux à l’équipe déjà en place et à l’esprit d’entreprise pour éviter un turn-over fréquent. Cette mission peut paraître également chronophage. Cependant, beaucoup de techniques et de ressources technologiques peuvent vous permettre de réaliser efficacement cette tâche. Dans ce guide, nous vous proposons quelques étapes qui vous aideront à simplifier la procédure de recrutement de vos collaborateurs.
Sommaire
Définir ses besoins en recrutement
Voulez-vous remplacer un collaborateur suite à un départ, procéder à un changement d’organisation interne ou à une création de postes ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous comptez embaucher de nouveaux collaborateurs, vous devez vous préparer au recrutement. À cet effet, pour vous simplifier la tâche, vous devez poser avant tout deux actions essentiellement.
La première concerne la définition du poste à pourvoir. Cela revient à élaborer le contenu de votre offre d’emploi. Celui-ci doit être simple et présenter de façon détaillée les missions à effectuer par le futur employé, les principales tâches qu’il aura à mener, les conditions de travail et au besoin les particularités du poste.
La deuxième action à poser consiste à définir le profil du candidat que vous allez recevoir. Cela sous-entend que vous allez lister toutes les compétences que vous attendez de celui-ci. Il convient de rappeler que les nouveaux collaborateurs doivent s’intégrer à l’équipe. N’oubliez donc pas d’interviewer les équipes et managers en interne pour connaître leur besoin et leurs préférences. Ainsi, vous éviterez bien des écueils.
Utiliser des outils de simplification du processus de recrutement
De nouvelles solutions technologiques s’introduisent constamment dans les processus de recrutement. Utilisées de façon appropriée, celles-ci peuvent alléger considérablement le travail de l’équipe chargée du recrutement et améliorer l’expérience du candidat. Nous vous présentons trois outils technologiques qui peuvent simplifier votre procédure d’embauche.
Les Systèmes de suivi des candidats
Un système de suivi des candidats (SSC) désigne un logiciel de RH qui permet aux services des ressources humaines et aux recruteurs de gérer les informations des postulants, les candidatures, les offres d’emploi, les CV, etc. Avec ce système, les recruteurs peuvent accéder à une cvthèque sur le site carrière de l’employeur et aux statuts des demandes en un clin d’œil. La plupart de ces systèmes permettent de maintenir un dialogue avec les candidats à travers l’envoi de réponses automatiques ou de messages préremplis.
Cette approche améliore l’expérience de ceux-ci, puisqu’elle les tient au courant du déroulement du processus. Ce système se révèle également intéressant pour conserver un vivier de candidats. Ceci permet aux recruteurs de reconsidérer les candidats intéressants non retenus pour de futurs postes. Cela vous évite de publier une offre d’emploi chaque fois que vous voulez pourvoir un poste vacant.
L’entretien par vidéo
Bien qu’il ne remplace pas un entretien physique, cet entretien constitue un excellent outil pour aider à présélectionner et à choisir les candidats. Vous pouvez préprogrammer ces entretiens à l’avance et les envoyer aux candidats pour ne pas être obligé d’interviewer par téléphone ou d’organiser des rencontres individuelles avec des candidats qui ne possèdent pas les qualifications prioritaires.
Ce faisant, vous gagnerez un temps précieux. À noter qu’un entretien du genre peut être envoyé automatiquement par courriel, et le candidat, selon sa disponibilité, peut trouver le moment idéal pour répondre aux questions vidéo.
Sachez également qu’en utilisant cet outil en tant que recruteur, vous pouvez passer pour un avant-gardiste. En effet, cela vous permet de faire passer devant les cadres supérieurs des candidats qui sont vraiment susceptibles d’occuper le poste.
Le site sur les carrières
Reconnu comme étant le moyen le plus efficace pour attirer des talents, le site sur les carrières regroupe en ligne les postes à pourvoir et offre aux candidats un canal de communication pour effectuer une demande d’emploi. Il constitue également l’endroit idéal où afficher des photos originales de votre équipe déjà en place, répondre aux questions concernant le travail avec vos employés et présenter toute action caritative de votre organisation.
En définitive, ceci contribuera à améliorer votre image de marque et l’expérience des candidats. Grâce à ce site, vous aurez tout simplement une source de nouveaux candidats qualifiés et intéressants.
Choisir sa méthode de recrutement
Pour choisir votre méthode de recrutement, posez-vous les questions suivantes : souhaitez-vous recruter en interne ou en externe ? Voulez-vous confier cette mission à votre service RH ou à un cabinet de recrutement ? Une fois que vous aurez des réponses à ces interrogations, cherchez à savoir les meilleurs canaux de recrutement pour vous. Comme technique de recrutement, vous pouvez opter pour les solutions ci-après.
