Leur personnalité est associée à l’image de marque d’une entreprise. Ce sont le plus souvent les premières personnes que l’on rencontre dès lors qu’on décide d’aller au sein d’une société. Très présente aujourd’hui dans la stratégie marketing des entreprises, l’hôtesse d’accueil en entreprise est une personne spéciale qui exerce un job complexe. Aujourd’hui, le métier est de plus en plus choisi par les jeunes filles, même s’il est très important de rappeler que ce n’est souvent pas un job définitif. Avez-vous envie d’en savoir un peu plus ? Voici un article qui aborde ce sujet de long en large.
Sommaire
- 1 Hôtesse d’accueil en entreprise : un métier en plein essor
- 2 Hôtesse d’accueil en entreprise : Rôle
- 3 Hôtesse d’accueil en entreprise : qualités
- 4 Hôtesse d’accueil en entreprise : formation
- 5 Hôtesse d’accueil en entreprise : débouchés
- 6 Hôtesse d’accueil en entreprise : critère de sélection
- 7 Zoom sur les autres types d’hôtesses
Hôtesse d’accueil en entreprise : un métier en plein essor
Avec une croissance d’environ 10 % depuis 2014 en France (Xerfi), le métier d’hôtesse est en plein boom. En effet, l’une des raisons qui expliquent cette croissance est la volonté des entreprises de mieux entretenir leur image auprès des consommateurs ou de leur clientèle. Dans ce contexte, de nombreux jeunes sont de plus en plus portés vers ce métier. Néanmoins, ce sont davantage les femmes qui seront plébiscitées pour ce job qui nécessite de nombreuses qualités.
Métier de contact, l’hôtesse d’accueil en entreprise est régulièrement une réceptionniste. Mais ce rôle est largement dépassé aujourd’hui et prend en compte une gamme variée de tâches, parfois plus techniques, telles que la gestion du courrier. À cet effet, ce métier né timidement au début des années 1970 est devenu très stratégique au sein des entreprises. Ainsi, on estime qu’en 2014 que le marché de l’hôtessariat internalisé représenterait environ 82 millions € (Xerfi, France). Même si ce chiffre est très inférieur au marché externalisé qui en représente plus du triple, il est à souligner que le métier d’hôtesse en entreprise a de beaux jours devant lui. En effet, la fidélisation de la clientèle, le street marketing et la volonté d’entretenir l’image de marque des entreprises par les responsables sont autant de facteurs qui militent en sa faveur.
Hôtesse d’accueil en entreprise : Rôle
Comme son ainée de l’aviation dont le rôle était presque médical avant de tourner vers l’accueil, le rôle de l’hôtesse d’accueil en entreprise s’est accru au fil des ans et varie par ailleurs en fonction des entreprises. Ainsi, on découvrira au fil de cette lecture trois rôles principaux assignés à cette jeune femme qui vous reçoit et vous met à l’aise dans la plupart des sociétés :
Accueillir : l’accueil est la première raison pour laquelle les entreprises se mettent à la recherche des hôtesses. Et comme vous pouvez l’imaginer, elle (l’hôtesse) est de fait l’image même de la société. À cet effet, mieux son accueil est agréable, l’entreprise s’en sort positivement. Le contraire pourrait être alors catastrophique et la clientèle pourrait s’en retrouver réduite. Ainsi, l’hôtesse dans son rôle d’accueillir devient un acteur stratégique au sein de la plateforme. Elle va donc user de son sourire, de son tempérament, mais aussi de son physique pour :
- contrôler l’accès aux locaux ;
- effectuer la création de badges et leur attribution ;
- faire patienter ;
- prendre en note les messages (téléphone par exemple) ;
- etc.
Renseigner : lorsqu’on arrive au sein d’une structure pour la première fois, la première contrainte à laquelle l’on est confrontée est le besoin d’information. À cet effet, même les pictogrammes et autres indicateurs sont insuffisants. La présence humaine qui rassure est donc très importante. Et dans ce rôle encore l’hôtesse doit pouvoir bien assumer sa tâche. Cela passe donc par une bonne maitrise de l’entreprise au sein de laquelle elle travaille. Il s’agit entre autres de la connaissance de l’ensemble du personnel, de l’actualité de l’entreprise, les règles de sécurité de cette dernière, sa ligne de communication, etc. Dans ce contexte donc, l’hôtesse devient une véritable informatrice et sert en renseignement aussi bien la clientèle que ses collègues. C’est pourquoi, pour être irréprochable, elle doit pouvoir concilier efficacité, autonomie et méthodologie.
Orienter : L’Orientation et le renseignement vont de pair. Cependant, l’objectif assigné à l’hôtesse ici est de pouvoir accompagner le client jusqu’au lieu demandé par ce dernier au sein de l’entreprise. Ceci est valable par ailleurs lors des événements comme les foires et autres. En outre, elle se chargera à défaut d’accompagner le client de donner si besoin est le plan de l’entreprise mis à sa disposition à l’accueil.
