Le secteur de l’agroalimentaire fait partie des secteurs qui connaissent des tensions au niveau de l’emploi. Et pour cause, il rencontre d’énormes difficultés à recruter des employés. Qu’est-ce qui explique cette situation et quelles sont les conséquences qui en découlent ? Quelles actions les cabinets de recrutement entreprennent-ils pour remédier à cette situation ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qui entrave le recrutement dans le secteur de l’agribusiness aujourd’hui ?
De nombreux facteurs sont à la base de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agribusiness. À titre illustratif, on note :
- la méconnaissance des divers métiers du secteur de l’agribusiness ;
- un manque d’attractivité vis-à-vis dudit secteur ;
- des conditions de travail non séduisantes ;
- des salaires non attrayants, etc.
En raison de ces facteurs, même si des milliers de postes sont libres dans ce secteur en France, les candidats sont toujours réticents. Pour remédier à cela, le cabinet de recrutement agriculture mène certaines actions. Ces dernières vous sont présentées plus bas. Si vous éprouvez donc des difficultés à faire des recrutements dans ce secteur, faites simplement appel à un cabinet spécialisé. Il vous aidera à atteindre vos objectifs.
Les conséquences de cette main-d’œuvre pénurique
Logiquement, lorsque les entreprises intervenant dans le secteur de l’agribusiness ne parviennent pas à faire des recrutements, tous les produits semés ne peuvent être récoltés. Cela va naturellement occasionner des problèmes au niveau de la distribution. Les consommateurs éprouveront des difficultés à s’alimenter. Afin d’avoir ces produits qui leur manquent, ils se tourneront vers l’extérieur.
C’est une perte pour leur pays d’origine. Aujourd’hui, la production de la France excède les 17% du marché du vieux continent. Elle pourrait bien perdre une telle position si une solution n’est pas rapidement trouvée à ce problème. N’oubliez pas que le secteur agricole fait partie des plus importants piliers de l’économie française.
Il représente donc une bonne source d’emploi. Que font alors les cabinets de recrutements pour aider les entreprises à trouver la main-d’œuvre nécessaire au bon fonctionnement de leur entreprise ?
Les actions des cabinets de recrutement pour faire face à la menace
Pour y faire face, les cabinets de recrutement ne s’intéressent pas uniquement aux profils formés dans le domaine de l’agriculture. Dans l’offre d’emploi, ils prennent aussi en compte les profils pouvant s’adapter aux contraintes et aux exigences des métiers dudit secteur.
Faire connaître les métiers du secteur agribusiness
Pour nombre de personnes, l’agriculture rime avec pénibilité. Beaucoup de jeunes ne se voient pas exercer ce métier. D’ailleurs, ils ne les connaissent pas réellement. C’est pour cette raison que les cabinets de recrutement de ce secteur se sont donné pour mission de mieux faire connaître lesdits métiers.
Présenter les avantages de travailler dans le secteur agribusiness
Les cabinets de recrutement du présent secteur vantent de plus en plus les mérites de ses activités. Pour que de nombreux candidats s’y intéressent, ils mettent en avant les salaires de plus en plus élevés qui y sont payés et l’amélioration des conditions de travail constatée. En dehors de l’évolution de carrière dans le domaine, ils mettent également l’accent sur la modernisation des processus de production.
L’idée est de prouver que les tâches dans ce domaine ne sont plus aussi pénibles qu’autrefois. Pour davantage convaincre les potentiels clients, ils ont eu l’idée de filmer le témoignage des salariés et de les diffuser sur les réseaux de l’entreprise pour laquelle ils officient. La communication vidéo permet d’attirer plus l’attention des potentiels candidats.
Diffusez des offres d’emploi percutantes sur les réseaux sociaux
Sur ces mêmes plateformes (Twitter, LinkedIn, Viadeo, etc.), ils diffusent aussi des offres d’emploi. Afin d’attirer plus de candidats, ils créent d’intéressantes annonces. Elles sont à la fois percutantes et crédibles. Voilà donc comment les cabinets de recrutement font face aux défis du recrutement dans le secteur de l’agribusiness.