Sommaire
Depuis le début la pandémie du coronavirus et plus encore depuis que la plupart des Etats du monde ont fait l’option du déconfinement, l’usage et la vente en ligne des robots ont pratiquement connu un boom sans précédent. En effet, il faut reconnaitre que ces machines sont utiles aujourd’hui dans la réalisation de nombreuses tâches sanitaires et commerciales. Ainsi, on les retrouve :
- nettoyant les couloirs et les salles d’opération des hôpitaux ;
- faisant respecter les gestes barrières dans les parcs et autres lieux publics ;
- appliquant du gel hydro-alcoolique à des usagers dans certaines entreprises ;
- livrant des colis pour des plateformes de vente en ligne ;
- communiquant avec des patients depuis un ordinateur ;
- etc.
La liste des tâches assignées aux robots est longue. Ils sont devenus donc indispensables pour faire respecter les mesures de distanciation sociale. Découvrez ici sur meilleur-robot-comparatif.com les meilleurs robots du moment…
La covid 19, le mal qui fait du bien aux robots
Alors qu’on se préparait psychologiquement à une vie où « Des robots et des hommes » (auteur : Laurence Devillers) pourront vivre ensemble et se compléter, la pandémie du coronavirus est venue accélérer les choses. Longtemps accusé d’être source de chômage – d’après une étude de Forrester « en 2020, la robotique logicielle, les agents virtuels, les chatbots, et la gestion de décision fondée sur le Machine learning (apprentissage automatique) viendront remplacer 1,06 million d’emplois. » — le robot est devenu sauveur des salariés. Il permet ainsi à ces derniers de faiblir leur risque de contamination à la covid 19. Dans ce contexte donc, tous les experts s’accordent pour dire que les ventes de robots en ligne devraient connaitre une augmentation encore plus importante après l’instabilité économique engendrée par le coronavirus. Notons une fois encore que ces ventes ont déjà explosé. Et ce sont les entreprises qui en sont les plus demandeuses…
Les robots ayant le vent en poupe par ces temps de malheurs
Comme vous pouvez vous en doutez, les robots ayant le plus vent en poupe sont ceux des grandes firmes. Mais, de nombreuses startups font des progrès exceptionnels et proposent des solutions innovantes. Chez les grandes firmes, Microsoft Teams est un bot avec 12 millions d’abonnés qui aident les CDC, Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis à évaluer virtuellement les symptômes de la covid 19. Chez Amazon, l’usage des machines oranges (robot) s’est amplifié depuis la récente décision de justice les contraignant à fermer certains de leurs entrepôts, afin de garantir la sécurité de leurs salariés, etc.
Du côté des Startups, les choses aussi vont très vite. Ainsi de la Chine aux États-Unis en passant par l’Afrique ou encore l’Europe les robots naissent et aident les populations à faire face à la pandémie. À cet effet, beaucoup « mourront » après le coronavirus, mais nombreux également sont ceux d’entre eux qui survivront, certainement reconvertis.