Le portage salarial est un concept innovant qui vient bousculer le régime de travail classique. Il prend de plus en plus de place dans le monde professionnel, et constitue un véritable vecteur de l’entrepreneuriat moderne. Pour autant, cette nouvelle forme d’emploi n’est pas si connue du grand public. Un salarié porté est un travailleur indépendant qui signe un contrat tripartite avec une société qui lui favorise l’exercice de sa profession en toute autonomie. Mais sur quelles bases choisir sa société de portage salarial ?
Sommaire
- 1 Étudier la politique de gestion administrative et juridique de la société
- 2 Identifier l’entreprise avec une bonne politique de gestion des frais professionnels
- 3 Comparer les frais de gestion
- 4 Évaluer les frais supplémentaires
- 5 Comparer le niveau d’expérience des sociétés
- 6 Comparer les dispositifs d’optimisation d’économie
- 7 Analyser la politique d’accompagnement proposée par l’entreprise
- 8 Étudier la sécurité financière de la société
- 9 Opter pour la société qui optimise la gestion du temps et de son activité
- 10 Recueillir les avis des entreprises clientes
Étudier la politique de gestion administrative et juridique de la société
L’entrepreneur moderne qui fait le choix du portage salarial doit pouvoir bénéficier d’une totale prise en charge. La société doit alors prendre la responsabilité sur la gestion administrative, fiscale et juridique du travailleur indépendant. Il est donc primordial de faire une étude antérieure sur la politique de gestion de l’entreprise avant tout accord. Une étude comparative de plusieurs sociétés permettrait dans ce cas d’établir une liste des potentielles sociétés de choix. Vous pourriez ensuite prendre une décision à partir de ce classement des meilleures sociétés de portage salarial, et vous assurer ainsi de choisir la meilleure option.
En ce qui concerne les responsabilités administratives et juridiques, assurez-vous que la société de portage salarial prenne en charge toutes les démarches liées à l’exercice de votre profession. Pour toute signature avec l’entreprise cliente, elle doit naturellement se porter garante pour le suivi et la gestion de tout le processus de signature d’accord. Son rôle à ce niveau consiste généralement à :
- Mettre en place le statut juridique adapté à l’activité du travailleur ;
- Rédiger le contrat commercial pour le travailleur ;
- Veiller sur la conclusion de l’accord entre l’entreprise cliente et le travailleur ;
- Prendre la responsabilité des impôts sur les sociétés.
Identifier l’entreprise avec une bonne politique de gestion des frais professionnels
Toutes les sociétés vont vouloir vous faire miroiter un avenir radieux. Vous ne devez absolument pas vous faire avoir par les belles promesses. En dehors des avantages au niveau des responsabilités juridiques et administratives, vous devez veiller à ce que la société de portage dispose d’une bonne politique de gestion, particulièrement en ce qui concerne la gestion des frais professionnels.
La majorité des sociétés de portage salarial mettent à la disposition des entrepreneurs modernes le service de gestion des frais professionnels. Mais les offres dépendent de la politique de gestion de chaque entreprise. Un mauvais service de gestion peut sérieusement peser sur votre rémunération nette. Il faut également rappeler que les frais professionnels peuvent ne pas être intégrés dans l’assiette fiscale des frais de gestion. Par ailleurs, certaines sociétés de portage se portent garantes pour le reversement de la TVA collectée sur les frais professionnels aux travailleurs.
Comparer les frais de gestion
Les frais de gestion sont variables, et peuvent donc changer selon la société de portage. Les entreprises proposent généralement une offre de 5 à 15 % du chiffre d’affaires sans les taxes obligatoires. Les montants dégressifs sont quant à eux déterminés selon votre chiffre d’affaires cumulé depuis le début de votre contrat dans la société, ou encore annuellement.
Il est connu que les offres trop alléchantes peuvent cacher parfois de sombres réalités. Il est donc important de faire attention aux propositions parfaites concernant les frais de gestion par ces sociétés de portage. Les chiffres trop bas servent parfois d’appâts, et sont généralement la couverture d’une surfacturation de quelques prélèvements sociaux et fiscaux. Faites alors attention à ces sociétés qui proposent les plus attrayants frais de gestion. Ça cache toujours d’autres réalités qui peuvent sévèrement impacter votre activité.
Évaluer les frais supplémentaires
Certaines sociétés de portage jouent occasionnellement un double jeu en cachant sous leurs offres de gestion, des frais annexes excessivement élevés. Il existe des frais supplémentaires appelés frais refacturés, et qui ne sont pas compris dans les frais de gestion.
Il faut savoir que la société a le droit de faire une facture complémentaire sur le paiement des frais associés à votre travail. Il peut s’agir de la responsabilité civile professionnelle, ou même encore de l’imposition sur le chiffre d’affaires. Dans ce cas précis, on parle de frais refacturés. C’est une pratique légale, mais elle peut servir d’alibi à certaines sociétés qui vont vouloir en tirer profit, et exagérer les charges supplémentaires.
