Vous rendez-vous compte qu’il y a des erreurs que vous pouvez commettre à différents stades de la croissance de votre entreprise et qui peuvent la tuer lentement pendant des mois, voire des années, si vous ne les surveillez pas ?
Eh bien, ces erreurs existent et elles ne sont pas réservées aux seules entreprises débutantes. De nombreuses entreprises en activité, y compris celles que vous pensez avoir réussi parce qu’elles existent depuis plus de dix ans, en font encore souvent et perdent peut-être beaucoup d’argent et/ou de temps dans le processus.
Bien que certaines de ces erreurs grossières et sournoises semblent viser davantage les entreprises de type service, elles conviennent vraiment à presque tous les types d’industrie. J’ai fait de mon mieux avec les listes ci-dessous pour donner des exemples qui le prouvent.
Il s’agit d’une erreur importante, qui concerne aussi bien les entreprises de service que les entreprises qui vendent un produit. C’est le pain et le beurre d’une société de service. Si vous n’estimez pas votre temps pour exécuter chaque service de votre répertoire, vous vous brûlerez et vous ne pourrez rien y faire, si ce n’est mordre la poussière et en tirer des enseignements. La meilleure façon d’estimer le temps est de le faire une fois vous-même ou de regarder votre meilleur employé faire la tâche et d’ajouter un petit facteur de caramel par-dessus le marché. Pour les entreprises de produits, le temps devient un problème de logistique, alors soyez attentifs !
Sommaire
Ne pas connaître le numéro de votre entreprise / Fixation incorrecte des prix
Remarquez que j’ai souligné le mot « votre« . C’est une erreur courante que d’utiliser le numéro d’un concurrent comme indicateur de prix sans savoir vraiment pourquoi il utilise ces numéros. Pensez au cauchemar dans lequel vous vous engagez si vous prenez le prix d’un concurrent, le réduisez de 10 % et commencez à vendre. Et si la concurrence a une mauvaise structure de prix et gagne à peine de l’argent ou même en perd ? Et si vos coûts sont plus élevés que les leurs ? Vous pouvez utiliser le concurrent comme point de départ, mais vous ne pouvez pas baser toute votre stratégie sur lui.
Les différentes industries ont leurs propres variables en ce qui concerne les coûts et vous devez en tenir compte pour fixer le prix de votre projet ou de votre produit. Ce que vous payez pour un produit que vous allez vendre n’est pas le seul coût à avoir en tête lorsque vous fixez le prix des produits. Le coût de la main-d’œuvre et des matériaux pour un service n’est qu’une partie d’un taux horaire. Les employés coûtent plus qu’un simple salaire et tous les employés ne font pas partie de votre coût de main-d’œuvre. Chaque entreprise a une assurance à payer. Il y a des tonnes de frais généraux qui doivent être inclus dans votre prix. Au fait, le facteur le plus important que beaucoup de gens oublient dans leur prix est le facteur qualité. Ce que vous incluez comme « services standards » ou « caractéristiques standardes du produit », ainsi que l’étiquette du chantier ou le service ou les garanties en magasin, doivent tous être inclus dans votre prix. J’en dirai plus sur les raisons dans le prochain segment.
Ne pas facturer tout votre temps et vos frais
Cette affirmation peut sembler stupide pour certains, mais je parie que la plupart des chefs d’entreprise admettront qu’ils ont parfois donné un peu trop de leur exploitation. Il n’y a rien de mal à donner un petit extra ici et là pour montrer que vous vous en souciez. De toutes les façons, ce n’est pas de ça qu’il est question ici. La réelle préoccupation concerne ceux qui mettent beaucoup de qualité dans leur travail, leurs produits ou leurs magasins et qui n’en couvrent pas le coût. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de services et que vos concurrents ne fournissent pas un certain service standard de la même qualité que le vôtre, vous ne pouvez pas simplement baisser leur prix. Pour leur voler un travail, vous devez couvrir ce coût dans votre tarif et annoncer le fait qu’il vient avec le prix à l’avance. Les magasins se fragilisent eux-mêmes, surtout lorsqu’ils mettent plus de personnes à l’étage pour le service client alors qu’aucun paiement n’est prévu pour ça. Ces choses vous coûtent de l’argent et quand vos concurrents ne les font pas, cela leur revient moins cher. Si vous offrez de meilleurs services et que vous les sous-évaluez, vos concurrents n’auront qu’à patienter pour que vous leur tombiez sur la tête afin de revenir.
