Dans les entreprises, afin de consolider les liens entre les collaborateurs, les managers ont souvent recours à des séminaires. Ces séminaires se composent généralement d’activités dites de team building. Ces activités entretiennent la cohésion des équipes et améliorent la communication. En tant que manager en Provence, vous vous demandez quelles activités seraient indiquées pour les groupes. Ne vous inquiétez pas, car cet article vous donne quelques pistes.
Sommaire
Faire de l’escape game
Très pratiqué lors de team building, l’escape game est un jeu au cours duquel les participants doivent résoudre une énigme. Ce n’est pas tout, car la résolution se fait dans un délai imparti dans une pièce. Après la résolution de l’énigme, les gagnants auront la possibilité de sortir de la salle. En Provence, vous pouvez pratiquer cette activité dans les salles de séminaires. Il vous suffit de bien décorer le cadre pour donner plus d’entrain à vos collaborateurs.
L’objectif des activités de team building est de permettre aux employés de communiquer entre eux pour apprendre à se connaître. Le manager doit donc penser aux meilleures activités qui y concourent : l’escape game y contribue. Très pratique, ce jeu permet de renforcer la cohésion du groupe. Étant une énigme, le jeu fait appel à la logique, la réflexion, la stratégie, etc. C’est ainsi un bon moyen pour connaître les points forts de l’autre.
Faire du yin & yang party
Afin de renforcer l’esprit d’équipe dans votre entreprise, cette activité est une excellente idée. À travers elle, les collaborateurs trouvent l’équilibre émotionnel pour mieux communiquer. En effet, lors de ce jeu, chaque participant doit faire des associations selon son goût. À titre d’exemple, la vase et la fleur ou la télévision et sa télécommande.
Ensuite, il doit noter les éléments de la combinaison sur deux feuilles différentes. Après numérotation de ces feuilles, chaque bout de papier sera collé sur le dos de chaque participant. Toutefois, vous devez être sûrs qu’aucun participant n’a reçu sa combinaison initiale. Les participants doivent se mélanger puis ils doivent identifier leur binôme, celui qui a le second bout de papier. Pour s’identifier, le principe est de se poser des questions dont la réponse est oui/non. Le yin & yang party est très intéressant, car elle fait ressortir plusieurs émotions.
Faire une activité de sport
Le team building ne se limite pas à un moment de détente, il est question de toute activité qui permet de rassembler vos collaborateurs en équipes. Ils vont alors se connaître et discuter de leurs quotidiens. Les activités sportives sont aussi une excellente idée pour votre séminaire en Provence. Vous aurez alors la chance de connaître les talents de vos collaborateurs. C’est un bon moyen d’évacuer le stress et de se dépasser pour atteindre un objectif.
En outre, le sport est connu pour avoir des effets positifs sur la santé, car il participe au bien-être du pratiquant. En y participant, les collaborateurs savent qu’ils sont importants dans l’équipe. Le champ de sport est vaste, vous pouvez faire :
- Des olympiades (course à sac, baby-foot) ;
- Des sports en groupe (football, handball, basketball) ;
- La Course à vélo ;
- Le Canoé ;
- Le Rafting.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire concourir les différents départements de l’entreprise à travers ces différents sports. Pour ceux qui ne savent pas pratiquer, c’est l’occasion pour eux d’apprendre. L’expérience sera très enrichissante.
Un atelier de théâtre
Le théâtre est une activité à pratiquer lors d’un séminaire de team building. Lors de cet atelier, les collaborateurs peuvent se lâcher et prendre confiance. Faire preuve d’improvisation et savoir interpréter un rôle sont nécessaire dans cet atelier. Lorsque vous le pratiquez en Provence avec vos collaborateurs, vos compétences orales se développent. Le team building permet aussi de transmettre la culture de l’entreprise et de développer la productivité.
Organiser un cours de cuisine
À l’occasion d’un séminaire pour votre entreprise, vous pouvez faire un cours de cuisine. Il suffit de contacter un chef pâtissier ou un chef cuisinier pour superviser la séance. Tous les participants doivent y prendre part. Ils pourront apprendre de nouvelles astuces en termes de cuisine. Vous pouvez aussi organiser des concours de cuisine pour de petits plats et les faire déguster par le chef. Dans un tel contexte, les employés vont développer la gestion du stress, l’esprit d’équipe, la créativité et la communication.
Faire de l’art
Si vous visez la créativité de vos collaborateurs, rien ne vaut la peinture. C’est ce qu’il leur faut pour vous montrer le fruit de leur imagination. Vous pouvez à cet effet choisir un thème et en groupe ou individuellement, les membres vont dessiner une fresque. Vous pouvez même accrocher leurs dessins dans vos locaux. Ils pourront se rappeler cet instant plus tard et en rire.
Pratiquer des activités ludiques
Les activités ludiques sont faites pour se détendre. Vous pouvez à l’occasion de votre séminaire en Provence faire une partie de bowling, de minigolf, de poker, etc. À travers ces activités, vous pouvez motiver et sensibiliser vos collaborateurs sur les enjeux de l’entreprise.