Créer sa propre entreprise et en assurer la pérennité n’est pas pour autant une mince affaire. Bien que le domaine de l’entrepreneuriat soit très attractif, il faut noter que le démarrage d’une entreprise n’est pas quelque chose à prendre à la légère. La plupart du temps, les entreprises naissantes ont souvent très peu de chances de garder leurs portes ouvertes jusqu’à leur cinquième anniversaire. C’est pourquoi il est indispensable de tout mettre en œuvre pour bien démarrer son entreprise. Dans cet article, nous proposons des pistes de solutions pouvant aider à mettre en marche son business et le pérenniser.
Sommaire
- 1 Bien définir son projet
- 2 Définir un business model
- 3 L’étape de l’officialisation de son activité
- 4 La recherche de financement pour débuter son activité
- 5 Le financement de l’entreprise
- 6 La nécessité de trouver des collaborateurs
- 7 L’importance de parler de son projet à son entourage
- 8 Être optimiste et persévérant
Bien définir son projet
Quand il s’agit de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, la toute première étape à franchir est évidemment celle de la définition de son projet. En réalité, il n’est uniquement pas question de trouver l’idée du siècle. La procédure à adopter pour mettre en route son idée est très capitale. Il faut noter que l’idée trouvée doit cependant tenir compte de deux principaux facteurs très importants que sont : le temps et le milieu de vie.
Le projet montre clairement ce qu’on réalisera dans le futur. Il existe des astuces simples, susceptibles d’aider à rendre son projet le plus exact et le plus concret possible. En effet, il suffit par exemple de définir ses envies et ses ambitions et ensuite les lister. Ainsi, il sera facile d’avoir une vision assez claire de son idée d’entreprise, idée qui sera bien sûr en adéquation avec ses ambitions. Il est d’ailleurs nécessaire de procéder par une description de ce qu’on souhaite vraiment. Il faut le faire de façon précise et claire, ce qui permettra de bien réfléchir avant de se lancer ou de prendre suffisamment du recul avant d’entamer les autres étapes de la mise en place de l’entreprise. Dans ce processus de définition de projet, il est aussi conseillé de faire preuve d’originalité afin de se démarquer des potentiels concurrents. En quelque sorte, il s’agit d’une phase virtuelle.
Définir un business model
Après l’étape de la définition de son projet, la suivante est celle de la création d’un business model. Le business model : qu’est-ce c’est ? Pour le faire, c’est simple. Il suffit de répondre à la question des procédés à suivre pour gagner de l’argent. Autrement, par quel moyen doit-on gagner de l’argent ? Définir au préalable les moyens par lesquels on fera des gains est très important, même si certaines entreprises qui ont réussi ne savaient pas au départ comment elles gagneraient de l’argent. C’est ici qu’il faut faire la part des choses, faire ressortir les revenus et évaluer dans le même moment les charges, qu’elles soient directes ou indirectes.
L’étape dont il est question ici, c’est l’élaboration du business modèle. Elle permettra d’avoir la technique qui sera meilleure, celle qui rapportera mieux. Pour ce faire, il va falloir non seulement bien faire l’étude du marché, mais considérer également les résultats des différents modes de fonctionnement (gestion administrative, marketing, comptabilité, investissement). C’est une étape qui occupe une place importante dans le processus d’élaboration du business plan. Il est donc indispensable d’y accorder le temps nécessaire.
L’étape de l’officialisation de son activité
Une chose est d’avoir une idée pour entreprendre et une autre est d’oser, c’est-à-dire « se jeter à l’eau ». Alors, dans ce domaine de l’entrepreneuriat, lorsqu’on prend la décision de se lancer, il faut donc le faire savoir. Autrement, il faut remplir les formalités qui officialisent son activité vis-à-vis de la règlementation en vigueur. Il n’y a rien de mieux que de rendre légal son business. Restez dans le formel et non l’informel. Il s’agit en réalité de réaliser les différentes formalités, afin d’entrer non seulement en possession de son numéro d’immatriculation (le SIRET), mais également d’obtenir le statut légal.
Il est possible de solliciter plusieurs sites qui seront en mesure d’aider dans cette démarche. Pour un nouvel entrepreneur, le temps est compté. Et pour éviter d’en perdre lors de la création de l’entreprise, il lui faudra se renseigner aux chambres de commerce de la région. De même, il lui est possible de demander de l’aide auprès des services de métiers. Ceux-ci seront en mesure de fournir ce qu’il faut pour l’aider à mettre sur pieds son business.
