Sommaire
Conflits en entreprise : quels sont-ils et comment les résoudre ?
Les situations conflictuelles en entreprise se présentent sous différentes formes et peuvent concerner plusieurs niveaux. Il est clair qu’il faut les résoudre au plus vite afin de préserver la qualité de vie au travail. Les solutions ne manquent pas, mais il faut qu’elles soient pertinentes pour être vraiment efficaces.
Tour d’horizon sur les différents conflits au sein d’une entreprise
Les plus fréquents sont les conflits entre les salariés. Ils sont difficiles à percevoir, car ils ne se manifestent que quand la dissension atteint son paroxysme. Ils peuvent survenir même dans les environnements de travail les plus sains. Une bonne gestion des salariés, c’est la base, mais il en faut plus pour résoudre ce genre de problème, surtout si la cause est liée à la personnalité des employés en conflit. De leur côté, les conflits entre un manager et un membre de son équipe sont aussi courants en entreprise. C’est un problème encore plus délicat à résoudre puisqu’il s’agit de gérer une crise salariale. D’une manière ou d’une autre, les ressources humaines sont concernées.
Ce genre de conflit survient souvent à cause d’une charge de travail trop importante, un management inadéquat ou bien une mauvaise performance de la part du salarié. Le plus dangereux, c’est que la dissension impacte les autres membres de l’équipe, et même tout un département. Il faut évidemment trouver un terrain d’entente pour préserver la qualité de vie au travail, et le plus vite possible. Idem pour les conflits entre l’employeur et son employé. Cela peut être un désaccord au sujet du salaire ou encore un cas de violence au travail. Dans tous les cas, chacun doit prendre des responsabilités et participer activement à la recherche de consensus.
Aperçu des solutions pour gérer une situation de crise conflictuelle
La politique QSHE d’une entreprise définit déjà quelques mesures pour garder un environnement de travail propice au développement personnel et professionnel de chacun. Elles sont par contre mal appliquées ou bien inefficaces contre les problèmes plus spécifiques. Avec un tel contexte, la médiation est l’outil le plus susceptible de marcher pour dénouer les conflits. Elle n’est pas imposée aux parties concernées, ces dernières doivent librement consentir. C’est déjà une évolution palpable vers la résolution. Mettre en place une cellule de crise est une mesure requise pour les conflits entre les salariés. Les membres devront alors trouver une approche basée sur la médiation pour que la parole se libère.
Pour aller plus loin
Pour les dissensions avec un manager, l’intervention du supérieur hiérarchique auprès de la personne s’impose avant de passer à une autre étape. Le manager devra surtout faire preuve d’introspection et de bienveillance avant toute chose. Il convient de noter que la gestion des conflits en entreprise est chronophage. De plus, les intervenants en interne perdent trop souvent leur crédibilité devant les salariés. C’est la raison pour laquelle il faut envisager une externalisation en faisant appel à un cabinet de médiation conflit professionnel. Cette solution est de loin la plus pratique, la plus sûre et la plus rapide pour résoudre les dissensions au travail.