La gestion locative consiste à confier à un professionnel la gérance de votre bien immobilier en location. Pour une entreprise, la gestion locative offre divers avantages, notamment le fait de vous libérer d’une gestion complexe et chronophage. Vous envisagez cette solution pour vos bureaux ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative.
Les avantages de la gestion locative pour les professionnels
La gestion locative de bureaux et d’immobilier d’entreprise est une tâche qui est à la fois chronophage et complexe. La plupart des sociétés optent donc pour la gestion locative afin de se concentrer sur leur cœur de métier. Le fait de confier la gestion du bien à une agence professionnelle va tout d’abord vous faire gagner du temps. C’est elle qui se chargera de tout, de la recherche de locataires à la rédaction des contrats en passant par l’entretien des locaux, l’état des lieux, l’organisation des travaux, etc. Le mandataire est par ailleurs un expert qui connaît parfaitement le domaine ainsi que la réglementation sur la gestion locative et la loi en vigueur, notamment en ce qui concerne les contrats et baux professionnels et commerciaux.
De plus, la gestion location des bureaux permet aux professionnels de profiter d’un avantage financier. Les mandataires sont des experts qui ont des capacités de négociation importantes. Grâce à leur expérience, ils peuvent négocier les clauses du contrat pour louer le bien dans les meilleures conditions et au meilleur prix. En confiant la gestion de votre bien à un professionnel, vous allez profiter de l’intervention d’acteurs qui connaissent le secteur. Le gestionnaire va également :
- valoriser et améliorer la performance financière des biens immobiliers qui lui sont confiés,
- chercher des opportunités d’investissement et de cessions,
- gérer les baux,
- vérifier l’état des locaux, etc.
Les principaux avantages que les entreprises vont tirer en confiant la gestion locative à un professionnel sont donc nombreux. Grâce au gain de temps qu’elle apporte, cette solution permettra à la société propriétaire de se concentrer sur son activité. Le mandataire va lui donner des conseils avisés pour rentabiliser la location et gérer de manière optimale les biens immobiliers.
Si vous avez besoin d’une location de bureaux à Sophia Antipolis, faites appel à une société de gestion de fonds d’investissements immobiliers.
Bail professionnel et bail commercial : les différences
Les entreprises qui exercent une activité non commerciale ont la possibilité de choisir entre le bail commercial et le bail professionnel pour la recherche de bureaux ou de locaux. Le bail professionnel est, en principe, un contrat dédié aux professionnels libéraux. Le bail commercial, quant à lui, est appliqué pour les locaux commerciaux. Ce sont deux types de contrats distincts qui sont chacun encadrés de manière précise. Les principales différences sont en lien avec les activités éligibles, la durée du contrat et le droit au renouvellement.
Le bail commercial est tout d’abord utilisé pour les activités commerciales, les secteurs industriel et artisanal. En ce qui concerne le bail professionnel, il est généralement proposé aux entreprises qui exercent des activités non commerciales et celles du secteur immobilier. Pour ce qui est de la durée, le bail commercial impose une durée minimum obligatoire plus importante que celle définie pour le bail professionnel. Le bail commercial est conclu obligatoirement pour une durée de 9 ans minimum. Or, pour le bail professionnel, la durée minimum est de 6 ans.
Une différence réside par ailleurs au niveau de la possibilité de résiliation du contrat de bail. Dans le cadre d’un bail professionnel, il est possible de rompre le contrat à tout moment. Le locataire peut résilier le contrat quand il le souhaite, tant qu’il respecte un préavis de 6 mois. Dans le bail commercial, la résiliation est plus complexe. Le locataire ne peut pas demander la résiliation du contrat de bail avant la date de fin du contrat. Il est donc contraint d’attendre l’expiration de la période prévue pour le rompre. Il doit en informer le propriétaire dans un délai de 6 mois au moins avant l’expiration du contrat.
Des différences existent également en ce qui concerne le droit au renouvellement du contrat de bail. Dans le cadre d’un bail commercial, le locataire a le droit de demander le renouvellement du contrat de location. C’est un droit d’ordre public, c’est-à-dire qu’aucune clause du contrat de bail commercial ne peut priver le locataire de ce droit. Au contraire, dans le cadre d’un bail professionnel, le bailleur peut mettre fin au bail au moment de l’expiration du contrat, et ce, sans justification. Le refus de renouvellement ne donne pas lieu à une contrepartie financière, à condition qu’il informe le locataire dans un délai de 6 mois avant la fin du contrat.