Un bâtiment ERP est une structure dans laquelle les personnes étrangères peuvent accéder. La configuration de ce type de bâtiment est soumise à l’article R 123.2 du Code de la construction et de l’habitation. Un bâtiment conforme aux normes ERP a une capacité d’accueil assez importante. L’accès s’y fait en échange d’une rétribution ou sur invitation. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez mettre votre bâtiment aux normes ERP.
Sommaire
Les installations obligatoires pour les PMR
Votre bâtiment est qualifié d’ERP s’il peut accueillir tout le monde, y compris les personnes malvoyantes et celles à mobilité réduite. Il est donc indispensable de considérer et de découvrir ce site pour connaître les besoins de cette catégorie et y répondre. Les clous et les dalles podotactiles en font partie.
Les dalles podotactiles désignent une surface composée de plusieurs lignes de plots en relief. Ces lignes constituent des signalétiques spécifiques pour les personnes malvoyantes. Elles peuvent être perçues au toucher par les pieds ou à l’aide d’une canne blanche. Pour que votre bâtiment réponde aux normes ERP (établissements recevant du public), il doit disposer de plots bombés, en forme de dômes. Ces derniers obéissent à une disposition précise à savoir en quinconce sur toute la zone réservée aux personnes malvoyantes.
Grâce aux clous et aux bandes podotactiles, les personnes malvoyantes peuvent se déplacer en toute sécurité. Une fois que la personne est face à un danger, ces bandes émettent en effet une alerte. L’installation de ce type de dispositif est encadrée par la réglementation d’accessibilité PMR.
Les normes de sécurité incendie pour les bâtiments ERP
Les normes de sécurité incendie englobent un certain nombre de mesures qui sont établies dans le but de résoudre ou de prévenir les situations dangereuses liées au feu. Un bâtiment ERP doit se conformer à des réglementations particulières en matière d’incendie. Les ERP sont classés selon une catégorisation spécifique, en fonction de la nature de leur exploitation d’une part, et de leur capacité d’accueil d’autre part.
De manière générale, les normes de sécurité anti-incendie pour les ERP se définissent ainsi :
- la structure doit disposer d’alertes incendie pour prévenir les occupants,
- le bâtiment doit assurer une évacuation rapide et calme,
- le bâtiment doit avoir un accès facile pour les équipes de secours,
- la structure doit avoir plusieurs façades à proximité d’espaces libres.
Le bâtiment doit par ailleurs être construit avec des matériaux ignifuges et isolants.
La signalétique indispensable dans un ERP
Un bâtiment ERP peut être une école, un restaurant ou tout autre établissement qui accueille du public. Grâce à cette appellation, il doit comporter des signalétiques spécifiques.
Des marquages au sol
Les marquages au sol favorisent l’accessibilité surtout pour les personnes qui souffrent d’un handicap visuel. Ils se présentent sous forme de bandes podotactiles ou de plots qui servent de guidage. Si le bâtiment dispose d’un escalier, ce dernier doit avoir un nez de marche et être doté d’un revêtement antidérapant, ou être équipé d’une rampe d’accès.
Des panneaux de signalisation
Pour compléter les marquages au sol, un bâtiment ERP doit avoir des panneaux de signalisation. Se trouvant généralement en hauteur, ils permettent d’orienter la foule. Il peut s’agir de pancartes, de panneaux lumineux ou encore de stickers qui sont taillés dans des formats adaptés.