Les réunions (conférence, séminaire, formation des salariés, etc.) font partie du quotidien d’une entreprise qui souhaite se développer. Cependant, pour la réussite de chacun de ces évènements professionnels, le choix du lieu s’avère capital. Trouvez ici les principaux éléments à prendre en compte pour choisir la salle idéale pour vos réunions stratégiques.
Sommaire
Considérer l’emplacement géographique de la salle
La localisation de la salle de réunion reste un critère déterminant pour le succès de votre évènement professionnel. En la matière, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : vous pouvez organiser votre réunion stratégique en centre-ville ou en périphérie. Pour votre évènement d’entreprise à Paris par exemple, vous pouvez organiser vos réunions dans une salle grâce à Funbooker. Cette plateforme propose différentes activités et offre le cadre idéal pour tout rassemblement professionnel.
Néanmoins, peu importe l’option choisie, l’accessibilité du lieu en termes de transport s’avère importante. Si les participants doivent se rendre à l’endroit où se déroulera la réunion par leur propre moyen, choisissez une salle dont l’emplacement favorise le stationnement ou reste accessible au transport en commun.
L’idéal, c’est que le lieu se trouve à peu près à distance égale au domicile des intervenants. Par ailleurs, vous pouvez donner l’opportunité à vos collaborateurs de se déraciner de la monotonie et du stress en optant pour une salle de réunion située en périphérie. Avec une salle pareille, les participants afficheront un excellent taux de créativité.
Tenir compte de la disposition et de l’aménagement de la salle
La disposition et l’aménagement de la salle de réunion constituent également des outils de décision importants pour le choix de la salle appropriée. En considérant ces deux critères, vous obtiendrez un résultat favorable pour vos réunions stratégiques. Ainsi, les salles de réunion qui offrent une ambiance studieuse demeurent un excellent choix.
À noter qu’une salle du genre comporte généralement du mobilier professionnel et de qualité. D’un autre côté, sachez que la luminosité et la nature favorisent la concentration ainsi que la motivation. Par conséquent, privilégiez une salle de réunion offrant une meilleure luminosité.
En ce qui concerne l’aménagement, une installation en U des tables et chaises garantit un bon confort et facilite la communication entre les participants. Grâce à cette disposition, les participants pourront aisément suivre les différentes présentations. Sur un autre plan, optez pour une salle avec un espace extérieur comme une terrasse ou un jardin pour offrir une atmosphère détendue à tous les collaborateurs.
Définir le budget pour la location
Vous ne devez pas non plus négliger le budget qui reste un facteur déterminant pour la location de la salle de réunion. Évidemment, il peut varier d’une agence de location spécialisée à l’autre. Vous obtiendrez de différents tarifs en fonction surtout de la localisation et de la capacité de la salle, ainsi que des équipements disponibles dans celle-ci.
Pour garantir la location de la salle de réunion que vous souhaitez, vous devez tout simplement définir le budget selon les paramètres suivants :
- L’emplacement de la salle, l’agencement des lieux et les équipements présents sur place ;
- La capacité d’accueil de la salle et sa superficie ;
- Le nombre de personnes qui doit prendre part à la réunion et le temps que va durer la location ;
- Les services pris en compte dans les frais de location tels que le service traiteur, les équipements supplémentaires et autres.