Les tests de QI retrouvent progressivement leurs lettres de noblesse auprès des services RH en entreprise et auprès des cabinets de recrutement, qui les utilisent plus volontiers qu’auparavant. De nos jours, le test de QI se pare d’une image positive auprès de la population, il est reconnu comme étant fiable, sérieux et impartial. Il permet d’obtenir rapidement une indication chiffrée qui permet de situer un candidat. Il a toujours fait partie de l’arsenal des tests de recrutement qui sont utiliser et l’entreprise est un lieu particulièrement propice à son usage. Il représente à lui seul 10% des tests qui sont proposés lors d’un recrutement.
En effet, les tests de QI disposent de nombreux avantages et permettent rapidement de cerner le profil intellectuel d’un candidat. Aujourd’hui de nombreux recruteurs font appels aux tests de QI pour leur caractère prédictif à pouvoir juger de l’intelligence brute d’un individu mais également de sa capacité à pouvoir se sortir de situations complexes.
Sommaire
Le Quotient Intellectuel, c’est quoi ?
Le Quotient intellectuel, communément appelé QI, est déterminé après le passage d’un test psychométrique prédictif appelé « test de QI ». Les résultats de ce test seront indicatifs sur les aptitudes intellectuelles que possèdent un individu par rapport à la population générale. C’est ce qu’on appelle la classification du QI standard. En effet, suivant ce modèle qui a pris le dessus aujourd’hui par rapport au modèle « classique », le modèle standard du QI positionne le QI moyen de la population générale à 100. Il y aura donc autant d’individus ayant un QI inférieur à 100 que d’individus ayant un QI supérieur à 100, dans la population générale. La classification du Qi standard par écart type de 15 est le plus souvent présenté comme ci-dessous :
- De 40 – 54 : QI extrêmement bas
- De 55 – 69 : QI très bas
- De 70 – 84 : QI bas
- De 85 – 99 : QI dans la moyenne basse
- De 100 : Qi Moyen de la population générale
- De 101 – 115 : QI dans la moyenne haute
- De 116 – 130 : QI élevé
- De 131 – 145 : QI très élevé
- De 146 – 160 : QI extrêmement élevé
Le test de QI : Un vrai test d’aptitude de l’intelligence brute au service des recruteurs
Il est utile de rappeler que les tests de QI englobent un grand nombre de caractéristiques qui permettent de situer un candidat sur ses facultés intellectuelles qui sont :
- Sa capacité de compréhension et d’expression verbale,
- Son raisonnement par catégorie et les concepts qu’il développe,
- Son raisonnement spatial et visuel avec la capacité de repérage dans l’espace,
- Son aptitude logique, géométrique et mathématique,
- Sa vitesse de traitement de l’information,
- Son orthographe et le sens qu’il donne aux mots,
- Etc…
A lui seul, le test de QI répond uniquement aux aptitudes intellectuelles d’un individu et cela de manière générale. Il sera donc toujours pertinent d’associer un test de QI à d’autres tests psychométriques.
Etendre l’arsenal du recruteur avec le test de QI
Le test de QI, qui est le plus souvent présenté sous la dénomination d’un « test psychométrique », pourra être complété par divers tests de recrutement complémentaires et viendra renforcer l’arsenal à disposition des recruteurs. Il permettra d’affiner la métrique « de l’intelligence brute » d’un candidat.
Parmi les autres tests qui peuvent compléter un test de QI par l’employeur nous retrouverons suivant l’orientation du profil du candidat en recrutement :
- Un test de personnalité,
- Un test de comportement
- Un test d’intelligence émotionnelle
- Un test de mise en situation professionnelle
- Un test de jugement situationnel
- Un test de langue
- Un test de conduite
- Etc…
Le nombre de tests et la qualité du résultat qui en découle doit pouvoir servir les objectifs du recrutement afin de cerner aux mieux les qualités que l’on va rechercher chez un candidat.
RECRUTEURS : Faites passer un test de QI en ligne?
Aussi, Un test de QI pour les entreprises sera un outil majeur pour la stratégie de recrutement de ces dernières. De nombreux sites internet de qualité permettent la réalisation de ce test en ligne. Il est primordial de trouver un site qui propose à minima une trentaine de questions calibrées et de qualité. En général, un test de QI sur internet permet d’avoir un résultat instantanément après le passage du test.