Ce n’est pas un secret : la gestion des ressources humaines est une tâche complexe qui nécessite beaucoup d’attention pour éviter de commettre de graves erreurs.
Le manque d’outils et d’expertise peut mettre en péril la productivité et le bien-être de l’entreprise. Il est donc essentiel d’identifier les faiblesses et d’élaborer un plan d’action pour y remédier.
Les départements des ressources humaines sont tenus de trouver des solutions pour que les personnes travaillent confortablement, en profitant de l’environnement professionnel tout en accomplissant leurs tâches. Mais ce n’est pas toujours le cas et, malgré leur volonté de gérer au mieux le personnel, ils se heurtent souvent à des problèmes qui nuisent à leur mission principale et finissent par avoir des répercussions sur l’entreprise.
Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes dans la gestion des ressources humaines et comment les résoudre correctement :
-
Sommaire
Erreurs dans le processus de sélection et de recrutement
Les problèmes qui surgissent dans le processus de sélection sont très courants : des efforts, des coûts et du temps qui finissent sur le carreau et donnent un résultat inférieur à celui que l’on attendait.
L’origine de ces difficultés vient du fait que l’on ne sait pas comment filtrer les candidats et que l’on sélectionne celui qui ne correspond pas aux exigences et à la culture de l’entreprise. Pour résoudre ce problème, de nombreuses entreprises simplifient cette tâche grâce à un logiciel RH tel que Bizneo HR, capable de rationaliser le processus de recrutement avec son SIRH en établissant des filtres et des « killer questions » qui excluent ou classent les candidats par ordre de priorité en fonction de la réponse et des exigences auxquelles ils répondent.
En outre, pour compléter cette fonction et optimiser le processus de sélection, cet outil dispose également d’une fonction de multi-posting qui permet de publier simultanément la même offre d’emploi sur jusqu’à 200 canaux différents (y compris les universités et les portails d’emploi).
Ainsi, le logiciel Bizneo HR permet non seulement d’éviter les pertes de temps et d’argent, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée en utilisant un outil plus précis, plus objectif et plus exact lors de la sélection du candidat idéal pour l’entreprise.
-
Le non-respect de la législation
Chaque jour, le département RH reçoit un grand nombre de données personnelles (CV, contrats, rapports, etc.), qui doivent être traitées avec soin et dans le strict respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Si vous voulez éviter des problèmes juridiques dans votre entreprise, il est essentiel de garantir la sécurité de ces informations. Un logiciel RH protège l’entreprise des problèmes juridiques car il prend en compte les procédures à suivre et la manière de gérer les informations sensibles.
En outre, il convient de se tenir informé des dernières modifications de la législation dans divers domaines tels que le temps de présence, les registres de salaires fondés sur le genre, les canaux de dénonciation obligatoires, etc. Le logiciel RH Bizneo est un bon exemple de la manière dont il est possible de s’adapter à ces changements nécessaires dans le domaine du travail grâce à sa mise à jour automatique.
-
Absence de procédures d’évaluation et de plans de formation
Pour que les entreprises puissent guider le salarié et faciliter son travail, elles ont besoin d’une planification qui fixe des objectifs et évalue ses tâches. Dans le cas contraire, une erreur dans cette planification peut entraîner un manque de motivation chez l’employé en raison d’une mauvaise compréhension de son travail et de son rôle au sein de l’entreprise.
La solution à ce problème consiste à optimiser l’évaluation des performances en fixant des objectifs qui orientent l’employé. Grâce à cette solution informatique, les compétences et les performances du personnel sont mesurées avec précision et des objectifs réalistes sont fixés pour guider chaque professionnel. De cette manière, les performances actuelles peuvent être comparées au potentiel futur.
En outre, ce problème est étroitement lié à un manque d’investissement dans la formation des employés. De nombreuses entreprises se rendent compte trop tard que l’amélioration et le renforcement des compétences des talents de l’entreprise est, à long terme, la meilleure façon d’avancer.
