5 conseils pour votre premier achat immobilier
Un achat immobilier est un moment important dans votre vie. C’est probablement la plus grosse opération financière que vous allez réaliser, et c’est pourquoi il est conseillé de bien se préparer afin de diminuer le risque et de faire de bons choix.
Voici 5 conseils pour vous aider lors de votre première opération immobilière.
1. Connaître votre situation financière
Un des premiers aspects est bien évidemment d’être parfaitement au point sur votre situation financière. Vous devez être capable d’évaluer précisément quels sont vos revenus et vos charges mensuellement. Vous devez vous assurez que vous serez en capacité de financer les mensualités liées à l’acquisition de votre bien.
Cette également cette analyse financière qui vous permettra d’avoir un premier ordre de grandeur sur le budget sur lequel vous pouvez partir pour acquérir votre bien.
2. Anticiper les coûts cachés
Il existe de nombreux coûts certains ou hypothétiques liés à l’acquisition et au fonctionnement de votre bien. Il faut être vigilant car des coûts oubliés peuvent vous mettre dans une situation financière délicate. Voici quelques exemples de coûts qu’il faut prendre en compte:
Coûts liés à l’acquisition
Au moment de votre acquisition, il y a différents coûts qui peuvent entrer en compte. Voici les coûts principaux que l’on rencontre :
- Frais de notaire : Les frais de notaire représentent un montant important qu’il faudra déduire de votre budget. Pour l’achat d’un bien ancien, ils s’élèveront à environ 8% de la valeur du bien.
- Frais de courtage : Si vous faites appel à un courtier en crédit immobilier, il y aura probablement des frais de courtage qu’il faudra également anticiper.
- Frais de dossier : La banque facturera également des frais de dossier. Ces frais sont en général inclus dans le crédit. S’ils sont en général d’un montant raisonnable, ils viennent tout de même s’ajouter à vos coûts globaux
- Éventuels travaux : Si vous envisagez de réaliser des travaux suite à l’acquisition de votre bien, il faudra bien évidemment inclure les coûts dans votre budget. Il faut également anticiper que les prix peuvent augmenter par rapport au montant provisionné, ou que des délais qui s’allongent puissent nécessiter de loger quelques mois supplémentaires dans un autre logement le temps que le chantier se finisse.
Coûts récurrents
Outre les coûts ponctuels liés à l’achat du bien, il y aura également des coûts récurrent qu’il faudra s’assurer de pouvoir financer :
- Taxe foncière : Selon la commune dans laquelle se trouve votre bien, la taxe foncière peut parfois être relativement élevée. Vous êtes en droit de demander au propriétaire le montant qu’elles représentent annuellement.
- Factures énergétiques : Ici, aussi les factures d’électricité ou de gaz peuvent parfois être un vrai budget à anticiper mensuellement. Vous pouvez également vous renseigner auprès du vendeur pour estimer quel en est leur coût.
- Charges de copropriété : Si le bien se trouve dans une copropriété, il est important de demander les appels de fonds pour prendre connaissance des coûts que représentent les charges de copropriété. Il est aussi recommandé de prendre connaissance des PV des dernières assemblées générales pour s’assurer qu’il n’y a pas de coûts cachés supplémentaires à venir.
3. Valider le financement avec votre banque
Avoir budgété son projet ne suffit pas. Il faut le confirmer auprès d’une banque qui sera prête à vous financer. Il est fortement recommandé de réaliser cette formalité en amont de votre recherche pour ne pas rencontrer de déconvenues éventuelles s’il s’avère que votre budget réel est plus bas que ce que vous imaginiez.
En effet, les banques seront en mesure de vous fournir les conditions réelles dans lesquelles vous pourrez emprunter, avec des taux de marché et en prenant en compte votre taux d’endettement maximum.
En complément, vous pourrez demander à votre établissement bancaire une attestation de finançabilité. Ce document n’est pas contractuel, mais il pourra appuyer votre dossier auprès du vendeur si vous émettez une offre d’achat.
4. Cerner le bon quartier et le bon type de bien
Une fois que le budget a été clairement défini avec la banque, il est important de s’assurer que le secteur géographique et le type de bien que vous visez est compatible avec ce budget. Si vous n’avez pas encore de secteur précis, votre budget vous aidera aussi probablement à le déterminer.
Pour valider le secteur géographique, vous pouvez vous appuyer sur la base Demandes de Valeurs Foncières. Cette base est publiée en Open Data par la Direction Générale des Finances Publiques, et elle contient toutes les ventes immobilières réalisées en France.
Vous pourrez donc vous appuyer sur ces informations pour vous assurer que votre projet d’achat est compatible avec votre budget.
5. Faire appel à un chasseur immobilier
Si le marché est tendu et que le type de biens que vous recherchez n’est pas facile à trouver, il peut être pertinent de se rapprocher d’un chasseur immobilier. En effet, ce type de prestation est très intéressant car le professionnel aura potentiellement accès à des biens en amont de leur commercialisation sur les sites grands publics.
Il saura également vous accompagner dans votre analyse et dans les choix qu’il y aura à faire.