On ne réalise pas l’aménagement d’un espace professionnel dans le simple but d’avoir une charmante décoration. En réalité, la forme d’aménagement des bureaux qu’adopte une entreprise a une forte influence sur sa productivité. Lorsque l’agencement des mobiliers crée un réel confort aux salariés, ceux-ci sont motivés et travailleurs. Pour favoriser le bien-être dans votre cadre de travail, vous devez donc penser à créer un environnement agréable et convivial. Il vous faudra porter votre choix sur une architecture précise. L’aménagement des espaces de bureau en entreprise peut aussi permettre d’affirmer la culture et les valeurs d’une société.
Sommaire
- 1 Diverses options pour l’aménagement des espaces en entreprise
- 2 La configuration des bureaux individuels est-elle la meilleure ?
- 3 Choisir un bon mobilier professionnel pour des bureaux ouverts
- 4 L’Open Office pour un réel travail collaboratif
- 5 Que retenir pour réussir l’aménagement de son espace de travail ?
Diverses options pour l’aménagement des espaces en entreprise
Après une fusion ou pour atteindre un chiffre d’affaires précis, les chefs d’entreprises optent souvent pour un changement de la configuration de leurs locaux. Parfois, c’est la refonte de la politique d’organisation du personnel qui pousse les décideurs à aller vers de nouveaux choix d’aménagement. Il existe plusieurs types d’aménagement des espaces de bureau en entreprise. Aucun aménagement ne doit se choisir au hasard. D’une façon générale, les entreprises configurent leurs aménagements sur les organisations suivantes :
- Les bureaux individuels ;
- Les bureaux ouverts ;
- L’Open Space ;
Chaque type d’aménagement a ses avantages et inconvénients, tout en permettant d’atteindre certains objectifs. Quel que soit le type d’aménagement, une entreprise ne peut réellement impacter positivement ses salariés que si elle dispose de mobiliers professionnels conviviaux.
La configuration des bureaux individuels est-elle la meilleure ?
Les bureaux individuels sont la forme classique d’aménagement des espaces professionnels. Ils ont pour avantages de permettre la concentration et l’exécution des travaux confidentiels. Avec les bureaux cloisonnés, le salarié est à l’abri des bruits et des distractions. En offrant une certaine intimité, les bureaux individuels permettent d’améliorer la productivité. Toutefois, le choix des bureaux individuels peut dans certains cas ralentir le rythme de travail. L’employé peut facilement céder à des divertissements personnels. De plus, les bureaux individuels nécessitent un certain investissement. Il faut en effet équiper chaque bureau de mobiliers et de matériels de travail.
Les bureaux individuels ne peuvent être avantageux à l’entreprise que grâce à des pièces de mobilier de qualité. Pour réussir l’aménagement des bureaux individuels, il faut :
- Faire une évaluation de l’espace à aménager ;
- Adapter les mobiliers aux espaces de travail ;
- Opter pour des rangements astucieux pour gagner de l’espace ;
- Choisir un type d’éclairage pour un confort optimal ;
- Styliser et décorer l’espace pour obtenir un environnement agréable.
Selon la norme AFNOR NF X 35-102, chaque bureau individuel doit avoir une surface minimale de 10 m². Dans chaque bureau, il faut un éclairage peu consommateur en énergie et des mobiliers adaptés aux tâches effectuées. Selon la qualité du salarié, on peut installer dans chaque office des bureaux modulables, des bureaux de manager ou des bureaux administratifs. S’il s’agit d’un call center, l’aménagement peut nécessiter l’utilisation des cloisons. Ce sont des matériaux souples et faciles à installer. Pour des rangements astucieux, vous pouvez acheter des armoires à portes coulissantes, des caissons de bureau ou des armoires à rideau.
Choisir un bon mobilier professionnel pour des bureaux ouverts
Avec l’évolution du travail en entreprise, surtout après les années 1990, les professionnels ont opté pour des bureaux ouverts. L’entreprise n’est plus composée de plusieurs petites pièces fermées, mais de petits compartiments.
L’objectif des investisseurs était de favoriser le contact entre les salariés. Le contact peut en effet permettre d’éviter le stress et d’instaurer une réelle collaboration entre les départements de la société.
