La pandémie de la Covid 19 a impacté de nombreux secteurs, notamment celui du marché du travail. Une enquête menée par Pôle emploi a d’ailleurs révélé que, sur ces deux dernières années, 7 entreprises sur 10 font face à des difficultés de recrutement.
Pour pallier ce problème, de nouvelles manières d’embauche voient le jour. Elles permettent de redonner un ton plus dynamique aux recrutements et d’aider les entreprises à dénicher leurs perles rares. Découvrez ici les nouvelles manières de recruter en 2023 !
Sommaire
L’utilisation des réseaux sociaux et les moteurs de recherches
L’utilisation des réseaux sociaux et des moteurs de recherches pour recruter des perles rares est un phénomène fréquent qui prend d’ailleurs de l’ampleur. Les entreprises doivent à cet effet développer une réelle présence sur le net.
Vous pouvez faire appel aux services d’une agence Google Ads Paris spécialisée dans le référencement, pour être visible par les internautes sur certains mots-clés stratégiques pour votre entreprise.
En plus de cette stratégie, il ne faut pas non plus mettre de côté les réseaux sociaux. Il existe de nombreux canaux digitaux quotidiennement consultés par les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Les plateformes et moteurs de recherche les plus utilisés sont :
- Facebook ;
- Twitter ;
- LinkedIn ;
- Google ;
- Yahoo.
Avec une bonne notoriété sur ces différents canaux digitaux, il est plus facile de toucher différents candidats. Il existe par ailleurs de nombreux outils et logiciels qui permettent de diffuser les offres et de cibler des profils précis.
L’entretien par vidéo différée
L’entretien par vidéo différée est une technique de recrutement de plus en plus adoptée. Elle consiste à envoyer un questionnaire en ligne aux candidats sous forme de vidéo. Les postulants y répondent également dans le même format face caméra.
La particularité de cette technique est qu’il n’y a pas d’interaction directe entre les deux parties. L’entretien de vidéo en différé permet au candidat et au recruteur de répondre aux questionnaires ou de visualiser les vidéos au moment voulu.
La réponse du postulant doit néanmoins être envoyée dans un temps limité. L’entretien par vidéo différée présente de nombreux avantages. Cette technique facilite le processus de recrutement. Il n’y a pas d’organisation particulière à faire et on évite de déplacer le candidat inutilement.
Le recruteur a par ailleurs plus de facilités à faire le tri parmi les postulants. L’entretien par vidéo différée offre aussi un gain de temps considérable. Cette technique permet par ailleurs d’avoir un processus de recrutement uniformisé et équitable.
Dans un entretien classique, les conversations vont au fil des échanges et les questions peuvent varier en fonction. Ici, le questionnaire reste inchangé pour tous les postulants. Ils ont ainsi les mêmes chances.
Un hackathon
L’hackathon est à l’origine une technique utilisée dans le secteur du développement logiciel. Il désigne une sorte de compétition qui réunit de nombreux développeurs sur un programme informatique.
Cette technique est utilisée dans certaines entreprises, notamment pour le recrutement. Il a été adapté pour attirer de nombreux profils de métiers. Un hackathon permet ainsi aux recruteurs de mettre les postulants à un même poste en compétition en lançant un défi.
Ils sont ensuite sélectionnés grâce à leurs résultats et leur réactivité. Le vainqueur retenu se voit offrir un poste bien mérité. Il en tire par ailleurs un titre honorifique.
Le test codé
Le test codé ou l’offre cachée figure parmi les nouvelles techniques les plus utilisées en 2023. Il s’agit d’une manière de recruter qui permet de faire d’une pierre deux coups. Le test codé aide à cibler les candidats les plus malins et à faire un tri rapide.
Mieux, cette technique permet de soigner l’image de marque de l’entreprise à travers une campagne de recrutement peu commune. Cependant, il est intéressant de s’essayer à plusieurs techniques de recrutement avant d’en choisir une principale pour attirer les bons profils.