Il semblerait bien que si, en tout cas à en croire une récente enquête menée par l’Ifop. Celle-ci révèle en effet que les employés des entreprises high-tech, notamment celles associées à la French Tech, affichent un niveau de satisfaction au travail nettement supérieur à celui de leurs homologues des secteurs plus « traditionnels ». Décryptage !
Sommaire
Des environnements de travail stimulants et conviviaux
L’enquête, commanditée par une importante société immobilière lyonnaise organisatrice de l’événement Paris WorkPlace, a impliqué 2 700 professionnels, dont 900 évoluant au sein de la French Tech. Les résultats démontrent que les espaces de travail, agréables et ludiques à souhait (baby-foot, open-spaces, canapés…), contribuent largement au sentiment de satisfaction des salariés du secteur. Par exemple, des employés de sociétés renommées comme Criteo, Devialet ou encore Drivy, ont attribué une note moyenne de 7,97 sur 10 pour leur bien-être au travail, un score supérieur de 1,5 point à celui des employés des secteurs plus conventionnels. De plus, les employés des startups françaises ressentent moins de stress, avec seulement 25 % d’entre eux se déclarant souvent stressés, contre 38 % dans les autres entreprises.
L’importance des bureaux dans la sélection d’un employeur
La même étude nous apprend que les aménagements des bureaux ne sont pas seulement des facteurs de bien-être, ils participent également à l’attraction des talents. Pour 56 % des personnes travaillant dans la French Tech interrogées, la qualité des bureaux a été un critère déterminant dans le choix de leur entreprise. Quentin Sannié, PDG de Devialet, souligne à ce propos l’importance de fournir un environnement de travail inspirant qui apportera satisfaction au travail : « Il faut être cohérent : nous sommes constamment en recherche de perfection pour notre produit, nous devons donc offrir à nos collaborateurs un environnement qui leur donne envie de se dépasser et de rechercher cette perfection ».
LDLC passe à la semaine de 4 jours, Algosecure récompense ses salariés
Spécialiste du e-commerce en France, LDLC a été l’une des premières entreprises à passer à la semaine de 4 jours, dès 2021 ! Contrairement aux idées reçues où beaucoup pensent que travailler moins entraîne inévitablement une baisse de la productivité, il semblerait que chez LDLC c’est exactement l’effet contraire qui a été constaté. L’objectif est donc atteint : améliorer le bien-être au travail et, au passage, booster la productivité et les performances des équipes. C’est le cas de le dire, les collaborateurs ont apprécié, et ils le rendent particulièrement bien à l’entreprise… De son côté, l’entreprise de cybersécurité lyonnaise Algosecure, poursuivant le même objectif, a fait le choix de la participation aux bénéfices et du management partagé !
Une convivialité accentuée dans les startups
Selon l’enquête menée par l’Ifop, l’ambiance dans les startups est perçue comme étant plus agréable. La preuve en chiffres : environ 82 % des employés de la French Tech considèrent leur lieu de travail comme un espace de vie appréciable, une proportion presque double de celle observée dans les entreprises dites classiques (43 %). Cette convivialité se traduit aussi dans les interactions sociales, avec 69 % des salariés de la French Tech déclarant prendre régulièrement un verre après le travail avec leurs collègues, contre seulement 26 % dans les autres secteurs. De même, les repas de midi sont souvent partagés entre collègues dans les startups (81 %), contre seulement un peu plus de la moitié dans les entreprises traditionnelles (55 %).