Au fil des années, de grandes innovations et révolutions ont vu le jour pour améliorer le quotidien. Ces différentes activités humaines ont malheureusement eu un impact néfaste sur la planète. Aujourd’hui, les effets du réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone mettent l’équilibre de la planète en péril. Pour sauver la planète, des actions doivent être menées à différentes échelles y compris au sein des entreprises. Conscients de la grande place qu’occupe le numérique en entreprise, il est indispensable de procéder à une transition. Découvrez ici quelques solutions pour y parvenir.
Sommaire
Privilégier la Gestion Electronique des Documents
Le numérique a pris une place considérable dans le quotidien de chacun que ce soit professionnellement ou personnellement. Dans l’optique de poser des actes écoresponsables, vous pourriez le mettre au service de l’écologie.
Pour réduire les émissions de gaz dû aux nombreux déplacements parfois inutiles et éviter le gaspillage lié à l’utilisation excessive du papier, nous vous proposons d’opter pour la Gestion Electronique des Documents. La GED consiste à la dématérialisation des documents importants. C’est l’une des solutions que la start up Greenly peut vous proposer. Ce genre de solution est adaptée à la facturation client et fournisseur, au stockage de certaines informations, etc.
La dématérialisation prend aussi en compte la signature et la transmission de documents. La gestion électronique permet véritablement de réaliser un gain de temps. Elle s’inscrit dans le cadre des actions zéro papier et réduction de carbone.
Opter pour des logiciels bas carbone
On considère comme étant un logiciel bas carbone un programme informatique conçu pour faciliter la maitrise de l’empreinte de carbone. Ici, on met l’accent sur l’empreinte de carbone généré par le numérique. La gestion de différents outils numériques participe à la réduction des gaz à effet de serre et favorise l’utilisation des énergies vertes.
En faisant le choix d’un logiciel bas carbone, vous avez la possibilité de réaliser le bilan carbone de votre entreprise, d’obtenir un badge et même d’intégrer le programme écologique bas carbone. Ce programme vous permet de bénéficier de nombreux avantages et surtout d’adopter chaque jour des gestes écoresponsables. Un logiciel bas carbone est une bonne solution pour :
- La compensation automatique de votre consommation en CO2 ;
- La réduction de l’impact carbone en rapport avec la gestion optimale des documents d’entreprise ;
- L’estimation de votre impact carbone ;
- La gestion durable, efficace et la protection de l’environnement.
C’est un programme informatique qui a toute sa place dans le processus de transition numérique et écologique au sein de l’entreprise.
Mettre un peu plus en avant le télétravail
Pour ne pas que la transition numérique et écologique soit brusque, vous pouvez alterner le travail en entreprise avec le télétravail. Cela donne aux travailleurs la possibilité de travailler chez eux, mais surtout limiter l’utilisation des véhicules et autres moyens de déplacement polluants. En encourageant le télétravail, vous réduirez ici la pollution. Il suffit de bien l’encadrer et ne pas laisser en marge l’obligation de résultat.
Pour les travailleurs qui n’ont pas cette possibilité, nous proposons le co-voiturage ou les transports en commun pour leur déplacement. Lorsque des réunions doivent se tenir à des lieux éloignés de votre entreprise, nous vous recommandons de procéder à des visioconférences pour limiter l’utilisation des véhicules.
Enfin, le changement et la transition numérique et écologique peuvent intervenir dans le choix du type d’abonnement aux forfaits internet et appel. Faites le choix des opérateurs engagés. Il s’agit de ceux qui mettent en avant les actions écoresponsables comme planter des arbres, participer à l’installation des panneaux solaires, des barrages, etc.