Le secteur du BTP reste un grand pourvoyeur en intérim en France. En effet, les entreprises de BTP recrutent souvent des intérimaires pour accomplir des missions d’intérim sur des chantiers de construction lorsqu’elles ne possèdent pas suffisamment de main d’œuvre. Si vous souhaitez obtenir un poste d’intérim dans ce domaine, voici pourquoi vous devrez contacter une agence spécialisée.
Sommaire
En quoi consiste l’intérim dans la construction ?
Dans le secteur de la construction ou du BTP, l’intérim désigne une relation tripartite entre une agence d’intérim, une entreprise utilisatrice et un salarié nommé intérimaire. Ce dernier est recruté et rémunéré par l’agence d’intérim ou la société de travail temporaire, mais effectue des missions pendant un temps donné pour l’entreprise utilisatrice. Mais pour vous assurer de travailler pour une structure fiable, vous pouvez aujourd’hui compter sur Pemsa et ses différentes solutions. En général, chaque mission qu’elle vous proposera sera encadrée par deux contrats à savoir :
- Le contrat de mission: il définit les conditions de la mission d’intérim (lieu et horaires de travail, salaire, etc.) et se signe entre une agence d’intérim et l’intérimaire ;
- Le contrat de mise à disposition: c’est un contrat commercial entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Celui-ci renseigne sur les conditions du recrutement (lieu où se trouve le chantier, horaires, rémunération et autres).
Par ailleurs, bien que tout le monde puisse obtenir un poste d’intérim, certaines missions dans ce secteur demandent un peu plus d’expérience et de responsabilité. Par conséquent, elles ne se confient pas à n’importe qui. Il est important de noter que certaines missions d’intérim peuvent déboucher sur un emploi en CDI ou CDD.
Pourquoi contacter une agence pour obtenir un poste d’intérim dans la construction ?
Décrocher une mission d’intérim dans la construction en passant par une entreprise de travail temporaire se révèle être très intéressant. Trouvez ci-dessous les principaux avantages qu’offre cette solution.
Expérimenter des missions d’intérim multiples et variées
Une agence d’intérim collabore avec beaucoup d’entreprises de BTP. Cette dernière peut donc vous proposer de nombreuses offres en la matière partout en France. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper de savoir quelle structure recrute, puisque l’agence le fait à votre place.
Sachez qu’en acceptant plusieurs offres dans le domaine vous gagnerez sans aucun doute en expérience que vous pourrez mettre en exergue après sur votre CV. En contactant une agence, vous pouvez également vous assurer d’obtenir un poste d’intérim qui vous convient parfaitement. Celle-ci connait en effet votre profil, votre formation ainsi que vos compétences.
Gagner du temps
Comme mentionné précédemment, en tant qu’intérimaire, c’est avec l’agence d’intérim que vous signerez un contrat de mission, ce qui fait de celle-ci votre employeur officiel. Par conséquent, c’est l’entreprise de travail temporaire qui s’occupe de l’établissement de votre bulletin de paie, du versement du salaire et de bien d’autres démarches administratives. Ceci vous permettra de vous concentrer sur la mission que vous avez à effectuer auprès de l’entreprise utilisatrice.
D’un autre côté, l’agence d’intérim assure votre sécurité et votre santé durant tout le temps de la mission intérimaire. Notez par ailleurs que les métiers les plus prisés en intérim dans la construction restent : les emplois de gros œuvre et de second œuvre, les emplois de conduite de chantier et de conducteurs d’engins.