Il est vrai que cela peut être intimidant d’envisager de demander plus que le salaire ou les avantages proposés par un employeur. Toutefois, en prenant le temps de négocier, vous pouvez augmenter votre valeur aux yeux des employeurs potentiels.
Bien que les négociations puissent cependant être délicates, avec les bonnes connaissances et une bonne préparation, vous pouvez mener des négociations fructueuses qui aboutissent à une offre d’emploi qui répond à vos besoins.
Sommaire
Demandez un salaire plus élevé
Lorsqu’on vous propose un emploi, il est important de négocier des avantages salariaux si vous estimez que l’offre est inférieure à vos attentes. Vous devez donc faire vos recherches au préalable afin de savoir à quoi vous attendre en termes de salaire et d’avantages.
Pour bien négocier, il est important d’être flexible et prêt à faire des compromis. Commencez par demander plus que ce que vous êtes prêt à accepter, puis soyez prêt à faire des compromis si l’employeur ne peut pas satisfaire vos demandes.
Par ailleurs, lorsque vous négociez une augmentation de salaire par exemple, vous devez être professionnel et poli. Vous ne devez surtout pas paraître trop exigeant ou insistant. Ainsi, assurez-vous d’expliquer les raisons pour lesquelles vous demandez plus d’argent. Montrez que vous comprenez les contraintes budgétaires de l’entreprise et démontrez que vous êtes prêt à travailler avec elle pour parvenir à un accord mutuellement bénéfique.
Il est également important d’être prêt à étayer votre demande par des exemples ou des données. Par exemple :
- vous pouvez montrer que vous avez l’habitude de dépasser les attentes ;
- que vous avez des compétences spécialisées qui sont demandées ;
- ou que vous avez une expérience ou des qualifications qui sont précieuses pour l’employeur.
N’hésitez pas à montrer que vous avez fait vos recherches et que vous comprenez la valeur que vous apportez à l’entreprise peut vous aider à plaider en faveur d’un salaire plus élevé.
Négociez de meilleurs avantages
En plus de demander un salaire plus élevé, vous pouvez également négocier de meilleurs avantages. Commencez par faire des recherches sur les politiques et procédures de l’entreprise pour comprendre quels types d’avantages elle offre. Cela vous aidera à comprendre ce qui est disponible et vous donnera une idée de ce que vous pouvez demander.
Pour bien négocier de meilleurs avantages, il est important de montrer que vous comprenez les besoins de l’entreprise et que vous êtes prêt à les satisfaire. Veillez à expliquer exactement pourquoi vous demandez les avantages que vous souhaitez. Par exemple, si vous demandez une augmentation, expliquez pourquoi vous la méritez. Si vous demandez des vacances supplémentaires, expliquez pourquoi vous en avez besoin.
Négociez d’autres opportunités
Pour une négociation réussie, pensez au-delà du salaire et des avantages. Envisagez d’autres moyens de rendre l’emploi plus attrayant en demandant des possibilités supplémentaires de développement professionnel ou des horaires flexibles.
Par exemple, si l’entreprise propose des cours de développement professionnel, vous pouvez négocier des cours supplémentaires en rapport avec votre rôle actuel. Vous montrerez ainsi à l’employeur que vous avez à cœur d’apprendre et de progresser dans votre rôle, ce qui peut vous aider à vous démarquer des autres candidats.
Vous pouvez également négocier des horaires flexibles, ce qui peut être bénéfique si vous avez une famille ou d’autres engagements qui nécessitent de la flexibilité. Montrer que vous comprenez la valeur de la flexibilité et que vous êtes prêt à travailler avec l’entreprise pour répondre à ses besoins peut contribuer à faire de vous un candidat désirable.