L’escape game pratiqué dans le cadre d’un team building reste l’une des meilleures activités pour renforcer la cohésion d’équipe. Cette activité ludique dont l’objectif consiste à résoudre des énigmes en un temps record reste parfaitement adaptée pour les évènements professionnels. Pour vous aider à bien organiser un escape game pour votre team building, vous trouverez ici quelques astuces à suivre.
Sommaire
Trouver un bon scénario escape game
Le scénario escape game à choisir dans le cadre de votre activité de team building doit paraitre original, divertissant et participatif. Comme idée de scénario, vous pouvez par exemple opter pour des parties de lasermaxx dans un labyrinthe à deux niveaux. Ce jeu très amusant met à l’épreuve l’adresse de vos collaborateurs et révèle la capacité de ces derniers à gérer le temps ainsi que la communication.
Prison Island constitue également un jeu intéressant à pratiquer lors d’un escape game pour votre team building. Les participants répartis par équipe de 3 ou 4 personnes devront résoudre les défis dans les cellules de cette prison tout en respectant le temps donné. C’est une excellente occasion pour mettre en œuvre l’esprit d’équipe de vos collaborateurs et leur sens du logique. Pour bien meubler votre journée team building, vous pouvez également combiner ces deux jeux extraordinaires.
Bien choisir la date et le lieu
La réussite de votre escape game pour team building passe également par le choix de la date et surtout du lieu. L’endroit idéal reste celui qui propose déjà des prestations adaptées à l’activité. Ainsi, il ne sert vraiment à rien d’organiser votre escape game dans un endroit en plein air, et d’être obligé de réunir tous les équipements appropriés. Pour que vos collaborateurs commencent leur journée de team building avec beaucoup de motivation, choisissez toujours un endroit facilement accessible. Le cadre doit être également agréable et disposer des espaces de détente pour permettre aux participants de prendre des pauses de temps en temps.
En ce qui concerne la date, organisez votre escape game dans une période qui ne coïncide pas avec les vacances scolaires. Ceci vous permettra de profiter pleinement des centres de loisirs. À noter que pour ces genres d’activités, la meilleure solution reste de privatiser totalement l’endroit.
Effectuer un briefing et récompenser les gagnants
Pour une meilleure organisation de votre escape game pour team building, prévoyez un briefing complet avant de commencer les activités. Cette réunion préparatoire vous permet d’expliquer les règles du jeu et de communiquer les consignes nécessaires à respecter lors du déroulement des parties. Le briefing vous aide aussi à former les différentes équipes. Ainsi, il parait judicieux de recevoir les participants dans la salle de réunion du lieu choisi.
En outre, sachez qu’un escape game pratiqué dans le cadre d’un team building constitue une occasion pour chacun des participants de repousser ses limites et de communiquer avec les autres. De ce fait, quand bien même il ne s’agit pas d’une épreuve sportive de haut niveau, prévoyez de petites récompenses pour les gagnants. Cela ne fera que motiver vos collaborateurs et donc accroitre la performance globale de l’entreprise. Au final, toute votre société en profitera dès que vous serez de retour en milieu professionnel.