Êtes-vous un jeune diplômé ou un demandeur d’emploi ? Dans les deux cas, sachez que vous devrez négocier un jour ou l’autre une offre d’emploi. Pour cela, vous devez prendre en compte différents paramètres afin d’obtenir la meilleure offre possible, adaptée à votre profil. Pour vous y préparer, vous trouverez quelques astuces pour négocier une offre d’emploi, recevoir le bon salaire et profiter des avantages liés au poste.
Sommaire
Rechercher le salaire du poste et évaluer l’offre
La première action à mener pour négocier une offre d’emploi avec le plus de succès consiste à rechercher le salaire du poste dans le secteur d’activité et la zone géographique concernée. À cet effet, vous pouvez effectuer une recherche par région, voire par ville. Ce faisant, vous aurez des éléments pour étayer votre contre-offre au moment de la négociation.
Si vous habitez dans le centre-nord de la France par exemple et si vous vous préparez à négocier une offre d’emploi, un cabinet de recrutement en Ile-de-France vous sera très utile. Il vous soutiendra durant tout le processus de votre recrutement. Il vous permettra ensuite d’obtenir les meilleurs avantages, en fonction de vos talents et de votre expérience.
Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter votre réseau pour rechercher ce que l’entreprise qui veut vous embaucher paie, et quelles primes elle accorde habituellement. Vous pourrez ensuite comparer d’autres offres d’emploi dans une feuille de calcul Excel. Cet exercice vous permettra de vous assurer que vous incluez tous les bénéfices et avantages dans votre comparaison.
Identifier ses points forts
Pour obtenir le meilleur salaire et les avantages liés au poste après la négociation de votre offre d’emploi, vous devez également déterminer ce qui vous différencie des autres postulants. Il peut s’agir de vos connaissances ou compétences spécifiques, de vos contacts, de vos formations, etc. Le plus important ici consiste tout simplement à identifier la valeur particulière que vous allez apporter au poste et à l’entreprise. Ainsi, vous pourrez utiliser ces données dans vos négociations.
D’un autre côté, pour réussir le processus de négociation de votre offre d’emploi, vous devez déterminer ce que vous voulez réellement en matière de salaire, d’avantages fiscaux et divers. Pour ce faire, tenez compte des moyennes salariales de votre ville ou région, de votre domaine d’activité, de votre poste, ainsi que des salaires proposés par l’organisation qui veut vous recruter.
Préparer et communiquer sa contre-offre
Avant toute chose, sachez que chaque entreprise reste différente dans une négociation d’offre d’emploi. Certaines disposent en effet d’une marge de manœuvre pour modifier l’offre, tandis que d’autres demeurent inflexibles et donc n’arrivent pas à répondre aux souhaits ou aux attentes des candidats. Dans ces conditions, il convient de rester souple quand bien même les contre-offres font partie intégrante des négociations.
Une fois votre contre-offre conçue, communiquez-la oralement ou par écrit afin d’expliquer pourquoi vous valez ce que vous demandez. Lors de cette présentation, exprimez surtout votre intérêt pour le poste et à travailler pour l’entreprise. Décrivez aussi votre valeur et vos facteurs de différenciation au cours de cette phase.
Notez également que négocier une offre d’emploi pour obtenir le meilleur salaire et les avantages revient à trouver en quelque sorte un accord commercial durable ou gagnant-gagnant. Ainsi, évitez d’utiliser des tactiques musclées et ne cherchez pas à gagner à tout prix.