Afin de réussir à se prémunir efficacement des risques qui peuvent affecter leurs biens, leur responsabilité ou tout simplement leurs activités, il est recommandé aux auto-entrepreneurs de souscrire une assurance. En fonction de ses besoins, l’auto-entrepreneur a le choix entre diverses assurances professionnelles (obligatoires ou non). Si vous venez de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat et que vous souhaitez mener votre activité en toute sérénité, l’idéal serait alors de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Comment fonctionne une telle assurance ? Quels en sont les avantages ?
Sommaire
Assurance responsabilité civile professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Communément appelée assurance RC professionnelle, l’assurance responsabilité civile professionnelle est en réalité une couverture des risques d’omissions, de défaillances ou d’erreurs des services d’une entreprise, dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités. Cette assurance qui est évidemment spécifique aux professionnels, convient aussi bien aux entreprises prestataires de conseils qu’à celles qui proposent différents types de services.
Elle est par ailleurs indispensable pour les auto-entrepreneurs qui prennent des engagements directs avec leurs clients pour lesquels ils effectuent des travaux ou prestations. En optant pour une assurance responsabilité civile professionnelle, l’entreprise qui y souscrit bénéficie d’une protection adéquate en cas de pertes de données ou de documents confidentiels ou même d’erreurs de timing ou de programmes. Quels sont réellement les atouts d’une telle solution ?
Avantages pour les auto-entrepreneurs
La souscription à une assurance RC professionnelle permet aussi bien aux entreprises qu’aux auto-entreprises, de bénéficier de multiples avantages. Au nombre des atouts qu’offre une telle couverture, nous pouvons évoquer par exemple :
- La couverture des frais de défense de l’auto-entrepreneur, lorsqu’il est attaqué en justice par des clients mécontents ;
- La correction de certaines erreurs commises par l’auto-entrepreneur ;
- L’indemnisation du client dans certaines situations, afin d’éviter un recours à la justice de ce dernier ;
- L’obtention de nouveaux clients par l’entreprise ou l’auto-entreprise, dans la mesure où l’assurance RC professionnelle constitue une garantie pour les potentiels clients ;
- La possibilité de faire efficacement face aux risques professionnels non prévus.
Il faut toutefois souligner que cette assurance n’intervient pas lorsque les dommages constatés sont intentionnels et volontaires.
Et si vous optiez pour une assurance 100 % en ligne ?
Qu’il s’agisse d’une assurance RC professionnelle ou non, de plus en plus de personnes optent désormais pour une souscription en ligne. Cela s’explique notamment par le fait que les assurances 100 % en ligne offrent des avantages indéniables. Outre la procédure de souscription qui est beaucoup plus rapide que celle en agence, une telle alternative permet aussi de bénéficier de tarifs plus attractifs. En optant donc pour une assurance entièrement en ligne, vous avez la garantie de :
- Obtenir un gain d’argent, puisque les tarifs en ligne sont plus attractifs ;
- Gagner du temps, car vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour trouver une assurance qui vous correspond ;
- Profiter d’une plus grande vision du marché, et donc d’une offre qui est plus qualitative.
À la différence des agences et organismes physiques d’assurance, les tarifs en ligne sont plus intéressants, car les frais intermédiaires, les frais de fonctionnement ainsi que les commissions n’existent pas en ligne. À l’instar des souscriptions faites en agence, les souscriptions en ligne vous offrent en outre la possibilité de rajouter des options à votre contrat, de gérer divers problèmes ou même d’entrer en contact avec votre conseiller en cas de problèmes. Il s’agit donc évidemment d’une alternative complète et véritablement avantageuse.