Corps de métier au vaste champ d’intervention, l’expert-comptable adosse de nombreux rôles au sein d’une entreprise. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sa mission ne se résume pas uniquement à la gestion et à la tenue de la comptabilité d’une société. Il détient un rôle plus pointu pouvant contribuer au développement d’une entreprise tout au long de son existence : conseils stratégiques, juridiques, fiscaux, déclaration sociales, établissement des fiches de paies… L’expert-comptable est aujourd’hui un partenaire à part entière de votre entreprise.
En raison des multiples avantages que représente le concours d’un tel professionnel, de nombreux chefs d’entreprise revendiquent désormais son intervention, quel que soit la taille de leur entreprise où le chiffre d’affaires généré.
Sommaire
Un expert-comptable : un expert aux multiples compétences
Dans l’exercice de ses fonctions, un expert-comptable effectue une mission dont la principale teneur vise à apporter ses compétences de spécialiste des chiffres au service d’un entrepreneur qui souhaite évoluer rapidement, mais en toute prudence dans son activité.
En sollicitant le service d’un expert-comptable, le chef d’entreprise a la garantie de déléguer les opérations de comptabilité, ainsi que certaines tâches complexes d’ordre juridique, fiscal et social, aux mains d’un professionnel ayant reçu une formation spécifique en la matière. Une formation diplômante reconnue par l’État à l’issue de 8 années de cursus universitaire, que tout expert-comptable doit obligatoirement suivre afin de pouvoir intégrer la profession et être inscrit à l’Ordre des experts comptables.
Un expert-comptable reconnu dans son métier possède alors des connaissances accrues en matière de droit du travail, de droit des affaires ou encore de fiscalité lui permettant de proposer un accompagnement sur-mesure au chef d’entreprise, dès la conception même du projet de création d’entreprise, jusqu’au terme de son existence. D’autres experts-comptables, comme le cabinet PMC EXPERTISE COMPTABLE, sont spécialisés dans la création d’entreprise ou l’immobilier.
Un accompagnement sur-mesure
Pour garantir la création d’une entreprise dans les meilleures conditions, tout entrepreneur doit nécessairement faire appel aux compétences pluridisciplinaires d’un expert-comptable.
L’expertise de ce professionnel passe par une intervention en amont qui s’apparente à un rôle de conseiller pour les prises de décisions stratégiques. Dans cette optique, il apporte son aide sur le choix du statut juridique à adopter en fonction des besoins de l’entreprise. Il s’agit d’une étape clé sur laquelle repose le régime fiscal et social dont la société sera soumise durant toute sa durée de vie.
Son métier de comptable à proprement dit se matérialise par la suite, de manière concrète dès la mise en route des activités. En tant que comptable, il se charge ainsi de la tenue et la révision de la comptabilité, du contrôle de la cohérence des comptes de gestion annuels afin d’en déceler d’éventuelles erreurs permettant de prévenir certains risques financiers et biens d’autres tâches assignées à cette fonction.
En outre, son intervention s’étend également au niveau administratif et social. En appui aux responsables de la société dans ces différentes branches, il peut participer à la gestion des ressources humaines notamment en ce qui se rapporte à l’élaboration de la fiche de paie, des contrats de travail et d’autres documents administratifs en accord avec la réglementation imposée par le droit du travail.
Un gain de temps et une relation de confiance
Mandater un professionnel du chiffre représente un soutien considérable à tout entrepreneur souhaitant une vérification pointue et permanente d’une majeure partie de son activité. Le dirigeant sera ainsi en mesure de se concentrer entièrement à l’accroissement de son entreprise, tout en recevant des conseils adaptés lors d’une prise de décision spécifique. Tout chef d’entreprise sait que le temps est précieux et disposer d’un expert-comptable vous permettra sans aucun doute de gagner du temps. Bien que cela représente un coût non négligeable pour votre structure à l’année, il faut voir ce coût comme un investissement et non une dépense. A ce sujet, bien que le choix de son expert-comptable se fasse souvent en fonction des honoraires, ne négligez pas l’aspect relationnel car il s’agit avant tout de créer une relation durable et de confiance avec celui qui deviendra un véritable partenaire de votre entreprise.
Faire appel à un expert-comptable est d’autant plus recommandé pour les structures soumises aux régimes BIC et BNC dont la complexité du régime fiscal peut conduire à une privation de certains avantages fiscaux en cas de mauvaise gestion.
En résumé, faire appel à un expert-comptable c’est :
- Des compétences variées
- Un accompagnement sur mesure
- Un gain de temps
- Une relation de confiance