Le mors Meroth est un mors fabriqué avec du cuir relié par 2 anneaux en inox et une attache fixée au niveau du menton. Il se ferme à l’aide d’une boucle et peut être utilisé pour diverses pratiques équestres pour soulager un cheval qui ne supporte pas d’avoir une pression au niveau de la nuque ou là où le contact se fait dans la bouche, avec un mors traditionnel en métal ; c’est donc un grand atout !
Il peut aussi être utilisé sur les chevaux atteints de headshaking.
Notre avis à ce sujet est que pour plus de confort et de bien-être, cette alternative est idéale ; elle n’empêche en rien de réaliser un travail efficace.
Sommaire
Notre avis sur l’utilisation du mors meroth
Notre avis sur le mors Meroth est qu’il est très pratique. Il s’utilise seul, sans bridon, avec une paire de rênes reliée aux anneaux uniquement ! Très doux grâce à la qualité du cuir, il est composé d’une lanière d’environ 1 cm d’épaisseur qui se place dans la bouche du cheval et qui s’attache à l’aide d’une gourmette en cuir au niveau du menton ; comme vous pouvez l’imaginer, la monture n’a donc plus besoin de bridon traditionnel.
Nous vous recommandons, pour commencer, de l’essayer avec le bridon puis de l’enlever une fois que vous et votre monture l’aurez expérimenté et adopté !
Pour une fois, vous pouvez proposer à votre cheval un équipement qui s’adapte à sa bouche et non pas l’inverse ; ce qui aura l’avantage de particulièrement le soulager sans pour autant avoir un impact sur la qualité d’exécution des demandes.
Aussi, nous sommes convaincus de l’utilité aussi bien pratique que sanitaire de cet élément qui ne se prête pas. En effet, lorsque vous avez travaillé avec le mors sur une monture, vous ne pouvez pas le prêter pour une autre.
Comme chez les humains, les animaux ont des bouches différentes.
Bien choisir le mors meroth de son cheval
Si vous voulez notre avis, faites très attention à ne pas choisir de mors meroth avec un tannage de cuir au chrome ou minéral ! Il faut absolument préférer un tannage végétal. En effet, allant dans la bouche de votre cheval, il se doit d’être sain pour ce dernier. Il en est de même pour la teinte : il ne doit pas être teinté car en étant machouillé, il peut libérer des solvants/produits de teinture qui seront ensuite absorbés…
Par ailleurs, il faut que le cuir utilisé soit assez rigide pour tenir tout en ayant une certaine souplesse ; c’est ce qui lui permettra de s’adapter à la morphologie buccale. S’il est trop raide, il peut causer des frottements sur les barres et occasionner des blessures.
Enfin, préférez-le fabriqué à la main. L’Artisan du Cuir est une boutique artisanale spécialisée dans l’équipement équestre et qui, justement, le fabrique au point sellier avec un fil épais, ce qui apporte plus de résistance qu’avec une couture machine.
Eh oui, si un fil casse, vous ne verrez pas l’ensemble se détacher et ne risquez pas de vous retrouver avec un mors en plusieurs parties !
Le mors Meroth : une pièce facile d’entretien
Pour terminer sur cette analyse du mors Meroth, laissez-nous vous donner notre avis sur l’entretien de cette pièce de harnais : il est simple et rapide.
Avant la première utilisation, il est conseillé de le plonger dans un bain d’huile végétale pour le nourrir en profondeur et l’assouplir. Il prendra alors facilement la forme de la bouche de votre cheval. Ensuite, après chaque utilisation, il vous suffit de le nettoyer à l’eau claire !
Vous pouvez lui offrir un bain d’huile régulier pour éviter que le cuir ne s’assèche et ne durcisse car, à force, il risque de craqueler et de se casser.
Si vous souhaitez apporter davantage de bien-être à votre monture, notamment si vous constatez qu’il ne supporte pas bien les mors traditionnels, procurez-vous un Meroth de grande qualité mais à un prix très accessible sur la boutique de L’Artisan du Cuir. Spécialiste de la sellerie équestre, vous y trouverez votre bonheur !
Bien sûr, les mors qui vous sont proposés sont fabriqués à la main, au point sellier, en cuir naturel, non teinté et avec un tannage végétal.
Pour encore plus de confort, les tranches du cuir sont abat-carrées afin de casser le côté tranchant du cuir. Elles sont également lissées au brunissoir !