Aujourd’hui, à ces trois rôles majeurs se sont ajoutées des tâches plus administratives et quelques fois techniques. Le métier devient donc de plus en plus exigeant. Ainsi, on demandera à une hôtesse des compétences en secrétariat par exemple pour pouvoir exercer au sein des entreprises. À cet effet, les nouvelles tâches de la jeune hôtesse d’accueil se déclinent de la façon suivante :
- gestion du courrier (plis et colis) ;
- traitement de texte (lettre, courrier électronique) ;
- diffusion de notes internes (emailing) ;
- réservations (chambres, billets d’avion, etc.) ;
- planifications et prises de rendez-vous ;
- classement de dossiers ;
- etc.
Il faut néanmoins prendre en compte le constat selon lequel ces diverses tâches varient en fonction des entreprises. Vous pouvez en apprendre davantage sur les missions d’une hôtesse d’accueil en entreprise en lisant cet article.
Hôtesse d’accueil en entreprise : qualités
Quelles sont les qualités que doit développer une hôtesse d’accueil ?
Être une hôtesse d’accueil en entreprise, c’est avant tout accepter de faire un job qui met le contact au centre de toute communication.
À cet effet, nombreuses sont les qualités qu’il faut développer. Entre autres :
Avoir un code vestimentaire irréprochable : l’habit ne fait pas le moine, mais il permet de le reconnaitre tout autant. À cet effet, si certaines entreprises imposent leur code vestimentaire à leur personnel, elles ne sont pas toutes à le faire. Il revient donc à l’hôtesse d’accueil de bien choisir ce qu’elle porte. Elle doit pouvoir bien s’habiller et être présentable d’un point de vue professionnel. Ceci exclut donc un maquillage trop extravagant et des tenues provocantes.
Avoir la politesse à fleur de peau : que ce soit en tant que standardiste ou à l’accueil au sein de l’entreprise, l’hôtesse doit être courtoise et respectueuse. En effet, elle représente l’image de l’entreprise au sein de laquelle elle travaille et elle doit pouvoir la préserver, quelles que soient les circonstances. D’ailleurs, cette qualité est valable pour tous les jobs.
Être polyvalente : la polyvalence dont il s’agit ici est la capacité à mettre certaines situations à son avantage. Travaillant dans un environnement qui n’est peut-être pas homogène ou statique, l’hôtesse est amenée à rencontrer diverses personnes dans l’exercice de son métier. À cet effet, même lors d’un changement d’environnement, elle doit pouvoir s’adapter.
Être doté d’un bon sens de la communication : elle vaut tout autant que la politesse et les autres qualités. En effet, savoir écouter, savoir répondre, disposer d’une bonne élocution et par-dessus tout d’un vocabulaire impeccable sont les points essentiels qu’une bonne communicatrice doit avoir. Par ailleurs pour les polyglottes, c’est un plus qui vaut de l’or et qui facilitera par ailleurs une carrière hors ou dans l’hotessariat.
Être souriant souvent : Oui savoir sourire peut bien valoir plus que des compliments. En effet, le sourire a un côté magique qui sait créer le contact et sait dissiper les tensions. Il doit néanmoins être naturel et radieux à la fois. Le type de sourire Éva Longoria peut bien désarmer plus d’un client irrespectueux ou mécontent. À cet effet, ne vous privez donc pas de sourire !
Hôtesse d’accueil en entreprise : formation
Quelle formation académique ou professionnelle ouvre les portes au métier d’hôtesse d’accueil ? À ces débuts, le métier d’hôtesse n’exigeait aucune formation académique ou professionnelle. En effet, contrairement à son homologue de l’aviation civile qui à ses débuts exigeait d’être infirmière, le métier d’hôtesse d’accueil pouvait être choisi par des filles non diplômées, pourvu qu’elles soient présentables et polies. Aujourd’hui, les nouveaux besoins des entreprises exigent qu’on recrute des hôtesses d’accueil ayant un parcours académique appréciable. Ainsi, le BAC est devenu le diplôme de référence pour un job naguère peu exigeant. À cet effet, malgré la croissance que connait le job, la concurrence entre les candidates est très serrée, surtout pour des contrats à durée indéterminée.
Quels sont les diplômes les plus plébiscités ?
En absence d’écoles professionnelles reconnues dans ce domaine, les diplômes les plus adaptés au métier d’hôtesse aujourd’hui sont le BTS tourisme et le baccalauréat professionnel métiers de l’accueil ou hôtellerie.
Le premier est l’équivalent d’un BAC+2 et le second est un BAC professionnel français.
En outre, disposer des diplômes ci-après serait un également un atout :
- BAC pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) ;
- BAC pro gestion-administration ;
- MC (mention complémentaire) accueil dans les transports ;
- MC accueil-réception ;
- Etc.
En effet, ces diplômes sont désormais importants à cause des diverses tâches de gestion et de secrétariat confiées aux hôtesses.
Hôtesse d’accueil en entreprise : débouchés
Être une hôtesse d’accueil en entreprise permet de travailler dans plusieurs types de sociétés. Les plus manifestes étant les structures hôtelières, les sociétés de tourismes, les services clientèle des compagnies automobiles ou encore dans les compagnies de transport, etc.
