Sommaire
Que faire pour motiver les membres de votre équipe ?
Une tendance récente de TikTok mettait en vedette des personnes évaluant un autre romantique sur une échelle de 1 à 10, puis ajoutant un facteur de torsion et demandant à un ami de réajuster la note en fonction de ce facteur supplémentaire. Par exemple, quelqu’un pourrait poster : « Il a un 5, mais il appelle sa grand-mère chaque semaine », et un ami réajusterait alors le score et dirait : « Il a un 9 ». Ou quelqu’un pourrait dire : « Elle a un 7, mais vérifie son horoscope tous les jours », et un ami répondrait : « Elle a un 3 ». En nous appuyant sur nos propres recherches universitaires et une revue de la littérature sur les théories de la motivation, nous présentons des approches fondées sur des preuves que les dirigeants doivent garder à l’esprit.
Les théories sur la motivation prédisent depuis longtemps qu’un score de satisfaction de base pourrait être diminué ou augmenté par des facteurs périphériques. En d’autres termes, un travail peut être « un 8 », mais si le patron apporte des muffins tous les matins, le travail est en réalité « un 10 ».
1) Communiquez ouvertement et souvent.
Le problème numéro un que les gens ont avec leur patron ? Un manque de communication. Lorsque les chercheurs ont étudié les activités de courrier électronique des employés d’entreprise, ils ont découvert que la caractéristique la plus prédictive de la satisfaction à l’égard des managers était le temps de réponse aux courriers électroniques (selon leur modèle statistique). Les managers qui répondaient plus lentement aux e-mails avaient des employés moins satisfaits de leur manager. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que des recherches antérieures soutiennent l’idée selon laquelle les dirigeants sont souvent critiqués pour leur manque de communication.
Dès le premier jour, vous pouvez engager des conversations significatives qui peuvent faire passer la note de la plupart des emplois de « 8 » à « 10 ». N’oubliez pas que fournir des commentaires et un soutien à vos employés, par le biais d’enregistrements individuels hebdomadaires, est simple et gratuit.
Cela dit, une communication excessive ou inappropriée peut rapidement détériorer une relation professionnelle. Se lier d’amitié ou suivre vos subordonnés directs sur les réseaux sociaux ou envoyer des e-mails non sollicités la nuit et le week-end peut rapidement faire glisser un travail qui est « 8 » à « 6 ».
2) Donnez la priorité au bien-être des employés
La hiérarchie des besoins de Maslow soutient que les humains ont besoin de satisfaire leurs besoins fondamentaux : hygiène, eau, nourriture, sommeil, abri, etc. Bien entendu, les êtres humains sont bien plus complexes que cette « liste de blanchisserie », mais améliorer la capacité des employés à satisfaire ces désirs peut grandement contribuer. Apportez des collations saines et délicieuses au travail pour votre équipe, des discussions ouvertes sur les voyages en asie ou demandez à votre entreprise de les fournir gratuitement dans la kitchenette.
Encouragez vos employés vedettes à faire une sieste au travail et accordez aux employés des pauses d’activité physique tout au long de la journée ou permettez aux gens de se terminer à une heure raisonnable. En termes simples : maîtrisez les bases : les employés déclarent que la qualité de l’air et les températures confortables sont plus importantes que les installations de remise en forme et les outils de santé technologiques.
3) Obtenez la bonne « autonomie ».
Si vous venez d’être promu à un poste de direction, savoir dans quelle mesure « tenir les rênes » peut être un défi. L’autonomie est un facteur de motivation fondamental et présente de nombreux avantages pour les salariés, les managers et les entreprises. Des recherches menées auprès de plus de 150 000 participants ont révélé que l’autonomie professionnelle augmentait systématiquement les performances des employés. En fait, une majorité de travailleurs du savoir ont indiqué dans une enquête récente que la flexibilité est plus importante que le salaire ou les autres avantages sociaux. Lorsqu’ils auront la liberté de faire ce qui est le mieux pour leur entreprise, les employés commenceront à considérer leur travail comme « un 10 ».
Une indépendance totale peut toutefois poser problème. Un stagiaire universitaire ou une nouvelle recrue ne sera pas prêt à réussir si vous le saluez par « Bienvenue dans l’entreprise ! Travaillez sur ce que vous voulez. C’est peut-être la raison pour laquelle la première question posée dans l’enquête sur l’engagement des employés de Gallup est : « Je sais ce que l’on attend de moi au travail ».
Un mauvais type d’autonomie (par exemple, l’ambiguïté des tâches) peut laisser les employés perdus et confus. Les psychologues organisationnels savent depuis des décennies que la première étape pour motiver les employés est de s’assurer qu’ils comprennent ce qui est attendu. Même sous couvert d’« autonomie », le manque d’orientation et les instructions peu claires érodent rapidement la satisfaction au travail.
Résumé
Les trois conseils ci-dessus constituent de très grands parapluies qui couvrent la plupart des employés. Mais il ne faut pas oublier non plus que chacun a des besoins différents. Être à l’écoute de votre équipe, de ce qu’elle ressent et de ce qui pourrait faire la différence un jour donné est une compétence qui prend du temps à développer.
Le meilleur endroit pour commencer est par vous-même. Pensez à ce qui vous motive. Vous pouvez même attribuer des numéros, comme le suggère la tendance des médias sociaux. Qu’est-ce qui fait passer votre travail de 8 à 10 ? Ou un 8 à un 6 ? Si vous vous sentez courageux, dites-le-nous. Nous serions ravis de savoir ce qui vous motive et comment vous motivez votre équipe.
Les théories sur la motivation prédisent depuis longtemps qu’un score de satisfaction de base pourrait être diminué ou augmenté par des facteurs périphériques, mais il peut être difficile pour les nouveaux managers de savoir par où commencer. Heureusement, des stratégies simples et abordables sont à la disposition de chaque manager pour accroître la satisfaction au travail. Communiquez clairement et ouvertement. Les managers qui répondent plus rapidement aux emails ont des employés plus satisfaits. Ce n’est pas surprenant si l’on considère que des recherches antérieures soutiennent l’idée selon laquelle les dirigeants sont souvent critiqués pour leur manque de communication.
Donnez la priorité au bien-être des employés. Apportez des collations saines et délicieuses au travail pour votre équipe, ou demandez à votre entreprise de les fournir gratuitement dans la kitchenette. Encouragez vos employés vedettes à faire une discussion sur les sujets interesants comme que faire pendant votre voyage au Vietnam et accordez aux employés des pauses d’activité physique tout au long de la journée ou en permettant aux gens de se terminer à une heure raisonnable.
Obtenez la bonne « autonomie ». Une majorité de travailleurs du savoir ont indiqué dans une enquête récente que la flexibilité est plus importante que le salaire ou les autres avantages sociaux. Lorsqu’ils auront la liberté de faire ce qui est le mieux pour leur entreprise, les employés commenceront à considérer leur travail comme « un 10 ».
Les managers sont souvent exposés à un large éventail de préoccupations de la part de leurs employés et, en tant que nouveau patron, il peut être difficile de savoir par où commencer. Heureusement, des stratégies simples et abordables sont à la disposition de chaque manager pour accroître la satisfaction au travail.