Pour de nombreuses personnes, devenir propriétaire de leur logement est un véritable projet de vie. De multiples options existent pour parvenir à l’atteinte d’un tel objectif. Cependant, l’idéal serait de devenir un propriétaire sans aucun apport et en payant le prix d’un loyer modéré. C’est ce que propose le Prêt Social Location-Accession (PSLA) depuis presque une dizaine d’années. Les conditions dont vous pourriez bénéficier sont très alléchantes. Quels sont les avantages du PSLA ?
Sommaire
Comprendre le PSLA
En décidant d’investir en PSLA dans le Calvados, vous avez la possibilité de devenir propriétaire d’un logement neuf. Ce dispositif d’aide est un prêt dont bénéficie une structure qui peut être selon les cas :
- Un HLM ;
- Un promoteur privé.
Ainsi, il peut mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la construction de logement neuf. Une fois que les chantiers sont terminés, ces constructions sont mises en location selon certaines modalités. Un transfert des parts du prêt peut être effectué pour faciliter votre accession à un logement neuf. Évidemment, les conditions entourant le dispositif sont réellement avantageuses.
C’est un véritable coup de pouce dont peuvent jouir les ménages aux revenus moyens dans leur projet d’accession à la propriété. En vous conformant aux différents critères pour investir en PSLA, vous deviendrez propriétaire d’un logement neuf sans forcément disposer d’un budget conséquent.
Comment fonctionne-t-il ?
Une situation comme celle-ci est un véritable atout pour le PSLA, qui suscite énormément d’intérêt auprès des ménages. Ceux qui postulent à l’accession à un logement suivent une procédure composée de deux étapes. La première est celle de la location du bien concerné pendant une période mentionnée dans le contrat. La redevance mensuelle versée se décline ainsi :
- Un pourcentage locatif comparable à un loyer : son montant est calculé selon un prix fixé par rapport à la surface utile ;
- Un pourcentage lié à l’acquisition : il est déterminé par le contrat en tenant compte du pouvoir financier du locataire accédant.
Ce dernier point intervient dans la réduction de l’emprunt, dans le cas où un achat est envisagé. Le ménage peut ainsi accéder à la propriété de façon simplifiée en tirant parti du PSLA. La seconde étape du dispositif est la levée d’option qui peut conduire ou non à l’accession. Concrètement, il revient à l’accédant de décider de passer au statut de propriétaire du logement concerné. Le montant est défini par un plafond selon la position géographique du bien.
Le transfert ne se fait pas automatiquement contrairement à ce que vous pourriez penser. Il n’est pas rare que l’entité de crédit refuse le transfert du PSLA à un ménage n’ayant pas un bon profil. Ce dernier peut être lié aux faibles garanties ou une mauvaise solvabilité à l’étape de la levée d’option.
Les avantages du PSLA
Le succès du PSLA est mesurable à l’engouement suscité, car ce programme comporte de nombreux avantages. Ils profitent surtout aux ménages qui s’engagent dans le processus. Voici les atouts les plus évidents :
La souplesse
Le PSLA ne vous oblige à rien une fois que la période de location est terminée. Vous pouvez acheter le logement si vous le désirez, ou ne pas vous engager. Dans le premier cas, il vous revient de choisir la période la plus favorable conformément aux dispositions du contrat.
La sécurité
Avec le PSLA, vous n’êtes soumis à aucune contrainte même quand vous n’envisagez pas l’étape de l’achat du logement. Que se passe-t-il dans ce cas ? Vous recevrez alors des propositions de relogement. Rien n’est donc perdu grâce au Prêt Social Location-Accession.
L’établissement d’un capital
En vous engageant dans le PSLA, un capital est progressivement constitué grâce aux loyers que vous payez. En passant à l’acte d’achat ou pas, vous n’êtes aucunement perdant. Il est tout à fait possible d’entrer en possession de ce capital qui a été constitué, si vous n’acquérez pas le bien.
L’association avec le PTZ
Cela pourrait bien vous surprendre, mais il est possible de combiner le PSLA avec le PTZ. Une telle formule vous permettra de jouir d’un taux d’intérêt particulièrement intéressant. C’est donc le moment de saisir cette offre pour concrétiser votre rêve de devenir propriétaire d’un logement.