Bien qu’efficace, le choix des bureaux ouverts a son inconvénient. Le salarié perd son espace privé et son intimité. Lorsqu’il reçoit par exemple un client, il est sous le regard de ses collègues. Il est par ailleurs exposé aux bruits, aux appels téléphoniques. Il peut donc facilement être victime de troubles psychosociaux. Pour l’aménagement de bureaux ouverts, l’entreprise doit surtout investir dans l’achat de mobiliers ergonomiques et de bureaux paysagers. Pour une vie agréable, les employeurs peuvent opter pour le smart office. Le choix de bureaux ouverts doit s’accompagner d’une décoration particulière. Vous pouvez décider d’installer un cerceau de basketball. Ce sont de petits outils qui stimulent les salariés et favorisent l’innovation. Si votre objectif est de privilégier le travail collaboratif, l’Open Office est le choix parfait.
L’Open Office pour un réel travail collaboratif
L’Open Office est une sorte de plateau ouvert qui permet de faire un réel gain de place dans une société. Dans l’achat de matériaux de travail, l’Open Office permet de faire de grandes économies. Une grande majorité des entreprises surtout des cabinets préfèrent aménager leurs espaces professionnels comme des plateaux ouverts. L’Open Office s’adapte en effet parfaitement aux nouvelles habitudes des salariés qui sont très mobiles et travaillent avec des technologies récentes. Toutefois, l’Open Office ne permet pas au salarié d’avoir un grand espace de travail. De plus, l’éclairage n’est pas toujours optimal.
Pour réaliser un Open Office, les cloisons amovibles sont un très bon choix. Ils sont modulables et s’intègrent facilement avec des caissons aménagés. L’employeur n’a plus besoin d’acheter des bibliothèques ou de grandes armoires. Un casier pour classeurs ou des trieurs suffisent largement. Ces équipements se trouvent dans les boutiques qui proposent des mobiliers de bureau d’entreprise. L’Open Office ne peut se réaliser par ailleurs qu’avec des bureaux compacts. Ces mobiliers professionnels permettent aux salariés d’avoir une communication visuelle optimale. L’éclairage dans un Open Office doit se définir en fonction du secteur d’activité.
Dans les centres d’appel par exemple, les employeurs préfèrent personnaliser l’éclairage avec une lampe directe du plafond. L’essentiel pour stimuler les travailleurs est de trouver un éclairage d’ambiance. Pour impulser la créativité et la collaboration entre vos salariés, il est conseillé dans un Open Office de créer des espaces de réunion.
Comment aménager un espace de réunion dans un Open Office ?
L’aménagement d’une salle de réunion classique a certaines exigences. Il faut assurer la confidentialité des réunions, réaliser une insonorisation de la salle et surtout choisir des mobiliers professionnels adaptés. Dans un Open Office, les possibilités d’aménagement d’une salle de réunion sont diverses. Bien qu’étant un plateau ouvert, les espaces de réunion en Open Office doivent permettre de discuter avec les clients en toute discrétion. Pour cela, il faut des mobiliers professionnels, dont une table de réunion, des pièces de rangement, des sièges de bureau confortables qui ont des accoudoirs ergonomiques. Le principe qui doit guider l’aménagement des espaces de réunion en Open Office, c’est la mise en place d’un système modulable et simple.
Que retenir pour réussir l’aménagement de son espace de travail ?
Le choix de la configuration de vos bureaux dépend des objectifs, de la vision et des valeurs de votre entreprise. Si vous souhaitez rester classique et faire travailler vos salariés en distinguant le grade de chacun, les bureaux individuels sont souhaités. Ils offrent une intimité au salarié. Ils permettent d’avoir une bonne productivité. Toutefois, le salarié peut se sentir détaché de ses collaborateurs. Si vous souhaitez par contre stimuler l’esprit de créativité de vos employés, un espace de coworking, l’Open Office ou le style des bureaux ouverts sont meilleurs. Certes, ces configurations exposent les salariés à divers troubles psychosociaux que sont le stress et le bruit, mais elles permettent de dynamiser l’entreprise. Pour un Open Office, il faut des mobiliers professionnels modulables. Dans l’un ou l’autre des cas, votre aménagement doit respecter les règles édictées par les normes. C’est pour cela que de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à des spécialistes de l’aménagement professionnel.