À cause de la forte croissance que votre startup a enregistrée ces dernières années, vous voulez recruter de nouveaux employés pour combler la forte demande à laquelle vous devez faire face. Pour cette raison, vous avez décidé de changer les bureaux dans lesquels vos collaborateurs travaillaient autrefois afin de leur offrir un cadre beaucoup plus espacé et ainsi parvenir à mieux accueillir les nouveaux recrus.
Cependant, un problème se pose. Quelle location de bureaux devez-vous choisir pour atteindre efficacement vos objectifs ? C’est la question à laquelle se propose de répondre cet article.
Sommaire
Quels contrats de bureaux faut-il choisir en tant que startup ?
Sur le marché de l’immobilier, le choix des contrats de location de bureaux est relativement plus complexe que ce que vous pouvez penser. Ces contrats sont légion sur le marché et il vous faut avoir beaucoup de discernement pour ne pas vous tromper.
Ce choix dépend majoritairement :
- des changements imprévisibles qui peuvent toucher la startup (surtout sur le plan financier) ;
- de ses perspectives ;
- de l’allure que pourrait prendre sa croissance dans le temps.
En bref, il existe quatre différentes catégories de contrats et un seul conseil que nous pouvons vous prodiguer si vous êtes dans la métropole lilloise. Laissez-vous tenter par la location de bureaux avec Arrow Immobilier !
Le home Office est convenable pour se lancer
Le home Office est un bon choix si votre startup est à ses débuts et que vous avez besoin d’un bureau pour le démarrage de vos activités en solo, à 2 ou 4 au plus. Ce type particulier de bureaux permet de gagner du temps durant les trajets, d’économiser de l’argent (car vous n’avez pas de loyer supplémentaire à solder) et de travailler à n’importe quelle heure sans aucune gêne.
Néanmoins, si vous désirez embaucher plus de collaborateurs, vous aurez besoin de plus d’espace et d’un appartement approprié qui peut permettre à vos salariés de travailler dans des conditions confortables.
Le coworking pour la communauté et les synergies
En optant pour un espace en coworking, vous êtes sûr d’entreprendre dans un espace de travail plus agréable, confortable et spacieux que ce qu’un home Office peut vous offrir. En plus, les espaces en coworking sont très réputés en France, car ils sont très abordables.
Ils sont dotés de tous les bons équipements et des salles de conférences ou de réunions utiles au bon déroulement des activités des startups. En louant ce type d’espace de bureau, en dehors de votre personnel, vous serez le plus souvent en contact avec d’autres entrepreneurs. Vous serez davantage plus motivé de leur réussite. Vous apprendrez occasionnellement d’eux et eux de vous. C’est aussi un excellent moyen de nouer de nouveaux partenariats et de se faire de nouvelles connaissances.
La sous-location de bureaux et le coworking
Assez répandu en Île-de-France, le concept de la sous-location de bureau est simple. Qu’elle soit propriétaire ou locataire, une entreprise possédant un local énormément vaste ou des espaces professionnels inutilisés peut décider de le partager avec d’autres startups ou une tierce personne dans un souci de rentabilité.
Ainsi, si vous avez besoin d’un local pour vos activités, vous pouvez envisager de choisir l’option de la sous-location en signant un contrat avec une entreprise qui dispose de ce genre de location de bureau.
Le bail dérogatoire pour la stabilité
Encore appelé bail précaire, ce contrat se signe pour au maximum une durée de 3 ans. Vous pouvez opter pour le bail dérogatoire pour la stabilité si votre projet est à sa phase de test ou encore si vous pensez occuper les lieux durant une brève période, le temps de trouver un local beaucoup plus approprié.
Le plus gros avantage comparatif de ce type de contrat est que vous pouvez le résilier à tout moment ou passer au bail « 3-6-9 » à la fin du contrat de 3 ans.
Qu’est-ce que le bail 3-6-9 ?
Ce bail ressemble à la précédente à la seule différence qu’il se signe pour une durée d’au moins 9 ans, mais il est résiliable à la fin de chaque période triennale (3 ans). Au cas où votre bailleur voudrait rompre le contrat avant les 9 ans, il est tenu de payer une indemnité d’éviction.
Que faire pour choisir un bon bureau pour votre startup ?
En dehors du prix de la location, lors du choix d’un local pour votre startup, il est important de prendre en compte son emplacement. Ce paramètre est déterminant pour la réussite de votre business. Le choix d’un mauvais quartier peut faire plomber vos affaires.
Si vous exercez dans n’importe quel secteur dans la métropole lilloise, vous trouverez facilement vos bureaux dans cette ville ou dans ses environs (Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul, Lomme).
De surcroit, vérifiez attentivement si l’emplacement choisi est ouvert au transport en commun, mais surtout s’il profite bien à la majorité de vos associés, collaborateurs et partenaires en matière d’heure de transport.