Par ailleurs, c’est une situation qui complique la comparaison des sociétés de portage, puisqu’il sera difficile de faire une déduction en se basant uniquement sur les frais de gestion. Les sociétés proposent généralement différents frais, mais le problème se situe au niveau de la refacturation qui peut être moins attrayante.
Comparer le niveau d’expérience des sociétés
Dans l’univers professionnel, le nombre d’années d’expérience est l’un des facteurs déterminants. Le niveau d’expérience de la société de portage est un détail important à prendre en compte, car une entreprise qui a plus d’expérience a nécessairement plus de garanties.
Une société qui est sur le marché depuis de nombreuses années a certainement plus de chance de réussir la gestion de votre activité. Ces années d’expérience lui confèrent une certaine fiabilité. Plus la société est ancienne, plus son savoir-faire est assuré.
Comparer les dispositifs d’optimisation d’économie
Les services de portage salarial varient d’une société à une autre. Certaines offres favorisent donc l’optimisation plus que d’autres. Avant de faire votre choix, il est essentiel de faire une comparaison des outils d’optimisation, afin d’avoir une garantie sur la sécurité de votre économie.
En termes d’offres, certaines entreprises mettent à la disposition des travailleurs des dispositifs d’épargne. PEE et PERCO sont la plupart du temps les deux plans d’épargne proposés par ces sociétés à leurs salariés portés. C’est une excellente alternative, notamment pour les prestataires qui ne trouvent pas le besoin de transformer la totalité de leur facturation en rémunération.
Avec ces outils d’épargne, vous garantissez l’accroissement de votre salaire net, puisque l’argent mis de côté pour l’épargne salariale bénéficie d’une dérogation fiscale. Certains salariés portés bénéficient même de chèques de vacances et de tickets de restauration.
Analyser la politique d’accompagnement proposée par l’entreprise
Les critères de choix vont bien au-delà d’une simple comparaison des frais de gestion, la prise en charge des tâches administratives et l’optimisation d’économie, car la valeur d’une entreprise ne se limite pas à des chiffres ni aux détails juridiques. À ce niveau, on parle de la politique d’accompagnement individuel et collectif dont dispose chaque société de portage salarial. Un accompagnement qualitatif doit faire partie des premiers facteurs de comparaison.
Une entreprise compétente doit pouvoir mettre en place une excellente politique d’accompagnement afin de permettre à ces salariés portés de travailler en toute autonomie. Certaines entreprises pour vous aider dans votre activité mettent à votre disposition un accompagnement personnalisé, vous donnant droit à un référent personnel. Cette personne est chargée de vous guider dans vos différents choix, et surtout la gestion de votre activité. Il faut tout de même noter que plus les frais de gestion sont bas, moins les services seront qualitatifs.
Étudier la sécurité financière de la société
Une société de portage qui n’a pas une garantie de sécurité financière n’est pas une meilleure option. Non seulement vous confiez votre activité à la société, mais vous remettez également entre ses mains les clés de votre avenir. Il est donc indispensable de vous assurer qu’elle soit le meilleur choix en tout point de vue, et la solidité financière est l’un des critères importants.
L’Étude de la sécurité financière de l’entreprise vous met à l’abri de toute déconvenue à l’avenir. La société dans laquelle vous travaillez en tant que salarié porté doit pouvoir gérer votre rémunération à chacune de vos missions. Elle ne pourra pas jouer parfaitement ce rôle si elle n’est pas financièrement solide.
Selon la convention collective de portage salarial, vous avez automatiquement droit comme salaire à 77 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Le minimum que l’entreprise puisse donc faire est de vous payer 2591 euros indépendamment de la rémunération associée à votre prestation. En outre, l’entreprise doit pouvoir vous faire une avance sur salaire avant le règlement de chaque service effectué.
Opter pour la société qui optimise la gestion du temps et de son activité
L’un des avantages principaux du portage salarial est qu’il permet de travailler en autonomie. Ainsi, la société que vous aurez à choisir doit naturellement favoriser l’optimisation de votre temps, en vous permettant de vous concentrer à 100 % sur votre activité, sans avoir à vous occuper des responsabilités contraignantes.
En plus de la prise en charge des tâches administratives, de la comptabilité et des démarches juridiques, elle a le devoir de vous accompagner dans la gestion de votre activité afin de vous faire gagner du temps. Les sociétés de portages les plus performantes proposent divers dispositifs d’optimisation qui simplifient la gestion de votre activité au quotidien.
Recueillir les avis des entreprises clientes
Dans le monde de l’emploi, le recueil d’avis est important pour déterminer de la fiabilité d’une entreprise ou d’un prestataire. Dans le cas d’une société de portage, plus elle a une meilleure réputation auprès des entreprises clientes, plus elle est fiable.
Autrement dit, une entreprise cliente qui donne des avis positifs sur une société de portage démontre la qualité de leur collaboration, et donc la performance de la société. En optant pour ce genre d’entreprise, vous augmentez vos chances de travailler dans un environnement sain, et surtout d’effectuer des missions importantes.