La recherche de financement pour débuter son activité
Avant de commencer véritablement son activité, il faut nécessairement réunir un capital. C’est une partie du processus de création d’entreprise qui n’est toujours pas facile. Cependant, beaucoup l’ignorent, mais il est possible aujourd’hui de bénéficier de plusieurs aides sur le plan financier ; toujours dans le cadre de la création de son entreprise. Déjà, il faut avouer qu’il n’est pas aisé de se retrouver dans la panoplie d’aides proposées aussi bien par les institutions privées que publiques. Alors, il va falloir prendre le temps de bien se renseigner sur chaque offre de financement disponible, afin de déterminer celle qui convient le mieux. On peut aussi penser à entrer en contact avec des organismes de financement de projets d’entrepreneuriat afin d’obtenir de l’aide.
Le financement de l’entreprise
Généralement, trouver un financement pour son projet est une vraie difficulté à laquelle les entrepreneurs sont souvent confrontés. Parfois, certains sont bloqués dans le processus de création de leur business, faute de moyens financiers pour se lancer. Pour y remédier, il est possible d’envisager :
- le financement participatif ;
- les business angels pour financer son entreprise.
Par ailleurs, les banques ou tout autre organisme financier se positionnant sur les jeunes entrepreneurs constituent également une possibilité pour financer convenablement son entreprise. Pour ce faire, il est indispensable de prendre le temps nécessaire pour établir un dossier de demande de financement qui non seulement mettra en avant l’image de l’entreprise, mais séduira aussi les potentiels investisseurs. Il faudra donc tout mettre en œuvre pour avoir les chances de son côté afin d’obtenir le Graal.
La nécessité de trouver des collaborateurs
Le développement d’une entreprise n’est pas la tâche d’un seul individu. Comme le souligne l’adage selon lequel « On est davantage fort quand on s’associe », il est indispensable de rechercher des collaborateurs avec lesquels l’entreprise sera montée. Il va de soi que plusieurs têtes réunies pour réfléchir au développement d’un projet valent toujours mieux qu’une seule. Les collaborateurs seront en mesure d’aider à développer le business non seulement le plus rapidement possible, mais aussi aller le plus loin possible.
Toutefois, il est conseillé de prendre son temps et de bien connaitre ses personnes avec lesquelles on est appelé à travailler dans le compte du développement de l’entreprise. Il faudra donc s’assurer que chaque personne choisie comme étant un collaborateur partage les mêmes objectifs et les mêmes visions par rapport au projet. Avant d’engager quelqu’un comme collaborateur, il est important d’analyser les apports que ce dernier peut faire à l’ensemble et au développement du business. Il faut alors être vigilant, car un mauvais recrutement peut très rapidement se retourner contre vous en tant que patron d’entreprise.
L’importance de parler de son projet à son entourage
On dit généralement qu’il est bien de toujours écouter les conseils. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, il est davantage bénéfique d’écouter les conseils des uns et des autres afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que les personnes qui vous ont précédé. Pour avoir facilement les différents avis et points de vue par rapport au domaine dans lequel on souhaite se lancer, il est bon de parler de son idée de projet à son entourage. Les différents apports et observations des uns et des autres sont importants et il est utile de les prendre ne compte ; surtout venant de ceux qui ont déjà une certaine expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il faut essayer de comprendre les causes des échecs des uns et des autres, afin de prendre ses précautions. Il est aussi possible de consulter des experts dans le domaine pour avoir des avis.
Être optimiste et persévérant
La création d’une entreprise est un processus qui nécessite énormément du temps. Il faut donc donner le meilleur de soi-même pour espérer avoir du succès dans son projet. En effet, pour réussir, il est indispensable d’être un entrepreneur persévèrent, une personne qui ne baisse pas les bras à la moindre difficulté. En plus de la persévérance, il faut aussi toujours être optimiste, quels que soient les problèmes qui surviennent. Les difficultés et les problèmes font partie intégrante du quotidien des Hommes. Le plus important est de pouvoir les surmonter à tout prix. C’est pourquoi il est conseillé de toujours rester positif et surtout de ne jamais arrêter d’avancer. Quand on prend la décision d’entreprendre, c’est qu’on a désormais un défi à relever. Pour ceux qui ont besoin d’aide, il est possible de démarrer son entreprise avec un CAPE.