Plus ou moins bien payées, les hôtesses ont un énorme avantage à disposer d’un diplôme avant de s’insérer dans ce type de métier. En effet, avec un salaire mensuel pour débutant de 1500 euros, un diplôme spécialisé permettra, non seulement de mieux gagner, mais aussi de vite gravir les échelons. En outre, les autres avantages de l’hotessejob sont les nombreuses opportunités qu’on peut y trouver. En effet, la rencontre de divers types de personnes permet non seulement de développer un excellent réseau de contacts, mais aussi de s’améliorer en matière d’élocution. C’est donc un tremplin vers d’autres carrières plus abouties.
Hôtesse d’accueil en entreprise : critère de sélection
Les critères de sélection pour devenir hôtesse se tablent depuis un certain temps sur le background intellectuel. Mais, il n’y pas que l’intellect qui compte. D’autres paramètres sus énumérés comptent également. Et aujourd’hui, il existe de nombreuses agences qui s’occupent du recrutement des hôtesses. Ces dernières très exigeantes accordent beaucoup d’attentions aux facteurs suivants :
Le physique : dans le métier d’hôtesses d’accueil en entreprise, le physique est un paramètre qui compte énormément. Certaines agences exigent par exemple une taille minimale de 1 m 70 pour les hôtesses. En outre, d’autres vont exiger en plus de ce paramètre une certaine finesse du corps et un visage attirant.
Le bilinguisme : le bilinguisme ou le trilinguisme est un critère déterminant dans les compagnies commerciales internationales et dans les complexes hôteliers et autres agences de tourisme. En effet, maitriser une ou deux des langues suivantes : l’anglais, l’arabe, le chinois, l’Espagnole en plus du français est un atout de taille.
Le diplôme : comme souligné dans le sous-titre hôtesses d’accueil en entreprise : formation, le diplôme compte davantage que par le passé. C’est pourquoi avoir l’un ou l’autre des diplômes sus-cités vous permet d’avoir accès à un meilleur traitement.
Zoom sur les autres types d’hôtesses
En guise de conclusion à cet article, voici un zoom dans l’univers des hôtesses. En effet, leur rôle varie en fonction des entreprises et on peut donc les classer en plusieurs types :
Hôtesse de restaurant/buffet : les hôtesses de restaurant/buffet ont pour tâche principale de servir les collations lors des foires et autres manifestations. Elles s’assurent également que les boissons et les collations sont en quantités disponibles auprès des convives.
Hôtesse Mannequin : Très actives dans le domaine des jeux vidéo et de l’industrie automobile, elles sont reconnaissables à leur escarpin et leur physique très attrayant. Ici, les hôtesses mannequins ne s’occupent pas de partager des collations ou des boissons, leur rôle est plutôt de présenter un produit. Entre jeu vidéo et voiture de tous genres, leur présence permet d’aguicher la clientèle.
Hôtesse de Promotion : les hôtesses de promotion sont recrutées pour attirer vers une entreprise de nouveaux clients, présenter de nouveaux produits ou encore pour faire connaitre une nouvelle entreprise. Leur rôle simple consiste à aborder les clients, le public ou les curieux pour accomplir leur tâche.
Hôtesse de prospection : les hôtesses de prospection ont un rôle très proche de celui des hôtesses de promotion. En effet, habillées aux couleurs de l’entreprise qui les a recrutées, elles doivent se rendre disponibles pour des séances photo avec les visiteurs ou les clients. De ce point de vue, elles incarnent donc des mascottes pour l’entreprise.
Hôtesse en conseil vente : les hôtesses en conseil vente sont le plus souvent chargées d’aider un spécialiste de la vente au sein d’une entreprise commerciale. Leur rôle est donc d’établir le premier contact produit avec le client avant de transmettre la conversation au vendeur spécialisé.
Hôtesse VIP : les hôtesses VIP sont de belles et élégantes jeunes femmes qui sont chargées lors de la réception de grandes personnalités d’assurer leur confort. Très exigeant, le job d’hôtesse VIP nécessite en plus d’une belle carrure d’avoir une bonne éducation, de comprendre plusieurs langues et êtres capables de communiquer bien.
Hôtesse de l’air : les hôtesses de l’air sont le personnel féminin chargé du confort des passagers dans les avions. Comme les hôtesses VIP, les hôtesses de l’air se distinguent également par leur bilinguisme, parfois elles comprennent davantage de langue, mais aussi par leur niveau intellectuel plus ou moins élevé.
Exceptés les métiers d’hôtesse VIP et d’hôtesse de l’air qui exigent un niveau d’étude élevé, au moins BAC+2, les autres types d’hôtesses sont accessibles aux filles non diplômées. Par ailleurs, travailler comme hôtesse de l’air n’est pas un job saisonnier comme les autres types d’hôtesses. C’est également le cas, lorsqu’une entreprise vous recrute pour un poste d’hôtesse d’accueil en entreprise. C’est pourquoi dans ce dernier cas avoir un diplôme est très important pour espérer bénéficier d’un CDI.