En tant que chef d’entreprise, vous devez être convaincu que vous fournissez à vos clients des produits de qualité qui méritent d’être payés. Si vous avez la possibilité d’expliquer pourquoi vos prix sont plus élevés, saisissez cette occasion et faites-le. S’ils n’apprécient pas que vous leur fournissiez des produits pour lesquels d’autres demandent un supplément plus tard ou que vous les traitez mieux, il est fort probable qu’ils soient plus, des acheteurs de prix. De toutes façons, vous ne voulez pas qu’ils deviennent des clients réguliers. Faites-moi confiance.
Ne pas être payé assez vite
C’est vrai, le vieux problème de la trésorerie. Tant que vous gagnez effectivement assez d’argent pour payer les factures, ce problème peut être résolu, évité ou du moins rendu moins grave. Voici le marché :
Tout d’abord, facturer les clients très rapidement.
Il est très fréquent qu’une petite entreprise ne dispose pas des procédures ou des systèmes nécessaires pour générer et envoyer les factures en temps voulu (voir le segment suivant pour en savoir plus). Encore une fois, cela semble peu probable puisque c’est la raison pour laquelle nous faisons le travail – pour être payés. On remarque très souvent que les personnes chargées de transmettre ces informations aux responsables de la facturation sont trop débordées pour ça. Elles n’arrivent donc pas à les faire parvenir à ces responsables et ce, parce qu’elles manquent d’organisation.
La deuxième partie du ralentissement ou de l’arrêt d’une crise de trésorerie régulière
Elle consiste à conclure les accords de paiement les plus rapides avec les clients et ceux plus lents, avec les vendeurs et les employés. S’il est possible de ne pas payer les employés plus de deux fois par mois, il vaut mieux le faire. Les entrepreneurs ont toujours un problème avec cela. Si vous devez payer chaque semaine, dites-leur, avant de les engager qu’ils auront la première semaine de retenue, ce qui revient à vous acheter une semaine. Cela vous aidera à coup sûr!
La troisième partie concerne le crédit.
Si votre entreprise peut obtenir une carte de crédit, alors obtenez-la. Cela permet d’acheter certaines choses qui peuvent s’avérer très importantes en cas de crise de trésorerie. Mieux encore, c’est l’idéal pour gérer les paiements de vos clients sur plus de 45 jours s’il n’y a pas d’autres issues. Avoir une ligne de crédit d’entreprise est donc une nécessité si vous envisagez de vendre au gouvernement ou de faire du travail de service commercial. Ces clients ont souvent des périodes d’attente de 60 à 90 jours au maximum.
Ne pas avoir de systèmes et de procédures solides en place
Trop de procédures (connues sous le nom de « ruban rouge ») est la raison pour laquelle, de nombreuses personnes créent leur propre entreprise au départ. Malheureusement, l’absence totale de procédures et de systèmes n’est pas une alternative. Selon le type d’industrie, les propriétaires d’entreprises doivent trouver un juste milieu. Autrement, le chaos et l’inconnu s’ensuivront. Parmi les exemples de base où procédures et systèmes sont nécessaires, on peut citer :
- la facturation,
- le recouvrement,
- la paie,
- les ressources humaines (entretiens, embauche, vacances, avantages, responsabilités professionnelles etc.),
- la fabrication,
- l’exploitation des équipements,
- l’entretien des équipements,
- les stocks,
- les visites/appels de vente et la logistique, pour n’en citer que quelques-uns.),
- la fabrication,
- le matériel d’exploitation,
- l’inventaire,
Même l’exposition d’une seule personne doit avoir des procédures administratives en place. Il sera ainsi plus facile d’engager des intérimaires et des sous-traitants afin de contrôler ce qu’ils font pour vous. Sans au moins une version édulcorée d’un système ou d’une procédure pour effectuer le travail quotidien, vous serez responsable de nombreux maux de tête au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Je ne saurais trop insister sur l’importance de ce contrôle lorsque vous recrutez de nouveaux employés. Je suis sûr que vous avez déjà entendu cela, mais je suis également un grand partisan de l’idée d’avoir un manuel de l’employé, même pour un seul employé. C’est incroyable les problèmes que les gens peuvent causer aux propriétaires d’entreprises juste parce qu’ils vous permettent de les payer.
