Alors que de nombreux services de transfert d’argent se concentrent sur les principaux marchés comme l’Europe et les États-Unis, un certain nombre de fournisseurs continuent de chercher des moyens de faciliter l’accès des personnes à leur argent ou de déplacer des ressources financières à travers les frontières selon les besoins. Les partenariats transfrontaliers sont utiles à cet égard. Certains fournisseurs et leaders de l’industrie s’associeront délibérément à des partenaires financiers dans le pays pour accéder à des marchés spécifiques. On peut citer en l’occurrence comme exemple Ria Money Transfer et son récent partenariat avec ACLEDA Bank, qui donne également à l’entreprise une belle avancée au Cambodge. Ces partenariats permettent aux prestataires et aux clients de transférer des fonds via des réseaux monétaires vers et depuis des bénéficiaires dans des pays comme le Cambodge, en collaboration avec une banque du pays. Cela aide les grands fournisseurs implantés dans les pays développés à accéder à des marchés plus petits qui seraient autrement ignorés ou manqués.
Partout dans le monde, les fonds transférés via des réseaux élargis peuvent ensuite être accessibles à des points de contact et à des destinataires supplémentaires dans des pays comme le Cambodge, et vice versa. La vitesse à laquelle le transfert de fonds se réalise est un réel avantage. Ces opérations ne prennent que quelques instants grâce aux réseaux de transfert électroniques, en alternative aux autres solutions qui aurait mis des jours, voire des semaines avec les virements bancaires traditionnels.
Sommaire
Amélioration des moyens d’envoi de fonds pour les Cambodgiens
Comme de nombreux autres pays, le Cambodge voit un grand nombre de ses citoyens voyager à l’étranger pour travailler, puis envoyer des fonds chez eux pour soutenir leurs familles et leurs proches. En 2022, bien plus de 1,25 milliard de dollars ont été transférés vers le pays, soit une augmentation d’au moins 8 % par rapport à l’année précédente. Les principaux pays d’envoi étaient les États-Unis, le Canada, divers pays d’Asie et la France.
Désormais, voir le message ou l’offre de service de « l’application pour envoyer de l’argent à l’étranger » implique réellement un accès direct au transfert de fonds pour le Cambodge et des pays francophones du monde entier en raison de l’extension des services monétaires. Il s’agit d’une étape significative pour beaucoup de ceux qui comptent sur les envois de fonds comme lien financier avec des proches se trouvant au-delà de différentes frontières géographiques. Et, pour les fournisseurs proactifs, le partenariat supplémentaire leur permet d’étendre également leur couverture en fournissant des services au Cambodge. Ces avancées s’ajoutent à l’accès Internet déjà disponible grâce à un certain nombre de grands fournisseurs de transfert d’argent. La commodité de ces services soutient les travailleurs, les familles, les voyageurs, les étudiants, les organisations à but non lucratif et bien plus encore, soutenant la complexité de l’économie mondiale d’aujourd’hui.
Amélioration des services bancaires internationaux pour les clients des pays partenaires
À l’intérieur du pays, le partenariat élargit également la portée commerciale d’une Banque Nationale, en particulier pour ses clients nationaux, et pour ses clients étrangers de l’extérieur également. Avec la portée du réseau d’un fournisseur, les Cambodgiens, par exemple, sont en mesure de maintenir leurs relations financières directes avec leur pays d’origine plutôt que d’avoir à traiter avec des banques dans d’autres pays, ce qui ajoutait des frais supplémentaires et des frais de transfert d’interchange communs avec plusieurs transferts d’agence.
Leur système ACLEDA Bank permet un acheminement direct vers et depuis le Cambodge, permettant aux visiteurs et aux touristes dans le pays d’accéder directement à leurs fonds via le même canal. Le statut gagnant-gagnant aura un impact direct et ajoutera à la croissance économique dans le pays à partir des deux flux de transferts de fonds de revenu. La même chose peut être utilisée par les entreprises investissant au Cambodge et envoyant des flux de revenus sortants ainsi que des récompenses commerciales pour leur investissement et la croissance de leur entreprise dans le pays.
Un pas en avant dans la poursuite de la croissance économique et de la sécurité financière
Dans l’ensemble, les changements sont un énorme avantage pour tous les acteurs impliqués, ainsi qu’une alternative beaucoup plus sûre que l’utilisation d’alternatives en ligne comme la cryptomonnaie et les canaux tiers non officiels. Plutôt que de prendre des risques de perte et éprouver toutes les inquiétudes potentielles liées à des transferts non autorisés, les clients des pays partenaires restent protégés, en sécurité et en conformité avec les réglementations financières de leur pays ainsi que les pays dans lesquels un réseau partenaire opère également.