Depuis le confinement, de nombreux travailleurs ont eu recours au télétravail. Qui dit télétravail, dit écrans d’ordinateur, de smartphone ou de tablette. Mais quel impact cela peut-il avoir sur les yeux des travailleurs ?
Sommaire
Protéger les yeux des travailleurs est de la responsabilité de l’employeur
L’employeur a pour obligation de faire en sorte que le travail de son salarié n’aie pas comme conséquence de longues périodes interrompues devant un écran. Idéalement, il faut alterner les tâches afin que les yeux du travailleurs puissent être laissés au repos. (source)
C’est au sein de chaque entreprise que les règles sont fixées en tenant compte des conseils d’ophtalmologistes et d’opticiens bien sur.
Les symptômes du syndrome de vision artificielle SVA
Avec un nombre toujours croissant de consommateurs qui dépendent de la technologie et des gadgets dans leur vie quotidienne, le nombre de personnes exposées au risque de fatigue oculaire et à ses effets continue également d’augmenter. L’utilisation croissante des téléphones intelligents, des tablettes et des ordinateurs peut exposer les yeux à une fatigue due à une longue focalisation ininterrompue sur les écrans.
Certaines personnes peuvent aller au-delà de la fatigue oculaire générale liée aux ordinateurs et développer le « syndrome de vision artificielle« , un groupe de problèmes oculaires et visuels qui résultent d’une utilisation prolongée d’un ordinateur. Les symptômes comprennent des maux de tête, une vision floue et même des douleurs au cou et aux épaules.
L’un des aspects les plus difficiles de la reconnaissance des problèmes de vision liés au travail, comme le SVA, est la variabilité des symptômes.
Dans certains cas, comme dans notre exemple précédent, le SVA peut provoquer des maux de tête importants et une vision floue. D’autres symptômes peuvent être beaucoup plus subtils, comme la fatigue générale.
Voici une liste des symptômes courants associés au SVA :
- Maux de tête
- Yeux douloureux
- Vision floue
- Fatigue
- Myopie accrue
Une personne souffrant de SVA peut présenter tous ces symptômes, ou un seul. Pour déterminer si ces problèmes sont causés par le SVA, il faut prévoir un test de vision fonctionnel avec un optométriste spécialisé dans le développement.
Un test de vision fonctionnelle va au-delà d’un examen oculaire typique. Il peut aider à déterminer si vous avez un problème de suivi des yeux, de perception de la profondeur ou d’une autre compétence visuelle liée au SVA.
Garder les yeux en bonne santé au travail
La fatigue oculaire peut être réduite ou même évitée en modifiant l’espace de travail informatique et en consultant un ophtalmologue. Voici quelques suggestions données par ce site spécialisé dans la vision et problèmes de vue pour rendre l’espace de travail plus confortable :
- Placez votre écran à une distance de 20 à 26 pouces de vos yeux et un peu en dessous du niveau des yeux.
- Utilisez un porte-documents placé à côté de votre écran d’ordinateur. Il doit être suffisamment proche pour que vous n’ayez pas à balancer votre tête d’avant en arrière ou à changer constamment la mise au point de vos yeux.
- Modifiez votre éclairage pour réduire l’éblouissement et les reflets. Des filtres anti-éblouissement au-dessus de votre écran d’ordinateur peuvent également vous aider.
- Utilisez une chaise réglable.
- Choisissez des écrans qui peuvent s’incliner et pivoter. Un clavier réglable peut également être utile.
- Reposez vos yeux toutes les 15 minutes. Il suffit de faire une petite promenade dans le bureau ou de regarder un objet éloigné pendant 10 secondes sur l’écran de votre ordinateur.
- Clignez fréquemment des yeux. Pour la plupart des gens, le taux de clignement des yeux diminue lorsqu’ils regardent un écran d’ordinateur. Le fait d’être conscient de votre taux de clignement des yeux peut vous éviter des problèmes..
Des lunettes anti lumière bleues
La lumière bleue peut aussi poser un problème sur le cycle du sommeil. Pour des travailleurs qui restent tard au travail, il est conseillé de porter des lunettes anti lumière bleue.
La lumière bleue en elle-même n’est pas une mauvaise chose. Elle est partout, y compris dans la lumière du soleil. Les chercheurs ont déterminé que les longueurs d’onde bleues, à l’extrémité supérieure du spectre lumineux, juste avant les UV. Elles sont bénéfiques pendant la journée car elles stimulent l’attention, les temps de réaction et l’humeur.
Jusqu’à récemment, l’homme était principalement exposé à la lumière naturelle le jour et à l’obscurité la nuit. Mais aujourd’hui, nous nous baignons constamment dans une lumière artificielle, bleue pour la plupart. Une trop grande exposition à la lumière bleue la nuit supprime la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule les cycles de sommeil.
Risque de demandes d’indemnisation pour maladie des yeux au travail
Avant d’entamer un procédure pour une demande d’indemnisation il est primordial pour le salarié d’établir la cause de la blessure oculaire, du problème de vision ou de la cécité ? Dans l’esprit de beaucoup les blessures oculaires ne peuvent se produire que sur les chantiers de construction ou sur les lieux de travail industriels et manufacturiers, ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, de nombreux travailleurs se blessent aux yeux, perdent la vue ou même deviennent aveugles dans les bureaux et les commerces.
La grande majorité des problèmes de vision se développent au fil du temps, par opposition à un événement ou un accident unique sur le lieu de travail. La fatigue oculaire répétée due à de longues heures passées à regarder un écran d’ordinateur peut entraîner des troubles de la vision au fil du temps, mais il est difficile de prouver que ce type de trouble est dû à des activités professionnelles