Votre entreprise utilise-t-elle des transpalettes à main ? Si c’est le cas, vous pourriez facilement enfreindre la loi… Des recherches indépendantes suggèrent que le fait de déplacer une charge de seulement 500 kg pourrait vous faire passer du mauvais côté des directives officielles. Pire encore, les chiffres du gouvernement confirment que toute personne utilisant un transpalette à main court un risque de blessure beaucoup plus important que ce que l’on pensait auparavant.
Dans ce bref rapport, nous le ferons :
- expliquer la législation.
- révèlent des résultats de recherche choquants sur le niveau de stress des opérateurs
- vous donner de précieux conseils pour rester en sécurité et en toute légalité
- vous aider à choisir le matériel adapté à votre situation
Sommaire
Vos responsabilités en tant qu’employeur
Commençons par vos responsabilités. Si vous êtes un employeur, il vous incombe de faire tout ce qui est raisonnable pour maintenir le bien-être de vos employés. Dans le cas du levage et du déplacement de charges lourdes, cela signifie qu’il faut s’assurer que vous fournissez le bon équipement et la bonne formation.
Il est important de noter que cela ne signifie pas simplement éviter les incidents ou les blessures ponctuelles (comme on pourrait s’y attendre en déplaçant une charge exceptionnellement lourde). Vous devez être conscient de l’effet progressif et cumulatif du levage de charges lourdes sur le système musculo-squelettique d’un travailleur…. et des dommages que de telles blessures peuvent causer au bon fonctionnement de votre entreprise.
Les travailleurs exposés au risque de porter ou de déplacer des charges lourdes pendant au moins un quart de leur temps de travail. (Source : 4e enquête européenne sur les conditions de travail – 2005)
Selon le HSE, l’agence britannique pour la santé et la sécurité, plus d’un tiers de toutes les blessures nécessitant au moins trois jours d’arrêt de travail sont dues à des manipulations manuelles (soulever, abaisser, pousser, tirer ou porter). En moyenne, chaque victime a pris 20 jours de congé sur une période de 12 mois – ce qui représente un inconvénient majeur pour vos opérations et un coup dur pour votre productivité.
Comment cela s’applique-t-il aux transpalettes à main ?
En d’autres termes, si vous déplacez fréquemment des charges – ou si vous déplacez des charges de plus de 500 kg – vous devriez envisager sérieusement d’échanger votre transpalette à main contre une version à batterie. Dans le premier de ces scénarios, c’est la contrainte cumulée qu’il faut éviter. Dans le cas de charges lourdes, c’est l’effort nécessaire pour démarrer et arrêter une charge – et la maintenir en mouvement – qui est la question clé.
Le poids maximum autorisé pour le démarrage ou l’arrêt d’un chargement est d’environ 20 kg pour les hommes (généralement le poids maximum d’une valise lors de l’enregistrement à l’aéroport avant de payer l’excédent de bagages) ou 15 kg pour les femmes. Le chiffre acceptable pour maintenir une charge en mouvement est de 10 kg pour les hommes et d’environ 7 kg pour les femmes. Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Quel est l’effort nécessaire pour utiliser un transpalette à main ?
Des chercheurs indépendants ont testé 17 marques différentes de transpalettes à main afin d’obtenir une moyenne précise sur un large éventail de fabricants déplaçant des charges de 500 kg et 2000 kg.
Les résultats ont été concluants – et choquants.
Le démarrage d’une charge de 500 kg à partir de l’arrêt demande, en moyenne, un effort de 23,3 kg. Augmentez la charge à 2 000 kg (2 tonnes) et la force requise est de 49,6 kg, ce qui est largement supérieur aux directives officielles mentionnées précédemment.
Le levage d’une charge de 2000 kg sur un transpalette est également très exigeant – il a fallu une force moyenne de 35,1 kg (là encore, beaucoup plus que la directive). Même le fait de maintenir une charge de 2 tonnes en mouvement – à 30,7 kg – dépasse les directives d’un énorme 53,3 %.
Danger dans le camion
L’utilisation de transpalettes manuels dans les limites d’un camion (et de sa plate-forme de levage hydraulique) exige une attention particulière. Alors que le maintien d’une charge moyenne de 700 kg en mouvement exige jusqu’à 18 kg de force – soit 80 % de plus que les directives – l’arrêt de cette même masse sur la plate-forme de levage hydraulique nécessite près de deux fois plus d’efforts.
L’exposition à l’eau de pluie augmente encore ce risque. Pour un contrôle maximum, nous recommandons d’équiper le transpalette manuel d’un volant en caoutchouc et d’un frein manuel.
Que dois-je rechercher dans un transpalette à batterie ?
Il est logique d’acheter une marque réputée. Non seulement la qualité de construction sera probablement supérieure, mais le concessionnaire qui vous fournit l’équipement sera en mesure de vous conseiller sur la capacité appropriée et le meilleur type de roues pour votre application particulière. Par exemple, des pneus plus souples sont plus adaptés aux conditions glissantes, mais s’usent plus rapidement. Les composites tels que le Vulkollan constituent un excellent pneu à usage général qui est très durable.
- Parmi les caractéristiques souhaitables, citons :
- Un timon qui revient toujours en douceur à la position verticale
- Une fonction de contournement des freins – permettant des opérations à vitesse lente avec le timon en position verticale
- Roues pivotantes liées – pour une stabilité maximale même avec des charges élevées et dans les virages serrés
- Une hauteur de levage généreuse – cela peut s’avérer très utile sur les rampes et les quais de chargement, en particulier avec des palettes endommagées
- Modes de performance facilement commutables (peuvent être instantanément modifiés pour s’adapter aux capacités du conducteur et aux conditions d’utilisation)
- Un châssis « fermé » (pour empêcher l’eau et la saleté de pénétrer à l’intérieur du camion – moins de réparations, une durée de vie plus longue et des coûts d’exploitation réduits)
- Fourchettes robustes (plus grande durabilité)
- Transmission à huile (fonctionnement silencieux, fiable et peu d’entretien)
- Contrôle électronique de la pompe (plus souple et plus silencieux que les contacteurs d’antan)
Si vous souhaitez une évaluation de la nécessité de passer à un transpalette électrique… et des conseils sur les spécifications correctes, veuillez suivre ce lien : https://transpalette-gerbeur.fr/
À moins que vous ne puissiez réduire la taille de chaque charge – à 500 kg ou moins – tout en minimisant le nombre d’opérations, la seule option réaliste (et légale) est de mécaniser le processus de manutention en passant d’un transpalette à main à un transpalette électrique à batterie.
Le gros avantage est que vous augmentez la vitesse de l’opération et réduisez le risque de prendre congé pour des problèmes de santé tels que des douleurs lombaires.