Sommaire
Quelles sont les spécificités de la paie des intermittents du spectacle ?
De manière générale, le statut des intermittents du spectacle est spécialement complexe. Cette complicité se remarque plus dans la gestion de la paie des intermittents. Elle renferme en effet plusieurs particularités. Ce qui explique cet état de choses réside dans le fait que les intermittents n’appartiennent pas au régime général. De plus, ils ont la possibilité de cumuler plusieurs périodes d’activité chaque mois.
En plus d’être rémunérés au cachet heure ou jour, les intermittents ont un numéro de congés spectacles pour leur déclaration. En fonction de leur emploi (artiste, musicien, etc.), ils ont un taux d’abattement du Brut. En outre, il faut préciser qu’ils cotisent. Une cotisation dont les bases diffèrent de celles des paies classiques. À chaque fin du mois, il existe toujours différentes déclarations à prendre en compte. Ce sont tous ces paramètres qui rendent la paie des intermittents complexe.
De ce fait, l’élaboration d’une fiche de paie exige un investissement de temps et d’argent. Pour y arriver, vous devrez avoir une excellente maitrise des dispositions légales et de l’expérience dans le secteur. Si vous disposez de moyens pour vous offrir un service de paie, c’est parfait. En revanche, si vous n’en avez pas, il vous serait alors plus bénéfique d’opter pour une externalisation de fiche de paie de vos intermittents. Pour les entrepreneurs ou les professionnels spécialisés dans le domaine, il est souvent plus facile de fournir un bulletin de paie intermittent du spectacle conforme aux normes en vigueur.
L’externalisation de la paie des intermittents : des avantages impressionnants
Une externalisation de la paie des intermittents vous offre l’occasion de supprimer les coûts relatifs à la mise en place d’un logiciel de paie, à son entretien et les montants des salariés du service de paie. Au-delà de cet avantage, l’externalisation de la paie des intermittents vous permet de réduire les risques liés aux dispositions qui ne cessent de subir des modifications constantes.
En optant pour l’externalisation de la paie, votre entreprise bénéficiera d’un professionnalisme et d’une expertise reconnue. Cela vous permettra également d’honorer les obligations déclaratives aux divers organismes. La sécurisation du process de gestion de la paie est aussi un des atouts les plus importants. Il faut préciser que vous gagnerez du temps précieux pour mieux vous occuper de l’essentiel. Un prestataire spécialisé dans son secteur possède d’impressionnantes qualités pour vaincre les difficultés sur tous les plans : techniques, administratifs, etc.
Un autre avantage primordial consiste à favoriser une collaboration concrète entre les cabinets et les entreprises. Dans la pratique, les clients ont la possibilité de se connecter à chaque instant pour vérifier l’ensemble des actes mis à leur disposition. Cela s’effectue grâce à l’usage d’un ou de multiples accès. Ces documents peuvent être modulés selon les exigences de chaque entreprise ou client (ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion) dans le respect de la confidentialité absolue des données. Le cabinet sécurise la production de la paie en tenant compte des spécificités conventionnelles collectives qui sont toujours mises à jour en temps réel. Au nombre de ces conventions collectives, on retrouve :
- La grille de classification ;
- Les cotisations ;
- Le maintien de salaire ;
- Etc.
Quels facteurs peuvent constituer des freins à l’externalisation de la paie ?
La gestion du changement pour certaines entreprises s’avère parfois difficile. Au nombre des facteurs qui rendent ces gestions complexes, on retrouve : le sentiment de perte de maitrise de la gestion de la paie, les impératifs organisationnels, la gestion décentralisée, etc.
Ainsi, il est essentiel que vous anticipiez et prépariez au mieux l’externalisation de la paie intermittent en optant pour un prestataire qui aura auparavant diligenté un audit de paie, informatique, et organisationnelle, favorisant un transfert sécurisé.