Savoir miser sur des plans de reconnaissance et promouvoir les talents internes pour améliorer leurs qualités est l’un des bons moyens d’éviter cette erreur. Le problème d’avoir des professionnels qui ne se sentent pas valorisés et qui ne sont pas correctement qualifiés pour le poste qu’ils occupent finira par entraîner une rotation trop importante du personnel et une baisse des performances.
Cependant, un logiciel RH doté d’un module de gestion de la formation en entreprise peut facilement résoudre ce problème. D’une part, parce que l’employé améliorera ses aptitudes et ses compétences et, d’autre part, parce qu’il développera une plus grande motivation et un sentiment d’appartenance à l’entreprise qui l’inciteront à rester plus longtemps dans l’entreprise.
-
Manque d’un système avancé de suivi du temps de travail
Selon la réglementation en vigueur, toutes les entreprises sont tenues de tenir un registre des entrées et des sorties des employés, avec l’obligation de le conserver pendant une période minimale de quatre ans.
Or, comment font les entreprises qui utilisent encore des systèmes d’enregistrement des temps complètement dépassés ou peu pratiques, tels que des enregistrements manuels ou des tableaux Excel ? C’est un vrai casse-tête car il existe un risque d’erreurs lors de la saisie des données, voire de perte des informations.
Pour résoudre cela, les entreprises sont à la recherche du meilleur logiciel de gestion des temps et des présences, tel que Bizneo HR.
Outre le fait de faciliter la conformité avec la loi pour éviter les sanctions, ce module peut être combiné avec quatre autres modules pour former un outil 5 en 1 (temps et présence, contrôle d’accès et de présence + équipes et congés) afin d’améliorer la gestion du temps de travail et d’éviter les chevauchements et les erreurs dans les emplois du temps des employés.
-
Autres erreurs importantes dans les ressources humaines
Par ambiance de travail, on entend la manière dont les employés perçoivent l’entreprise : s’ils sont heureux au travail, si leurs relations de travail sont satisfaisantes, s’ils se sentent motivés, etc. Mais que se passe-t-il si l’on néglige l’entretien de l’ambiance de travail ?
La productivité est étroitement liée à l’ambiance de travail, et ne pas s’en occuper aurait un impact négatif. La dégradation du cadre de travail de l’organisation peut également entraîner une fuite des cerveaux.
C’est pourquoi il existe des enquêtes QVT avec lesquelles on peut générer des rapports et des graphiques permettant de surveiller l’ambiance au travail. Grâce à cette fonctionnalité, l’interprétation visuelle des résultats permet de prévoir les personnes clés qui risquent de partir ou les raisons de leur départ.
Par ailleurs, une erreur courante à éviter est la décentralisation et l’absence d’automatisation de l’information. Une gestion confuse et non organisée peut entraver le flux de travail et gêner des processus tels que l’intégration et, par conséquent, le développement des employés.
Bizneo HR a créé un guide dans lequel il examine 20 problèmes et erreurs qui peuvent survenir dans un département des ressources humaines. Si vous voulez savoir comment résoudre chacun d’entre eux, téléchargez le guide pour en avoir le cœur net !
Malgré cela, nous anticipons la solution définitive. La solution à ce problème est simple : optimiser les processus les plus ordinaires et quotidiens grâce au logiciel RH Bizneo HR, une application modulaire qui encourage l’autogestion et décompresse le département RH. De cette manière, les employés peuvent facilement enregistrer leurs demandes en temps réel et les managers peuvent les approuver en quelques secondes.
En définitive, une bonne gestion des ressources humaines profite à l’organisation et la fait grandir en même temps que son personnel. Cependant, le fait de ne pas savoir comment la gérer correctement et de ne pas disposer des outils nécessaires, tels que ceux mentionnés dans Bizneo HR, entraîne des erreurs courantes qui se répètent continuellement et entravent le développement de l’entreprise, ne lui permettant pas d’atteindre son plein potentiel.