Le Sourcing
Le sourcing constitue une méthode de recrutement qui consiste à aller à la chasse aux candidats au lieu d’attendre les candidatures. Grâce à cette technique, vous créerez un réservoir de talents, dans lequel vous pourrez venir piocher de nouveaux collaborateurs en cas de besoin.
En d’autres termes, il permet de créer, de développer et d’entretenir des bassins de personnes compétentes, capables d’occuper divers postes de responsabilité au sein d’une entreprise. À noter que la plupart des systèmes de suivi des candidats (SSC) permettent de mettre en place ce type de processus dans les organisations ou structures pour améliorer le recrutement.
La Cooptation
La cooptation désigne une stratégie de recrutement qui consiste à faire passer le CV d’une connaissance qui pourrait être parfaite pour un poste vacant. Bien qu’elle fasse partie des techniques de recrutement les plus vieilles et les plus simples, beaucoup d’entreprises ne possèdent pas d’outils pratiques et modernes pour favoriser la cooptation. Celles-ci en sont donc encore au CV envoyé par email ou glissé sur le bureau.
Pour mettre en place une telle stratégie au sein de votre entreprise, et donc simplifier vos procédures de recrutement de nouveaux collaborateurs, adoptez un bon outil dédié à vos recrutements. Un système de suivi ou de gestion des candidats peut simplifier par exemple la cooptation en l’intégrant entièrement au logiciel de tri des candidatures.
Ainsi, vos employés peuvent coopter leurs connaissances en un temps record, en partageant même leurs profils de réseaux sociaux professionnels au lieu d’un simple CV. Cela simplifie au maximum le processus aussi bien aux coopteurs qu’aux recruteurs.
La recherche dans son vivier de candidats
Vous avez reçu un candidat en entretien, mais vous ne comptez pas le prendre ? Au lieu de le mettre aux oubliettes, pensez à conserver son historique afin de pouvoir le recontacter pour de futurs plans d’embauche.
Étant donné que vous avez déjà eu un contact avec lui, vous gagnerez du temps lors d’une nouvelle étude de son dossier. En outre, vous pouvez recruter les candidats intéressants non retenus sur d’autres postes mieux adaptés ou similaires pour anticiper vos besoins en la matière.
Créer et diffuser une annonce attrayante
Si vous avez défini vos besoins en recrutement, vous savez avec précision le profil qu’il vous faut. Maintenant, vous devez chercher à intéresser le candidat en rédigeant une annonce qui met en avant les avantages de votre entreprise pour ce type de profil précisément. Votre manière de présenter l’annonce jouera également beaucoup.
Une fois l’annonce créée, vous devez penser aux canaux de diffusion à utiliser pour avoir le plus d’impact et enregistrer le plus de candidatures intéressantes. Prenez donc le temps d’étudier quel serait le canal de recrutement (site spécialisé, réseaux sociaux, cooptation, job datings, etc.) le plus adapté pour votre recrutement de nouveaux collaborateurs.
Shortlister les meilleurs
Vous recevrez certainement beaucoup de CV après la publication de votre annonce. Traitez l’ensemble des réponses (positives ou négatives) avec le même respect, dans un délai raisonnable. En effet, comme évoqué précédemment, les candidats qui ne vous intéressent pas aujourd’hui peuvent être utiles pour vous pour de futurs postes.
Ensuite, pensez à gagner du temps. Encore une fois, considérez vos besoins en recrutement et appuyez-vous sur les nouveaux outils dédiés pour écarter sans trop tarder les personnes qui ne possèdent pas les compétences nécessaires. Après cela, shortlistez les meilleurs candidats. Pas besoin de recevoir beaucoup de personnes. Même s’ils ne sont que 3 meilleurs, focalisez-vous sur ces derniers, plutôt que de convoquer une pléthore de candidats.
Préparer les entretiens
Préparer l’entretien revient avant tout à avoir l’approbation de toutes les personnes disposant d’un pouvoir de décision sur le recrutement des nouveaux collaborateurs. Ensuite, cherchez à avoir un accord de principe concernant le salaire à proposer.
Par ailleurs, préparez-vous une checklist à valider au moment de l’entretien. Cela vous simplifiera le choix entre les candidats, en vous focalisant sur des éléments objectifs et comparables. Dans la même optique, vous pourrez préparer une simulation ou un cas à résoudre en fonction du poste à pourvoir. Cela peut vous aider à identifier les personnes opérationnelles de celles qui ne le sont pas.
Sur un autre plan, retenez qu’en simplifiant votre processus de recrutement, vous allez améliorer votre marque employeur et attirer les meilleurs talents. En effet, un processus de recrutement complexe ou mal organisé agit un peu comme un repoussoir à candidats. Le retard technologique, la complexité inutile et la désorganisation sont des choses visibles, et les meilleurs candidats n’hésiteront pas à aller voir ailleurs s’ils constatent cela à votre niveau.