Sommaire
Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans des investissements au Vietnam
Le Viêt Nam est un marché émergent qui est en train de passer du statut de pays à faible revenu à celui de pays à revenu intermédiaire. Son marché boursier offre des perspectives attrayantes aux investisseurs potentiels . Toutefois, investir sur le marché boursier vietnamien sans en comprendre les subtilités procédurales peut exposer les investisseurs à des risques potentiels. Cet article présente les détails essentiels à l’ouverture d’un compte boursier au Vietnam afin de se lancer dans des investissements au Vietnam
Potentialités du marché boursier vietnamien
Le marché boursier vietnamien a attiré l’attention des investisseurs en raison de ses similitudes avec la Chine au cours des premières phases de sa croissance économique dans les années 1980 et 1990.
Malgré la récente utilisation des actions et des devises en Asie, le marché boursier vietnamien reste l’un des meilleurs de la région, surpassant les places boursières concurrentes comme Hong Kong et la Thaïlande.
Les ETF vietnamiens sont devenus de plus en plus populaires et précieux ces dernières années, le pays ayant surmonté le bon nombre des difficultés rencontrées en 2021.
Toutefois, il peut être difficile d’investir dans les actions vietnamiennes, en particulier dans les actions individuelles, en raison de la lourdeur de la bureaucratie et du manque d’informations sur le marché.
Malgré ces difficultés, les autorités ont pris des mesures pour résoudre ces problèmes et améliorer les marchés boursiers vietnamiens. Les banques vietnamiennes sont récemment devenues plus accueillantes pour les investisseurs étrangers, y compris les non-résidents, en raison de la simplification de la réglementation.
Situation des bourses au Vietnam
Le Viêt Nam est unique en Asie du Sud-Est, car il accueille deux grandes bourses : la bourse de Ho Chi Minh (HOSE) et la bourse de Hanoi (HNX), plus petite.
La bourse Ho Chi Minh, qui à la plus grande capitalisation boursière du Vietnam, a supprimé toutes les restrictions sur la propriété étrangère à la fin de l’année 2015. En outre, le gouvernement est en train de privatiser un grand nombre d’ entreprises publiques.
De nombreuses sociétés de courtage et sites web de ministères sont disponibles en anglais. Bien qu’il y ait encore beaucoup d’informations uniquement en vietnamien, la qualité des informations sur les marchés boursiers vietnamiens s’est considérablement améliorée.
Comment investir sur le marché boursier vietnamien ?
Bien que le Viêt Nam soit un marché frontalier, ses deux grandes bourses offrent une grande variété d’options d’investissement par rapport à d’autres pays d’Asie ayant un niveau de développement économique similaire.
Les investisseurs étrangers peuvent investir dans les deux principales bourses du Viêt Nam . Bien qu’il existe certaines restrictions concernant les participations étrangères majoritaires, la plupart des investisseurs personnels ou institutionnels ne devraient pas s’en préoccuper.
Trouver une société de courtage
Pour commencer à investir dans les actions vietnamiennes, il est nécessaire d’avoir un compte de courtage. En raison des barrières linguistiques dans le pays, il est conseillé d’ouvrir un compte auprès de l’une des plus grandes sociétés de courtage du Viêt Nam.
Quelles sont les étapes pour obtenir une certification d’entreprise ?
Ces sociétés sont plus susceptibles de disposer d’un personnel parlant anglais si vous vous rendez dans une succursale située dans un grand quartier d’affaires. On estime généralement que les grandes sociétés sont plus compétentes que les petites.
Les cinq plus grandes sociétés de courtage du Viêt Nam, selon ce guide sur le vietnam , en termes de parts de marché, sont Saigon
- Saigon Securities Incorporation
- Société de valeurs mobilières de Hô Chi Minh-Ville
- Société par actions Viet Capital Securities, Vndirect
- Société de valeurs indirectes
- Société de valeurs mobilières ACB Ltd.
Ouvrir un compte de courtage sur le marché boursier vietnamien
Pour ouvrir un compte de courtage au Viêt Nam , veuillez suivre les instructions fournies.
Après avoir sélectionné une société de courtage, celle-ci vous demandera de remplir plusieurs documents. Ces documents peuvent varier en fonction de la société de courtage, mais ils comprennent généralement
- une demande d’ouverture de compte
- une procuration
- une demande de code de négociation de titres
- une copie de votre passeport.
Pour les citoyens américains, des documents relatifs à la conformité FATCA sont également requis.
Ouvrir un compte bancaire au Vietnam
En outre, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au Viêt Nam.
La société de courtage peut vous aider à ouvrir un compte bancaire au Viêt Nam par l’intermédiaire de l’un de ses partenaires afin de conserver et de régler les fonds.
Pour ouvrir un compte au Viêt Nam , la société de courtage en valeurs mobilières peut vous aider en s’associant à une banque pour détenir les fonds et régler les transactions globales.
La procédure implique de remplir quelques formulaires supplémentaires, mais de nombreux documents de l’étape précédente peuvent être réutilisés.
Exiger un code de négociation de titres
Une fois cette étape franchie, la société de courtage peut alors demander votre code de négociation de titres. Il s’agit d’une exigence d’identification pour les investisseurs qui souhaitent négocier des actions au Viêt Nam.
Pour obtenir un code de négociation de titres, il est nécessaire de fournir une copie notariée du passeport, qui devrait déjà avoir été soumise aux étapes 2 et 3.
Une fois le code obtenu, vous pouvez transférer de l’argent sur votre compte de courtage et commencer à négocier, contribuant ainsi à la croissance économique du Viêt Nam.