Dépenser de l’argent en publicité juste pour dire que vous faites de la publicité
Je préférerais presque voir mes clients ne pas faire de publicité plutôt que de dépenser sans se soucier de suivre les résultats. Une campagne de marketing ne sert à rien si vous ne mettez pas en place des éléments qui vous permettent de mesurer le bon fonctionnement du plan. L’autre aspect du marketing qui est source de gaspillage et que beaucoup de gens commettent l’erreur de faire, c’est de ne pas suivre les résultats de leurs campagnes précédentes. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes pensent que le simple fait qu’une publicité de 400 dollars par mois ait fonctionné une fois très bien pendant une saison chargée, et qu’elle fonctionnera automatiquement chaque année par la suite.
S’étaler trop finement
C’est une erreur classique que commet tout entrepreneur. L’essentiel est de savoir quand vous en êtes au point « trop de chapeaux » et de commencer à vous faire aider. La solution consiste à connaître vos points forts et à savoir quand vous n’accomplissez pas les tâches qui exigent ces compétences. Si vous êtes le meilleur vendeur de l’entreprise, vous ne pouvez pas vous laisser entraîner dans les opérations quotidiennes. Si vous le faites, les ventes chuteront et vous n’aurez plus à vous soucier des opérations. Pensez-y pour savoir si vous êtes trop dispersé : vous êtes-vous vraiment lancé en affaires pour travailler plus de 80 heures par semaine ?
Ne pas se faire aider assez vite
Fixez-vous des objectifs pour savoir quand embaucher des personnes pour prendre la relève là où vous êtes à court de connaissances. Ne pas obtenir d’aide ou attendre trop longtemps peut tuer une entreprise. La plupart des personnes qui créent une entreprise le font parce qu’elles sont douées dans le domaine technique ou commercial. Si vous connaissez la meilleure façon de fabriquer un gadget, votre force réside dans la production et c’est là que vous devez passer votre temps. Engagez une entreprise ou un consultant extérieur pour vous aider dans les ventes et le marketing, puis engagez quelqu’un de l’intérieur lorsque vous pouvez vous permettre d’avoir quelqu’un à plein temps. Ne soyez pas quelque chose pour votre entreprise que vous n’êtes pas. Cela ne fera que vous freiner.
Les trois grands problèmes que les gens aiment résoudre eux-mêmes, mais qu’ils connaissent généralement moins bien, sont les questions juridiques, les questions de comptabilité et les problèmes liés aux opérations quotidiennes. Il y a de fortes chances pour que ces trois sujets soient votre maillon faible. Si vous n’avez pas de partenaire qui possède les connaissances nécessaires dans ces domaines, soyez prêt à obtenir de l’aide dès que possible. Il est préférable que vous le fassiez avant même de créer la dite entreprise.
Bien qu’il soit judicieux de rechercher ces problèmes à tout moment, la fin d’une année ou d’une saison est un excellent moment pour s’assurer que vous ne commettez pas ces erreurs. Si vous ne savez pas comment résoudre les problèmes, demandez de l’aide. Aussi, dans le cas où vous n’auriez pas assez de temps pour déterminer si vous avez ces problèmes ou si vous savez qu’ils existent et que vous ne pouvez pas vous en sortir assez longtemps pour bien faire les choses, alors demandez de l’aide au plus vite.