Dans un monde de plus en plus interconnecté, le choix du pays pour créer et établir votre entreprise peut avoir un impact sur son succès. L’Europe, avec sa grande diversité de politiques économiques et de possibilités d’innovation, offre une multitude d’options intéressantes pour les entrepreneurs. En particulier, la libre circulation dans les pays ETIAS de l’espace Schengen est un avantage indéniable pour la mobilité des professionnels européens qui peuvent facilement choisir de démarrer une entreprise dans le pays qui s’adapte le mieux à leurs projets. Dans ce guide, nous vous proposons une sélection des nations européennes qui se distinguent par leur climat d’affaires favorable, leurs réglementations attractives et leurs infrastructures technologiques, entre autres. L’avenir de votre entreprise pourrait bien être en Europe !
Sommaire
Le Danemark
Le Danemark se classe en tête des pays européens les plus favorables à la création d’entreprise depuis plusieurs années, notamment grâce à des réglementations favorables aux entreprises, un soutien aux start-ups et une excellente infrastructure. Il est également apprécié par les entreprises en raison d’une main-d’œuvre talentueuse et d’une bonne qualité de vie (les salaires y sont les plus élevés d’Europe). La création d’entreprise est simplifiée et bon marché, ce qui fait du pays un environnement d’affaires attrayant.
La Suède
La Suède est une nation idéale pour créer une entreprise en Europe en raison de son environnement dynamique et de sa forte culture de l’innovation. Les start-ups suédoises ont connu une croissance fulgurante depuis 2020. Plusieurs facteurs contribuent à cet environnement propice tels qu’une fiscalité avantageuse, une main-d’œuvre hautement qualifiée et une excellente connectivité internet. La Suède favorise également l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, ce qui donne lieu à un esprit d’entreprise positif.
Les Pays-Bas
Avec une réglementation peu astreignante en affaires, une solide connectivité internationale, un succès technologique et un niveau d’éducation élevé, les Pays-Bas favorisent l’implantation de nombreuses entreprises. À la suite du Brexit, la nation a été renommée le « nouveau Royaume-Uni » en raison de la forte proportion d’anglophones non natifs de l’Union européenne qui choisissent de s’y installer. Une preuve de l’attractivité des Pays-Bas auprès des entrepreneures.
Le Royaume-Uni
Seul pays hors UE et espace Schengen de cette liste, le Royaume-Uni se démarque par les frais de création d’entreprise les plus bas d’Europe, sans aucun coût de démarrage demandé aux entrepreneurs et un faible taux d’imposition des sociétés. Le processus de création est simplifié et de nombreux financements sont disponibles. Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste donc extrêmement compétitif pour l’ouverture d’une entreprise. Il attire toujours plus d’investisseurs que d’autres pays européens, et reste un lieu influent pour les entreprises financières et fintech.
La Finlande
Avec un faible impôt sur les sociétés, des salaires élevés, une main-d’œuvre hautement qualifiée, un environnement stable, des investissements étrangers importants et un score exceptionnel en termes de bonheur et de qualité de vie, la Finlande est une destination idéale pour les entrepreneurs. La Finlande est également reconnue comme un pôle technologique important. Notamment considéré comme l’un des berceaux du jeu vidéo, le pays scandinave a vu naître des géants du mobile comme Angry Birds et Clash of Clans, ainsi que des succès tels que Max Payne et Alan Wake.
L’Allemagne
L’Allemagne, quatrième économie mondiale et première en Europe, est un pilier de la technologie et des start-ups. Cinq villes allemandes figurent parmi les 150 premières de l’indice mondial et la nation se démarque dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, des transports et des technologies financières. Le pays est aussi favorable pour les PME que pour les grandes entreprises en raison de politiques fiscales judicieuses, d’un régime de visas généreux, d’une économie forte, d’un haut niveau de maîtrise de l’anglais et d’un coût de la vie relativement bas.
L’Estonie
L’Estonie, comptant le plus grand nombre de start-ups par habitant en Europe, est un lieu privilégié pour la création d’entreprises high-tech. La nation, souvent surnommée « E-stonie », est réputée pour son programme d’e-résidence qui permet aux non-citoyens de créer et de gérer leur entreprise en ligne. L’Estonie se distingue également par son régime fiscal concurrentiel, l’un des plus compétitifs parmi les pays développés selon l’indice de compétitivité fiscale internationale. Au lieu de taxer les sociétés de manière traditionnelle, l’Estonie taxe les bénéfices et, si une entreprise réinvestit ses bénéfices, aucune charge fiscale n’est due.
La Lituanie
À l’instar de son voisin l’Estonie, la Lituanie est devenue un centre majeur pour les start-ups technologiques. Stratégiquement situé à la croisée de quatre marchés lucratifs (Europe occidentale, Scandinavie, Russie, CEI), le pays représente le plus grand marché des pays baltes, offrant un atout considérable pour les entreprises en démarrage.
Les start-ups et PME bénéficient d’un soutien conséquent, avec de nombreux événements entrepreneuriaux organisés chaque année. La Lituanie se distingue également par son vivier exceptionnel de jeunes diplômés compétents, notamment dans les domaines des mathématiques, des sciences et de la technologie, apportant une valeur ajoutée aux entreprises.